Musée canadien des civilisations, 1856-2006

Publié le 11 mai 2006 par CPO dans Timbres les plus récents
Le Musée canadien des civilisations, l'une des plus grandes merveilles de l'architecture canadienne, épouse gracieusement le relief du terrain longeant la rivière des Outaouais, à Gatineau (Québec). Le musée se classe parmi les établissements culturels les plus novateurs du monde; il attire chaque année plus de 1,4 million de visiteurs provenant des quatre coins du pays et de la planète.

Achevé en 1989, cet ouvrage d'art remarquable n'est que la plus récente ère d'une évolution amorcée bien avant que le Canada ne devienne un pays, plus précisément il y 150 ans passés. Depuis ses débuts modestes sous le couvert de la Commission géologique du Canada en 1856, le Musée canadien des civilisations n'a cessé de progresser et d'élargir son mandat, soit celui de favoriser pour chacun de ses visiteurs « une meilleure compréhension de l'histoire et des différentes cultures ».

Fort de ses 150 années d'existence, le « musée national d'histoire humaine du Canada » continue d'enchanter les visiteurs de tous les âges et de tous les milieux par ses attractions, qu'il s'agisse de ses quelque 3 millions d'artefacts, de son théâtre IMAXMD, du Musée canadien des enfants, ou du Musée canadien de la poste, une exposition permanente de tous les timbres émis par le Canada.

À l'occasion du 150e anniversaire du Musée, Postes Canada émettra un timbre commémoratif au tarif des envois à destination des États-Unis (89 ¢). La vignette sera offerte en carnet de huit timbres.

« Le timbre rend hommage au riche passé et aux vastes réalisations du Musée, du cabinet qu'il était à son origine, avant la Confédération, à l'établissement de renommée internationale qu'il est aujourd'hui », souligne Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada.

Cet amalgame du passé et du présent est ce que recherchait Neville Smith lorsqu'il a entrepris la création de ce timbre commémoratif. « J'ai réuni le magnifique masque de la métamorphose de la côte Nord-Ouest, l'un des plus anciens artefacts de la collection du Musée; et le décor contemporain de la Grande Galerie consacrée à cette même région, pièce architecturale maîtresse de l'établissement », explique-t-il. « On aperçoit dans la partie inférieure de la vignette une section de cette salle, lieu d'une exposition -permanente abritant la plus vaste collection de mâts totémiques du monde. »

Le timbre sera en montre au Musée, à l'occasion d'une porte ouverte qui se tiendra le 14 mai prochain, afin de souligner le 150e anniversaire de l'institution.

Même si ce timbre commémoratif devra parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre diverses -destinations aux États-Unis, il aura toujours sa place au Musée canadien de la poste, qui, hébergé au Musée des civilisations, se veut un témoignage éloquent de notre passé.

Pour un supplément d'information sur le Musée canadien des civilisations et les fêtes organisées à l'occasion de son 150e anniversaire, rendez-vous à l'adresse www.civilisations.ca.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 89 ¢
  • Conception: Neville Smith
  • Format: 38,5 mm x 49 mm (vertical)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Photographie: Musée canadien des civilisations
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 3 000 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive