Les Shriners

Publié le 19 sept. 2001 par CPO dans Timbres les plus récents
Originaire de la ville sainte musulmane de Fez, au Maroc, le chapeau rouge du même nom constitue un symbole durable des Shriners. L'œuvre de cet organisme est tout aussi durable : un réseau d'hôpitaux spécialisés où, depuis plus de 75 ans, les enfants reçoivent, gratuitement, des soins en orthopédie et en traitement de brûlures. Le 19 septembre, Postes Canada émettra un timbre de 47 cents en l'honneur des Shriners.

Le Shrine of North America
Treize membres de l'Ordre maçonnique fondent, en 1872, le Shrine of North America. Aujourd'hui, cette fraternité internationale compte environ 610 000 membres. Marquée au sceau de l'amusement et de la camaraderie, elle est présente au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Panama.

L'Ordre Maçonnique
Pour devenir Shriner, un homme doit d'abord être franc-maçon. La franc-maçonnerie est la fraternité la plus ancienne, la plus vaste et la plus connue du monde. Elle a vu le jour il y a plusieurs siècles, quand les maçons et les autres ouvriers de métier qui travaillaient à un même projet de construction se rassemblaient dans des refuges, ou loges. Au fil des ans, des loges maçonniques officielles se sont formées, leurs membres étant unis par un désir de fraternité universelle. Les francs-maçons obéissent à trois grands principes : l'amour fraternel, la pratique de la bienfaisance et la recherche de la vérité.

La Plus vaste organisation philanthropique du monde
Depuis toujours, les francs-maçons se préoccupent du bien-être des orphelins, des malades et des aînés. Tandis que le Shrine of North America prend de l'ampleur, ses membres établissent une œuvre de charité bien à leur image : un réseau d'hôpitaux spécialisés, consacrés aux enfants souffrant de problèmes orthopédiques ou de brûlures. Le premier de ces hôpitaux, embryon de la plus grande organisation philanthropique du monde, est fondé en 1922.

Les Hôpitaux Shriners Pour Enfants
« Personne ne devrait marcher seul » : telle est la devise des hôpitaux Shriners, qui ont traité plus de 600 000 enfants. L'inauguration du premier hôpital annonce la mise en place d'un réseau international de soins pédiatriques, qui comprend certains des premiers hôpitaux nord-américains spécialisés en orthopédie. Durant les années 1960, les Shriners construisent trois hôpitaux destinés aux enfants victimes de brûlures graves. Les traitements prodigués dans ces établissements sont maintenant utilisés dans le monde entier.

L'Hôpital Shriners du Canada
Inauguré en 1925, le seul hôpital Shriners qui subsiste au Canada est situé à Montréal. À la fine pointe des traitements et de la technologie en matière d'orthopédie pédiatrique, il traite des enfants aux prises avec des problèmes courants et complexes. Il est affilié à l'Université McGill aux fins de l'enseignement médical, et son personnel joue pleinement son rôle dans ce domaine.

Espoir, Joie et Guérison
Réalisé par Monique Dufour et Sophie Lafortune, de Québec, le motif du timbre consacré aux Shriners symbolise l'espoir, la bienfaisance et l'implication au sein de la collectivité. Par sa participation aux cirques et aux activités de financement des Shriners, le clown occupe une place de choix parmi les bénévoles. Les photos ont été réalisées par François LeClair, de Montréal.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 47 ¢
  • Conception: Monique Dufour, Sophie Lafortune
  • Format: 30 mm x 40 mm (vertical)
  • Gomme: A.P.V.
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: 13+
  • Photographie: François LeClair
  • Procédé d'impression: Lithographie (5 couleurs)
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 5 000 000
  • : Giovanni Luliani, Gary Wyatt
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive