Oscar Peterson

Publié le 15 août 2005 par CPO dans Timbres les plus récents

Le 15 août, Postes Canada émettra un timbre seul au tarif du régime intérieur (50 ¢) pour souligner la vie et l'œuvre du compositeur et musicien de renommée internationale Oscar Peterson. La vignette sera mise en circulation le jour du 80e anniversaire de naissance de l'artiste.

Postes Canada a confié au photojournaliste montréalais Gilbert Duclos, photographe ambulant bien connu, le soin d'immortaliser en cliché le musicien. Le réputé concepteur de timbres Tiit Telmet, de la maison torontoise Telmet Design Associates, a quant à lui veillé au graphisme et à la mise en forme.

Oscar Emmanuel Peterson naît et grandit à Montréal, dans le quartier Saint-Henri. Quatrième de cinq enfants d'un couple d'immigrants des Antilles, le jeune Oscar fait l'apprentissage de la musique à la maison. Son père, musicien autodidacte qui travaille comme porteur pour le Canadien Pacifique, enseigne à ses enfants tout ce qu'il connaît de la musique et les encourage à en faire une carrière.

Peterson touche pour la première fois le piano et la trompette à l'âge de cinq ans. Une faiblesse pulmonaire causée par la tuberculose le force toutefois à abandonner la trompette. Il se consacre alors entièrement au piano. Son premier professeur a pour nom Louis Hooper, musicien de jazz canadien qui a joué à Harlem dans les années 1920. Suivra le Hongrois Paul de Marky, élève de Franz Liszt. Peterson dira d'ailleurs de ce pianiste classique accompli qu'il lui a enseigné « la technique et les doigts rapides ».

Au secondaire, Oscar Peterson répète sur un demi-queue et joue en compagnie du Big Band, les Montreal High School Victory Serenaders. À 14 ans, il remporte un concours amateur national organisé par le réseau anglais de CBC/Radio-Canada, ce qui lui ouvre les portes des émissions de radio Fifteen Minutes' Piano Rambling, diffusée hebdomadairement à Montréal, et The Happy Gang, produite par la CBC.

De 1943 à 1947, Peterson est soliste vedette et premier membre de couleur du Johnny Holmes Orchestra, un groupe de musique de danse de Montréal. Un imprésario américain connu entend Peterson jouer en 1949. Vivement impressionné, il fait en sorte que le jeune pianiste canadien se produise la même année au Carnegie Hall à l'occasion d'un concert de jazz.

Oscar Peterson forme son premier trio avec le bassiste Ray Brown et le guitariste Barney Kessel, qui cédera plus tard sa place à Herb Ellis. Les années 1950 seront marquées de tournées et de célébrité pour la formation.

En 1960, Peterson et trois autres musiciens fondent, à Toronto, l'Advanced School of Contemporary Music. L'aventure ne dure toutefois que quelques années pour le musicien, qui doit se retirer à cause des exigences liées à sa carrière. En 1964, Peterson compose et enregistre son album le plus connu, Canadiana Suite, où chaque plage évoque une région du pays.

Au fil des ans, ce virtuose a enregistré ou joué avec des célébrités telles que DizTozy Gillespie, Charlie Parker, Louis Armstrong, Duke Ellington et Nat King Cole. Il a aussi réalisé quelques prestations pour deux pianos en compagnie de Count Basie. Il compte près de 200 albums à son actif.

Outre une carrière fort remplie, Oscar Peterson a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada et a reçu le Prix Glenn-Gould ainsi que le Prix international de musique de l'UNESCO. En 2003, le gouvernement autrichien a émis un timbre spécial en son honneur. Le musicien est titulaire de plus d'une dizaine de diplômes honorifiques et a été chancelier de l'Université York, de 1991 à 1994.

Le 15 août prochain, ce grand du jazz qui a joué sur les plus prestigieuses scènes de la planète honorera le Canada d'un timbre soulignant le caractère exceptionnel de ses réalisations.

Surveillez le prochain numéro d'En détail, notre site Web ou nos bureaux de poste (dès le 15 août) et découvrez le motif du timbre commémoratif consacré à Oscar Peterson. Pour commander un feuillet, un bloc-feuillet ou un PPJO, reportez-vous aux données techniques ci-dessous afin de connaître les numéros de produit et les prix.

Pour de plus amples renseignements sur Oscar Peterson, -consultez le site www.universalmusic.ca/artists/oscar-peterson/.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 50 ¢
  • Conception: Tiit Telmet
  • Gomme: A.P.V.
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: 13+
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • No de produit: 403621107
  • Présentation: feuillet de 16 timbres
  • Prix: 8,00$
  • Format: 32 mm x 32 mm
  • Tirage: 4 000 000
Magasiner
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive