Opéra

Publié le 17 oct. 2006 par CPO dans Timbres les plus récents
L'art de l'opéra est riche d'un passé glorieux et lointain au Canada ; il remonte à près de 100 ans avant la Confédération. Depuis les années 1780, des voix musicales et de théâtre charment les publics du pays et se produisent dans les plus grands opéras du monde. Un jeu de cinq timbres commémoratifs offerts au tarif du régime intérieur (51 ¢) salue les interprètes qui ont largement contribué à la mosaïque culturelle du Canada et qui ont joué un rôle indéniable sur la scène mondiale. L'émission coïncide avec la première représentation de la saison 2006-2007 de la Compagnie d'opéra canadienne.

Les motifs multicolores des vignettes, qui tiennent un peu du romantisme, sont de Paul Haslip, de la maison HM&E Design Communications, à Toronto. Ils mettent en valeur des clichés à contraste élevé, des illustrations au trait expressives, ainsi qu'une calligraphie finement lisérée.

« Il allait de soi que les motifs devaient comporter le portrait des artistes à l'honneur », explique M. Haslip. « La difficulté résidait dans la représentation visuelle. Comment retravailler des supports différents de manière à obtenir un produit uniforme et de circonstance ? Il a d'abord fallu corriger les portraits, puis en enrichir les couleurs et le contenu. »

L'un des timbres présente Raoul Jobin et, à l'arrière-plan, le célèbre Palais Garnier, de Paris. Ce ténor issu de Québec a reçu un accueil enthousiaste et élogieux des critiques partout où il s'est produit. Il s'est surtout distingué par sa maîtrise du style français. Sa voix richement timbrée lui a valu des applaudissements dans toute l'Amérique, en Europe et en Afrique du Nord.

Par ailleurs, la Montréalaise Maureen Forrester occupe le centre d'un timbre rappelant les concerts qu'elle a donnés à la Place des Arts de Montréal. Ambassadrice canadienne de l'opéra, elle est la contralto incontestée de sa génération et est reconnue à l'échelle mondiale comme la grande dame de l'art lyrique. Au cours de sa carrière prestigieuse, elle a rempli, bon an, mal an, jusqu'à 120 engagements et a chanté avec presque tous les grands orchestres du monde.

Originaire de la Saskatchewan, Jon Vickers est reconnu comme le meilleur interprète du rôle de Siegmund dans Die Walküre. Animé d'un talent, d'une intensité et d'une énergie sans bornes, l'interprète a connu une carrière inattendue dans l'opéra. De simple vendeur dans une quincaillerie, il a fini par accéder aux plus grandes salles du monde entier. Sur le timbre, Vickers apparaît devant le très célèbre opéra La Scala de Milan, en Italie.

Doté d'une voix robuste et d'un tempérament ardent, Edward Johnson a été, au cours de la première moitié du XXe siècle, l'un des plus grands ténors du Metropolitan Opera, illustre compagnie new-yorkaise. Ses interprétations de Canio dans I Pagliacci, de Roméo dans Roméo et Juliette et de Don José dans Carmen ont largement contribué à sa renommée. L'un des timbres de l'émission est orné d'un portrait du chanteur, devant le Metropolitan Opera.

Le couple Léopold Simoneau et Pierrette Alarie a connu la gloire tant en Europe qu'en Amérique du Nord, marquant à jamais l'Opéra-Comique de Paris. Ce duo complète ce jeu de quatre timbres consacré à l'art lyrique. Sur la scène comme en concert, la voix au timbre pur et cristallin de la soprano a conquis les critiques et les mélomanes. Quant à son époux, cet éminent ténor de Saint-Flavien, au Québec, a été salué comme le plus grand interprète de Mozart de sa génération.

Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, soutient que les timbres présentent les six figures légendaires de l'opéra canadien, et les théâtres internationaux où ils se sont produits, avec une élégance telle « qu'ils rendent ainsi un vibrant hommage à cet art merveilleux qu'est l'opéra dans notre pays ».

Pour plus d'information, consultez les sites http://collectionscanada.ca/gramophone et http://coc.ca (en anglais seulement)

Données techniques

  • Valeur: 5 x 51 ¢
  • Conception: Paul Haslip et Judith Lacerte
  • Format: 48 mm x 27,45 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: Alanna Cavanagh
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 11 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive