Le Théâtre du Nouveau Monde et le Grand théâtre

Publié le 28 sept. 2001 par CPO dans Timbres les plus récents
Cette année, Postes Canada est fière de souligner l'anniversaire de deux prestigieuses institutions canadiennes : le Théâtre du Nouveau Monde et le théâtre Grand.

LE THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
Le Théâtre du Nouveau Monde a été fondé en 1951 par six jeunes passionnés de théâtre. Dès ses débuts, il se démarqua en tant qu'institution culturelle au cœur de la vie artistique de Montréal. La jeune troupe était convaincue que les questions sociales et politiques pouvaient être abordées dans des représentations théâtrales qui sensibiliseraient le public à divers problèmes tout en le divertissant. La passion de ces artistes pour le théâtre était telle qu'ils ont aussi créé une école pour la formation d'acteurs et d'actrices afin d'assurer la relève.

UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE
Le Théâtre du Nouveau Monde s'est produit au Québec avant d'effectuer des tournées dans les autres provinces du Canada, puis dans le monde. La compagnie a très vite atteint les objectifs de sa mission : nationaliser et internationaliser, éveiller, éduquer et divertir. Dès le départ, la troupe présentait des pièces qui, quoique divertissantes, étaient jugées controversées dans certains milieux. Depuis 50 ans, les mises en scène d'œuvres variées - notamment celles de Brecht, de De Musset, d'Arthur Miller et de Félix-Antoine Savard - attirent les amateurs au Théâtre du Nouveau Monde et en ont fait une institution nationale.

LE THÉÂTRE GRAND
Cette année, un des plus anciens théâtres au Canada fête un siècle d'excellence artistique. Le théâtre Grand (ou le Grand), à London, en Ontario, a été construit en 1901 sur l'emplacement du Grand Opera House, qui a été détruit par un incendie en 1899. Renommé pour ses productions théâtrales et son architecture, le théâtre Grand est très vite devenu un monument incontournable du domaine des arts du spectacle.

AUX PREMIÈRES LOGES
Les 100 ans du théâtre Grand ont été jalonnés de nombreux événements marquants. En plus de servir de modèle au théâtre professionnel régional du Canada, il a joué un rôle clé dans la réalisation du premier film en couleur canadien, en 1941. Au fil des décennies, de nombreuses vedettes canadiennes et internationales sont montées sur ses planches. Selon la légende, le Grand est hanté par le fantôme de son fondateur, Ambrose J. Small. Le Grand fête, cette année, un premier siècle riche en comédies musicales, en comédies et en adaptations d'œuvres dramatiques; le deuxième s'annonce aussi prometteur.

LE MOTIF DES TIMBRES
La maison montréalaise Graphème et l'illustrateur Marc Serre ont travaillé conjointement à la conception des motifs des deux timbres. « Pour le Théâtre du Nouveau Monde, nous avons mis l'accent sur l'interprétation en présentant deux fondateurs [Jean Gascon and Jean-Louis Roux] dans de grands rôles », explique Pierre Léonard, de Graphème. Pour le Grand, c'est l'édifice qui est au cœur du motif. « Nous avons donc inclus la silhouette de son fondateur, Ambrose Small, question d'ajouter un brin d'histoire, car selon la légende, son fantôme habite le théâtre », de conclure Pierre Léonard.

Données techniques

  • Valeur: 2 x 47 ¢
  • Conception: Graphème
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V.
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: 13+
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie (4 couleurs)
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 4 000 000
Magasiner
  • No de produit: 403487126
  • Présentation: Pli Premier jour officiel
  • Prix: 1,94$
  • Oblitération des PPJO: Montréal QC
    London ON
Magasiner

Catégories

Archive