Animaux de compagnie

Publié le 01 oct. 2004 par CPO dans Timbres les plus récents
Scène normale, quotidienne : des enfants se reposant à la maison avec leurs animaux de compagnie. Pourtant, regardez de plus près - il y a cinq animaux et deux enfants dans une seule pièce. Ce n'est pas une maison ordinaire, et il a fallu beaucoup de temps pour planifier et préparer ce moment de tranquillité familiale et le saisir sur pellicule.

À l'occasion du Mois de la philatélie, en octobre, Postes Canada émet ces quatre timbres au tarif du régime intérieur (49 ¢) pour souligner l'importance des animaux de compagnie dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Individuellement, chaque vignette illustre un animal dans une maison, et sur deux des quatre timbres, un enfant se blottit contre l'animal. Mais si on regarde le jeu de quatre timbres dans son ensemble, chacun devient le carreau d'une fenêtre par laquelle on peut voir la scène en entier, tous les enfants et les animaux dans la même pièce.

Tout semble si naturel qu'on pourrait penser que l'image a été croquée sur le vif, d'un seul coup. Quand on a demandé au photographe, Marc Montplaisir, si c'était le cas, il a pouffé de rire : « Vous n'y pensez pas! ». Réunir tant d'animaux et d'enfants dans si peu d'espace, c'est courir après le danger. La conceptrice, Isabelle Toussaint, a plutôt élaboré un décor qui servait de toile de fond pour chacune des quatre scènes et Marc a photographié chacune d'elles séparément. Ils ont ensuite superposé les quatre meilleurs clichés pour constituer une épreuve composite.

« Nous voulions que se dégage de ces timbres un climat chaleureux et familier, alors j'ai conçu une scène familiale. J'ai utilisé des couleurs -primaires vives qui plaisent particulièrement aux enfants », explique Isabelle. « J'ai commencé par définir un plan détaillé sur ordinateur, en indiquant le genre de meubles nécessaires, la position de chaque animal et de chaque enfant et la forme précise de chaque timbre. »

C'est Danielle Trottier, gestionnaire chargée de la conception des timbres à Postes Canada, qui a eu l'idée de la fenêtre. « Puisque les timbres sont découpés à l'emporte-pièce, dit-elle, nous avons pu produire ces formes originales ». Et les courbes apportent de cette chaleur enveloppante qui convient bien à une scène familiale.

Au moment de fabriquer un décor réel à partir du plan virtuel, Isabelle Toussaint a accordé une attention particulière aux dimensions, choisissant des petits meubles pour ne pas que les animaux se perdent dans le mobilier. Entre-temps, on a choisi animaux et dresseur, établi un calendrier, puis fait passer des auditions à des enfants. Le garçon et la fillette avaient tous deux entre 4 et 5 ans et se ressemblaient suffisamment pour passer pour le frère et la sœur mais, plus important encore, ils étaient tous les deux à l'aise avec les animaux pendant l'audition.

« Comme tout était bien planifié, le jour de la séance de photo s'est extrêmement bien déroulé », raconte Marc Montplaisir. Il a pris de -nombreuses photos pour chaque scène après avoir installé l'appareil sur un trépied. « Le poisson était facile à prendre en photo - il nageait dans son bocal, alors je n'avais qu'à attendre le moment propice, dit-il. Les chats m'inquiétaient, on sait qu'ils font parfois à leur tête, mais ils sont restés étendus à regarder ce qui se passait. Le lapin était un peu nerveux et a tenté de s'échapper, mais le plancher était trop glissant sous ses pattes. Le chien a légèrement compliqué les choses, car il était tout -surexcité - il n'arrêtait pas de s'agiter et de lever la tête de sur le sol. »

Finalement, toute cette préparation a valu la peine. « La séance de photo a vraiment été agréable et elle s'est beaucoup mieux déroulée que prévu », ajoute le photographe. « Les enfants - et les animaux - étaient super. »

Marc s'est servi d'un appareil numérique, mais il ne lui a fallu faire que très peu d'enrichissement d'image. Le poisson et son bocal ont été agrandis pour les rendre plus visibles. On a ensuite assemblé le puzzle. « Nous avons choisi la meilleure photo de chaque scène pour ensuite réunir les quatre parties de l'image à l'aide de l'ordinateur », explique Isabelle Toussaint.

Le produit final va sûrement retenir l'attention des enfants de tout le pays pendant le Mois de la philatélie. Chaque année en octobre, les administrations postales du monde entier soulignent le Mois de la philatélie en émettant des timbres spéciaux, afin de mieux faire connaître les joies de la philatélie comme passe-temps. Les thèmes sont choisis pour plaire aux enfants et les encourager à commencer leur propre -collection. Chaque année, Postes Canada souligne également le Mois de la philatélie d'autres manières en offrant, par exemple, du matériel didactique aux enseignants.

Tous les enfants vous diront à quel point leurs animaux de compagnie comptent pour eux, leur famille et leurs amis. Un sondage* effectué en 2001 a révélé qu'il y avait plus de cinq millions de chiens et plus de sept millions de chats dans notre pays. Les ménages qui possèdent un animal de compagnie dépensent au-delà de 500 dollars par an pour leur animal et plus de la moitié des propriétaires d'animaux de compagnie offrent un cadeau à leur ami à Noël.

Manifestement, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres de la famille pour un grand nombre de gens. Dans le premier timbre qu'elle a conçu pour Postes Canada, Isabelle Toussaint a su saisir ce lien émotif de belle façon en nous permettant de jeter un regard plein de tendresse dans la vie familiale des Canadiens et des Canadiennes. 

* Selon « Paws and Claws », un sondage Ipsos-Reid mené en mars 2001, cité par la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la SCPCA (http://www.spca.com).

Données techniques

  • Valeur: 4 x 49 ¢
  • Conception: Isabelle Toussaint
  • Format: 46 mm x 31,5 mm
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Fasson
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Photographie: Savoie/Montplaisir
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 5 000 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive