Santé mentale

Publié le 06 oct. 2008 par CPO dans Timbres les plus récents
On aborde rarement le sujet de la maladie mentale. Elle est souvent mal comprise et si couramment cachée qu'on la qualifie de « maladie invisible ». Cependant, son ampleur et sa sévérité font qu'elle est lourde de conséquences et profondément ressentie. En fait, un Canadien sur cinq souffrira d'une maladie mentale à un moment de sa vie, alors que plusieurs autres seront touchés par les troubles d'un être cher ou d'un ami. Afin d'aider la population canadienne à faire face à ce problème (ouvertement et en toute connaissance de cause), Postes Canada a fait de la santé mentale sa cause de prédilection et a mis sur pied la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Cette fondation vise à amasser des fonds afin de réduire le caractère honteux associé à la maladie mentale, pour que ceux qui en souffrent se sentent plus à l'aise de discuter des difficultés avec lesquelles ils sont aux prises et de chercher des solutions.

Déterminée à conscientiser la population à ce problème tentaculaire, la Société émettra un timbre philanthropique PERMANENTMC au tarif du régime intérieur (52 ¢). Ce type de figurine comprend une surtaxe venant s'ajouter à la valeur nominale. Dans ce cas-ci, le supplément de 10 cents sera destiné à la Fondation pour financer la recherche sur la santé mentale et l'aide aux patients. Les seuls autres timbres philanthropiques canadiens ont été émis entre 1974 et 1976 pour appuyer les Jeux Olympiques de Montréal et, en 1996, la cause de l'alphabétisation au Canada.

Le timbre commémoratif consacré à la santé mentale s'inspire du rapport corédigé par Michael Kirby, président de la Commission de la santé mentale du Canada. Intitulé De l'ombre à la lumière - La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada, ce rapport fournit l'orientation nécessaire à la transformation des services de santé mentale au pays; il fait état notamment de l'ignorance, du manque de compassion et de services qui empêchent les personnes ayant une maladie mentale de recevoir les soins dont ils ont tant besoin. « Leurs voies ne sont pas entendues; personne ne les écoute », déclare le concepteur Paul Haslip de la maison HM&E Design Communications. « Cette figurine constitue, croyons-nous, une occasion d'encourager le changement dans les attitudes et le comportement. »

Le motif reproduit une photo rehaussée numériquement qui révèle une silhouette émergeant de l'ombre qui se sert d'un porte-voix pour faire entendre le cri des personnes souffrant de maladie mentale. « Cette silhouette représente toutes les personnes qui sont touchées directement et indirectement par la maladie mentale », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Sensibiliser le public à ce problème tentaculaire et porter cette cause sur la place publique pour mieux traiter les personnes affligées, voilà qui décrit bien les objectifs visés par la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. »

« La maladie mentale est un sujet qui nous touche tous et chacun, de tous les coins du pays », explique Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « L'émission de ce timbre constitue un aspect essentiel de nos efforts visant à accroître la sensibilisation à l'égard de l'ampleur du problème. Il s'agit d'une étape fondamentale pour nous permettre de doter les personnes aux prises avec la maladie des ressources nécessaires à leur guérison. »

Le cachet d'oblitération portera la mention « Ottawa », ville où se trouve le siège social de la Fondation.

Pour en savoir davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale ou encore faire un don, rendez-vous à l'adresse http://www.postescanada.ca/CPfoundation/default-f.asp.

Données techniques

  • Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur + don de 10 ¢
  • Conception: Paul Haslip (HM&E)
  • Format: 24,75 mm x 35,25 mm (vertical)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Photographie: Nigel Dickson
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 10,000,000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive