XIIe Sommet de la Francophonie

Publié le 15 oct. 2008 par CPO dans Timbres les plus récents

Au début du XVIIe siècle, lorsque les premiers colons français sont arrivés au Nouveau Monde, ils apportaient en notre sol leurs longues traditions linguistiques et culturelles. Grâce aux efforts de tous ceux et de toutes celles qui se sont fait un devoir de préserver leurs coutumes et leurs valeurs, ces traditions continuent aujourd'hui de façonner et d'enrichir notre identité canadienne.

Une communauté francophone internationale
Le Canada reconnaît l'importance du français dans ses frontières et appuie le développement d'une communauté francophone internationale. En 1970, notre nation figurait parmi les membres fondateurs de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), organisme international créé sous l'impulsion de trois chefs d'État africains : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Tunisien Habib Bourguiba et le Nigérien Hamani Diori, de même que du prince Norodom Sihanouk du Cambodge. L'ACCT s'était donné comme objectifs communs la protection et la préservation de la langue et de la culture françaises, ainsi qu'une plus grande collaboration entre les États et les gouvernements qui la composent. En 2005, l'organisme fut rebaptisé « Organisation internationale de la Francophonie (OIF) », qui regroupe actuellement 55 États et gouvernements membres, ainsi que 13 États observateurs, chiffres qui témoignent de l'évolution rapide de cette organisation à l'échelle internationale. Le Québec et le Nouveau-Brunswick font tous les deux partie de l'OIF à titre de gouvernements participants.

Les membres de l'OIF se réunissent tous les deux ans pour débattre de sujets divers, comme la politique internationale, l'économie mondiale, la coopération entre pays d'expression française, les droits de la personne, l'éducation, la culture et la démocratie. Le XIIe Sommet de la Francophonie aura lieu à Québec du 17 au 19 octobre, alors que la fête battra son plein en l'honneur du 400e anniversaire de la ville hôte. Postes Canada soulignera cette manifestation d'envergure en lançant un timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢). Des vignettes ont déjà été émises en 1987, lors du Sommet de Québec, et en 1995, pour célébrer le 25e anniversaire de la Francophonie.

Le timbre commémoratif reproduit une remarquable photographie de Québec, sur un fond aux riches tons de magenta et d'orangé, couleurs inspirées par celles de la campagne promotionnelle de la Société du 400e anniversaire de Québec. « Nous avons tenté de présenter la Francophonie dans son cadre international tout en insistant sur son importance pour le Canada », confie Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. Exercice délicat s'il en est, mais le concepteur Ian Drolet l'a réussi en mariant deux idées : « L'énumération des pays membres au haut de la figurine évoque le caractère international de l'OIF, explique-t-il, ainsi que les liens de solidarité qui constituent sa raison d'être. En arrière-plan, la photographie de Québec rappelle que cette ville est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. »

La photo du centre-ville de Québec présente certains des plus beaux fleurons de l'architecture de la Vieille capitale surplombant le fleuve Saint-Laurent, lieu qui accueillit le premier établissement français en Amérique du Nord, il y a 400 ans. « Cette image contemporaine témoigne de la présence de traditions culturelles qui se sont enracinées à cet endroit et ont été entretenues pendant les 400 dernières années, commente le gestionnaire. Quelle meilleure façon de souligner le travail accompli en commun par les pays membres de l'OIF, au moment où ils se réunissent pour leur prochain sommet ? »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Organisation internationale de la Francophonie, rendez-vous à l'adresse www.francophonie.org.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 52¢
  • Conception: Ian Drolet
  • Format: 32,25 mm x 32,25 mm
  • Gomme: A.P.V.
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: 13+
  • Photographie: Marc-André Grenier
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 1 500 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive