Sports pour jeunes

Publié le 01 oct. 2005 par CPO dans Timbres les plus récents
Un pied dans l'enfance et l'autre dans l'adolescence, un planchiste dévale le versant d'une montagne recouverte d'une neige poudreuse scintillante. Un garçon, casque protecteur oblige, s'élance le long d'une rampe, virevolte dans les airs, puis atterrit avec souplesse, le grondement des roues de sa planche allant s'éteindre au loin. Ailleurs dans une pinède, un jeune en vélo de montagne s'engage à toute vitesse dans un sentier sinueux. Enfin, dans un gymnase immense, une jeune fille vient à bout centimètre après centimètre d'une paroi artificielle.

Le 1er octobre, Postes Canada émettra quatre timbres au tarif du régime intérieur (50 ¢) pour souligner ces sports destinés aux jeunes qui exigent une énergie à toute épreuve. Cette émission arrive à point nommé, car la popularité de ces activités, en particulier chez les jeunes, connaît une croissance fulgurante depuis les vingt dernières années.

« Ces timbres véhiculent les sensations fortes, les attitudes et les risques auxquels on associe la pratique de ces sports », précise Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Nous avons conçu cette émission en particulier pour les jeunes et nous croyons que ces motifs susciteront leur intérêt. »

Même si les timbres s'adressent aux jeunes, ils intrigueront tout autant les philatélistes qui affectionnent les vignettes colorées et différentes. Une fois de plus, Postes Canada innove en émettant cette fois-ci des timbres auto-collants orientés de manière inhabituelle sur un feuillet de quatre vignettes. Les images forment un tout fascinant pour créer un effet dynamique qui illustre la vitalité des quatre sports. Parallèlement, chaque vignette dégage une énergie visuelle si elle est apposée seule sur une enveloppe.

Cette démarche conceptuelle s'est appuyée en partie sur notre désir de comprendre les attitudes de la jeunesse envers les sports », souligne Robert L. Peters, de la maison Circle Design Inc., les concepteurs de ces figurines. « Pour ce faire, nous avons rencontré des élèves de sixième année et leur avons demandé ce qui les séduisait dans ces activités. Nous avons découvert que le risque perçu associé à ces sports était le dénominateur commun. De plus, comme ils sont relativement nouveaux, l'apport des jeunes est encore possible. Et que dire des règles qui sont à peu près inexistantes. Ils peuvent ainsi dépasser les limites, ce qui les anime au plus haut point. »

Dans ce sens, le vocabulaire visuel des timbres témoigne de l'engouement, de ce groupe d'âge, pour les héros de bandes dessinées, et d'un nouveau style vernaculaire qui s'inspire profondément des films d'animation japonais. Les pièces d'équipement, aux reflets argent, transfigurent l'effet visuel d'autant plus qu'elles sont découpées dans des couleurs vives et éclatantes.

La réalisation de timbres autocollants a permis au concepteur et à son équipe de pousser plus loin l'innovation. « Nous n'avons pas à nous préoccuper de l'orientation de la dentelure avec les timbres autocollants », fait-il remarquer. « Cette liberté nous permet de disposer les quatre timbres pour que les contours extérieurs accentuent l'action illustrée. Cette particularité donne du dynamisme aux motifs, ce qui correspond aux attitudes des jeunes à l'égard de ces sports. Par exemple, la planche à roulettes et le vélo de montagne se ressemblent du point de vue de leurs rotations. C'est cette dynamique que nous voulions exprimer. »

Grâce à son style nouveau, à ses illustrations animées et à ses motifs aux couleurs vives, cette émission saura plaire à coup sûr aux jeunes et aux collectionneurs. « Nous cherchions à créer des timbres qui saisissent les sensations fortes que procure la pratique de ces sports », admet Robert Peters. « Si ce message réussit à passer sur quelques centimètres carrés de papier, nous pouvons dire : mission accomplie ! »

Pour en savoir plus sur le Mois de la philatélie, visitez le www.planetepostes.ca, le site Web emballant pour enfants, adolescents et leurs éducateurs, lequel connaîtra une impulsion nouvelle dès le 1er octobre.

Données techniques

  • No de produit: 413623111
  • Présentation: Carnet de 8 timbres
  • Prix: 4,00$
  • Valeur: 4 x 50 ¢
  • Conception: Circle Design Inc.
  • Format: 33 mm x 40 mm ; 30 mm x 45 mm ; 30 mm x 42 mm ; 38 mm x 38 mm
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Illustration: Circle Design Inc.
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 4 000 000
Magasiner
  • No de produit: 413623126
  • Présentation: pli Premier Jour officiel
  • Prix: 3,00$
  • Oblitération des PPJO: Whistler (Colombie-Britannique)
Magasiner

Catégories

Archive