Timbrons

Publié le 01 juill. 2000 par CPO dans Timbres les plus récents

Timbrons l'avenir MD
Concours de dessin de timbres

Comment les jeunes Canadiens et Canadiennes envisagent-ils l'avenir de leur pays ? Il y a deux ans, Postes Canada, dans le cadre d'un concours de dessin de timbres, a invité les écoliers âgés de 8 à 12 ans à illustrer leurs espoirs, leurs rêves et leur vision du XXIe siècle, avec des crayons de couleur, des feutres et de la peinture. Le 1er juillet, jour de la fête du Canada, la Société émettra quatre figurines de 46 cents reproduisant les œuvres primées, réalisées par Andrew Wright, Christine Weera, Rosalie Anne Nardelli et Sarah Lutgen.

Un concours planétaire

L'administration postale des États-Unis a convié 31 pays, dont le Canada, à participer à un concours mondial de dessin. Les lauréats de chaque pays se rencontreront en juillet, à Anaheim, en Californie, pour célébrer leur victoire. Après avoir annoncé le concours en juin 1998, Postes Canada a procédé au lancement officiel trois mois plus tard, au Musée national des sciences et de la technologie, à Ottawa. Plus de 12 500 écoles du pays ont reçu une invitation par la poste.

La sélection de quatre dessins parmi la multitude des créations soumises a constitué un défi de taille. On a confié la présentation des figurines à Lise Giguère, conceptrice montréalaise diplômée de l'Université du Québec à Montréal. La première tâche consistait à inclure « Canada » et « 46 » au même endroit sur les quatre vignettes, sans toutefois masquer les dessins. Ensuite, il a fallu choisir une couleur de fond qui agrémenterait les multiples couleurs des œuvres des artistes en herbe tout en maintenant l'accent sur les motifs. Mme Giguère a réalisé la conception graphique de la figurine de 1993 consacrée à la coupe Stanley (avec François Dallaire), du pli Premier Jour officiel de l'émission Le Barreau du Québec (1999) ainsi que le papier à lettres et l'emballage de la trousse de correspondance mettant en vedette les volatiles de la série Oiseaux du Canada.
Les établissements intéressés ont par la suite obtenu la trousse d'information, des bulletins de participation et des affiches. Le concours a aussi été annoncé dans les comptoirs postaux, des bibliothèques et des centres commerciaux. Au 31 octobre 1998, date limite de la compétition, plus de 56 000 jeunes avaient fait parvenir leurs dessins.

Les jours du jugement

On s'est d'abord assuré de la conformité de chaque dessin au règlement selon lequel toutes les illustrations devaient être réalisées à la main; ainsi, toute image créée à l'ordinateur fut rejetée. On a ensuite regroupé les œuvres d'après l'âge de leur auteur, soit celles des 8 et 9 ans et celles des 10 à 12 ans. À la fin de la première ronde de sélection, il en est resté 120, c'est-à-dire 10 pour chaque province et chaque territoire de l'époque. Le jury était constitué de concepteurs de timbres, de représentants des ministères provinciaux de l'éducation, de membres de la Société royale de philatélie du Canada et d'employés retraités de Postes Canada, membres du Club Héritage. Les 120 contributions ont ensuite été examinées par trois membres du Comité consultatif sur les timbres-poste, groupe de citoyens qui approuve les suggestions de thèmes et de motifs pour les figurines canadiennes. Ces derniers devaient choisir 15 dessins par catégorie d'âge, soit 30 en tout. Le Comité s'est ensuite réuni au complet afin de sélectionner deux lauréats par catégorie d'âge parmi les œuvres retenues.

Les enfants débordent d'imagination, comme ont pu le constater les juges à l'examen de la montagne de dessins. Parmi les thèmes les plus populaires figuraient les voyages dans l'espace, la paix dans le monde, le multiculturalisme et l'écologie. Ce qui frappe sans doute le plus dans les œuvres de ces jeunes Canadiens et Canadiennes, c'est leur optimisme et leur espoir sans bornes. Les motifs aux couleurs vives regorgent de visages heureux et sont empreints de l'esprit d'unité.

Données techniques

  • Valeur: 4 x 46¢
  • Conception: Lise Giguère
  • Format: 45 mm x 33 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V
  • Illustration: Andrew Wright, Christine Weera,Rosalie Anne Nardelli, Sarah Lutgen
  • Dentelure: 13+
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie (6 couleurs)
  • Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
  • : Tullis Russell Coatings
Magasiner
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive