Les grands voiliers

Publié le 19 juill. 2000 par CPO dans Timbres les plus récents

Partons la mer est belle
Embarquons-nous pêcheurs
Guidons notre nacelle
Ramons avec ardeur

Aux mâts hissons les voiles
Le ciel est pur et beau
Je vois briller l'étoile
Qui guide les matelots

Folklore acadien

Ce chant traditionnel évoque à merveille l'attrait séculaire qu'exercent, sur les peuples du monde entier, les périples en mer. C'est à un magnifique spectacle, dans le port de Halifax, le 19 juillet prochain, que sont conviés tous les marins dans l'âme. Ce jour-là, la mer sera constellée de voiles aux couleurs éclatantes. Halifax, l'une des plus anciennes villes portuaires du Canada, accueillera alors les premiers arrivés de la Course du siècle, à laquelle participeront quelque 150 grands voiliers. Postes Canada soulignera cet extraordinaire événement par l'émission de deux vignettes autocollantes imprimées au tarif du régime intérieur. Elles seront offertes en carnet de 10 et orneront un pli Premier Jour officiel qui portera une oblitération indiquant « Halifax NS ».

Voyageurs au long cours

Les navires européens participant à la course Les Grands Voiliers 2000 prendront leur départ dans deux villes différentes : Southampton, en Angleterre, et Gênes, en Italie. Les deux groupes de voiliers convergeront vers le premier point d'arrivée, Cadix, en Espagne, avant d'entamer la traversée de l'océan Atlantique, vers les Bermudes. De là, ils mettront le cap sur le nord pour se rendre à Boston, puis à Halifax. Environ 700 000 spectateurs et 2500 membres d'équipage remplaçants assisteront à l'arrivée des magnifiques voiliers dans le port de Halifax. La dernière étape est une course transatlantique jusqu'à Amsterdam où, en 1995, lors de la course précédente, cinq millions d'amateurs enthousiastes s'étaient réunis pour souhaiter la bienvenue aux marins.

Tous les jeunes sur le pont !

La société Tall Ships Nova Scotia supervise l'événement Les Grands Voiliers 2000, à Halifax. Cette société sans but lucratif a pour mission de rendre hommage aux traditions maritimes du Canada et de les perpétuer. L'argent recueilli grâce à l'événement Les Grands Voiliers 2000 contribuera à l'instauration d'un programme national destiné à promouvoir la voile auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes. La plupart des participants à la course sont de jeunes gens provenant de plusieurs pays. En effet, la moitié de l'équipage de chaque navire doit avoir entre 15 et 25 ans.

Une conception empreinte de nostalgie

Le concepteur graphique, Fraser Ross, et l'illustratrice, Bonnie Ross (aucun lien de parenté), sont tous deux de Halifax. Le thème de l'émission a particulièrement fait vibrer leur corde sensible. « Ayant passé tous les étés de ma jeunesse sur des voiliers, la conception des vignettes Grands Voiliers constitue un point culminant de ma carrière », de déclarer Fraser Ross. L'équipe de conception s'est donné beaucoup de mal afin de s'assurer que les différentes classes de voiliers, des trois-mâts barques et des brigantins jusqu'aux goélettes à deux et à quatre mâts, figurent sur les timbres. Tous ces magnifiques bâtiments sont représentés toutes voiles dehors dans le port de Halifax.

Données techniques

  • Valeur: 2 x 46¢
  • Conception: Fraser Ross
  • Format: 58 mm x 27.5 mm (horizontal)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Illustration: Bonnie Ross
  • Dentelure: Simulée
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie (8 couleurs)
  • Marquage: Bandes imprimées
  • Tirage: 12 000 000
  • : JAC
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive