La Nativité

Publié le 03 nov. 2000 par CPO dans Timbres les plus récents

Noël est une fête qui se déroule sous le signe de la joie et de la générosité. Bien des gens offrent à cette occasion des cadeaux à leurs proches, et envoient des cartes de vœux à leurs amis et à leurs voisins. Des scènes de la Nativité ornent certaines de ces cartes. Le 3 novembre 2000, Postes Canada émettra trois timbres de Noël ornés d''œuvres illustrant ce thème des plus appropriés, réalisées par des artistes handicapés. Suivant la tradition, les vignettes postales seront imprimées au tarif du régime intérieur (46 cents), au tarif des envois à destination des États-Unis (55 cents) et au tarif du régime international (95 cents).

Selon l''Organisation mondiale de la santé, l''incapacité est toute réduction ou absence, due à une déficience, de l''indépendance fonctionnelle. Suivant cette définition, environ quatre millions de Canadiens et de Canadiennes sont handicapés, et ils sont toujours plus nombreux à découvrir les vertus thérapeutiques de l''expression artistique. Les personnes qui sont privées de l''usage de leurs bras, depuis leur naissance ou à la suite d''une maladie ou d''un accident, peuvent apprendre à écrire et à dessiner avec les pieds ou la bouche. C''est alors que nombre d''entre elles prennent connaissance de leurs talents et de leur créativité.

Organismes voués à la création

Certains artistes travaillent seuls; d''autres choisissent de se joindre à des organismes commerciaux, telle l'Association des artistes peignant de la bouche et du pied, qui vend des cartes de vœux ornées de leurs œuvres. Il existe un peu partout au Canada des centres d'art et des galeries communautaires, par exemple, le Creative Spirit Art Centre, à Toronto, qui ont pour mission non seulement d'encourager et de former ces remarquables artistes, mais aussi de mettre en lumière leur talent.

Une place au soleil

Les artistes souffrant d''un handicap se présentent, à juste titre, comme des artistes à part entière. Il est donc très difficile de distinguer d''emblée leurs œuvres de celles d''autres artistes, d''autant plus qu''il est rarement fait mention de leur situation dans le programme des expositions. Il en est ainsi même pour les mieux connus. En outre, les artistes membres d''organismes à but lucratif voient rarement leurs œuvres vendues dans les grandes galeries. Des efforts revendicatifs soutenus et la mise en place de nouveaux réseaux d''aide et de services à l''intention des personnes handicapées contribueront à la reconnaissance légitime de ces artistes.

Le thème de la Nativité

Représenté pour la première fois au IVe siècle, le thème de la Nativité est évoqué dans l''art chrétien au moyen de scènes montrant l''Enfant Jésus entouré de la Vierge Marie et d''autres personnages bibliques. L''engouement pour ce thème s''est perpétué jusqu''à nos jours et celui-ci fait partie intégrante des traditions chrétiennes ˆ Noël. Cette année marque le 2000e anniversaire de la naissance du Christ, un événement qui revêt une grande importance pour de nombreux Canadiens et Canadiennes.

Les artistes

Victime des effets de la thalidomide, Theresa Helen "Susie" Matthias, de London, en Ontario, méne, malgré son handicap, une vie trés active. En effet, en plus de poursuivre une carriére artistique au sein de l''Association des artistes peignant de la bouche et du pied, elle fait de l''équitation et de la natation. Aprés qu''on eut reconnu ses talents prometteurs dans sa jeunesse, Mme Matthias a suivi des cours privés pendant plusieurs années, puis a fréquenté un collége des beaux-arts. Même si elle est devenue une excellente paysagiste, ses sujets favoris demeurent les gens, les animaux et les scènes marines. Une de ses œuvres orne le timbre de 46 cents.

La vie de Michel Guillemette, de Sainte-Foy, au Québec, a été bouleversée le jour o il a plongé dans le fleuve Saint-Laurent lorsque la marée était basse. Sa moelle épiniére fut endommagée, et cet athléte accompli s''est retrouvé tétraplégique. Les 13 premiéres années passées dans un centre de réadaptation se déroulérent sans événement. C''est dans le cadre d''ateliers éducatifs qu''il a appris ˆ écrire en tenant un crayon dans sa bouche, une prouesse qui lui a redonné confiance. En 1977, encouragé par un dirigeant d''atelier, il a troqué son crayon contre un pinceau : sa carrière artistique était entamée. Il a réalisé la nativité qui forme le motif du timbre de 55 cents.

Résidant de Darmouth, en Nouvelle-ƒcosse, David Allan Carter est membre de l''Association des artistes peignant de la bouche et du pied depuis 1993. M. Carter est devenu tétraplégique ˆ la suite de deux crises cardiaques et de deux attaques d''apoplexie qui se sont produites le même jour. Il s''est mis ˆ la peinture de la bouche aprés plusieurs années de thérapie et de réadaptation. Grâce ˆ un enseignement professionnel et ˆ des cours d''art pictural, M. Carter est progressivement devenu un maître de la peinture avec la bouche : ses toiles, des paysages et des scénes de la vie ˆ la ferme, sont trés prometteuses. Il a signé l''œuvre reproduite sur la vignette de 95 cents.

Larry Burke et Kelly Burke, couple de Halifax, ont assuré la conception graphique du jeu des trois vignettes de Noël. Il s''agissait de leur premiére réalisation en matiére de création de timbres-poste. Ravis d''avoir été choisis pour faire connaître, au Canada et de par le monde entier, les œuvres d''artistes handicapés, ils ont réussi ˆ mettre les toiles en valeur tout en évoquant l''esprit des Fêtes. Ils ont choisi pour l''arriére-plan des couleurs qui rehaussent chaque toile sans toutefois la dominer; la sélection judicieuse du coloris donne au jeu une cohésion certaine. L''emploi d''une typographie traditionnelle pour les mots « Noël » et « Christmas » confére aux timbres l''apparence de cartes de vœux où chacune des œuvres occupe le premier plan.

Données techniques

  • Oblitération des PPJO: MONTRÉAL, QC
  • Conception: Kelly Burke, Larry Burke
  • Format: 30 mm x 36 mm (vertical)
  • Gomme: A.V.P.
  • Dentelure: 13+
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie (cinq couleurs)
  • Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
  • : Peterborough Papers
Magasiner
  • No de produit: 403460101
  • Présentation: Timbre seul A
  • Prix: 0,46$
  • Valeur: 1 x 46¢
  • Illustration: Susie Matthias
  • Tirage: 2 750 000
    3 731 500
Magasiner
Magasiner
  • No de produit: 403461101
  • Présentation: Timbre seul B
  • Prix: 0,55$
  • Valeur: 1 x 95 ¢
  • Illustration: Michel Guillemette
  • Tirage: 6 000 000
    3 809 000
Magasiner
Magasiner
  • No de produit: 403462101
  • Présentation: Timbre seul C
  • Prix: 0,95$
  • Valeur: 1 x 55¢
  • Illustration: David Alan Carter
  • Tirage: 6 000 000
    24 357 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive