Artistes canadiens de la chanson

Publié le 02 juill. 2009 par CPO dans Timbres les plus récents

Date d’émission : le 2 juillet 2009

Il n’y a pas si longtemps, nos voisins du sud étaient les seuls à pouvoir prétendre à accéder à la célébrité au sein de l’industrie de la musique. Les musiciens canadiens désireux de se faire un nom n’avaient d’autre choix que de franchir la frontière, le Canada ne disposant pas des ressources nécessaires pour mettre en valeur ses propres vedettes. Grâce à ceux qui ont lutté pour garder nos talents chez nous, nous pouvons aujourd’hui nous targuer de posséder une industrie musicale en plein essor. En juillet, Postes Canada émettra un jeu de quatre timbres rendant hommage à des figures emblématiques de la musique canadienne.

Chaque chanteur mis à l’honneur a contribué de façon marquée au paysage musical de notre pays. Bryan Adams, monstre sacré du rock international, a aidé à développer une infrastructure visant à propulser d’autres Canadiens vers le sommet des palmarès. Le folkloriste de renom Stompin’ Tom Connors s’est opposé aux politiques de tous ceux qui selon lui nuisaient au potentiel artistique du Canada. Robert Charlebois, pionnier du rock canadien--français, a permis à la chanson d’expression française de s’affirmer et de s’épanouir. Édith Butler, l’étoile acadienne, a sensibilisé les gens à la culture du pays de la Sagouine tant au Canada qu’à l’étranger.

Tout comme le premier jeu de timbres émis en 2007 qui célébrait les chanteurs et les compositeurs canadiens, les vignettes qui composent le jeu actuel ont été conçues par la maison Circle Design Inc. de Winnipeg. « Nous avons été ravis du succès remporté par la première émission et enthousiasmés à l’idée de travailler à ce deuxième volet », nous confie le concepteur Robert L. Peters.

Les timbres carrés arborent des photos monochromes de chacun des artistes, et l’insigne de l’Ordre du Canada dont ces derniers ont été décorés. Pour illustrer le prestige de ces « légendes vivantes », chacune d’elles est représentée sous les feux de la rampe. « Nous avons placé les artistes dans le même lieu de représentation, en les détourant en arrière-plan, afin qu’ils aient l’air de se tenir sous les projecteurs », explique le concepteur. On donne ainsi vie à chacun. « C’est comme si nous les observions sur scène », ajoute-t-il.

Bryan Adams

Bryan Adams est l’un des musiciens les plus salués unanimement par le public et les critiques du monde entier. Depuis ses débuts il y a plus de trente ans, ce rocker canadien s’est hissé à la tête des palmarès de plus de 40 pays et a enregistré maintes chansons à succès. Photographe accompli, il utilise les profits de ses projets photographiques pour financer sa fondation éponyme. Parmi les prix et les distinctions décernés à Bryan Adams, on compte des nominations aux Oscars et aux prix Golden Globe, un prix Grammy et plusieurs American Music Awards et prix Juno. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne et possède son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

« C’est pour moi un grand honneur de figurer parmi les Canadiennes et Canadiens célèbres qui ont été à l’honneur sur des timbres canadiens », commente Bryan Adams au sujet de cet hommage postal. « J’éprouve un grand sentiment d’humilité face à cette reconnaissance. »

Édith Butler

Cette vedette acadienne a interprété les chansons folkloriques enlevantes qui ont bercé son enfance dans des cafés, des studios d’enregistrement et des salles de spectacle. Surnommée affectueusement la mère de la musique acadienne, elle est sans conteste la chanteuse acadienne la mieux connue du monde.

Édith Butler a à son actif 27 albums à succès sur lesquels on retrouve des chansons qui reflètent les traditions acadiennes et micmacs qui ont façonné son héritage. La chanteuse, qui a fait des études en littérature et en ethnographie traditionnelle, entretient une véritable passion pour l’histoire. Bien qu’on lui ait décerné plusieurs prix et distinctions au fil des ans, elle apprécie particulièrement l’hommage que lui rend Postes Canada.

« J’étais stupéfaite en apprenant la nouvelle. Enfant, j’ai collectionné des timbres et ce passe-temps m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture. Compte tenu de la durabilité des timbres, il s’agit véritablement d’une marque de reconnaissance à part », explique-t-elle.

Stompin’ Tom Connors

Si vous êtes à l’étranger et que vous entendez une chanson de « Stompin’ Tom » Connors, nul doute qu’un sentiment de nostalgie vous subjuguera. Animé d’une ardente flamme patriotique, cet auteur-compositeur-interprète, violoniste et guitariste a passé la majeure partie de sa vie à saisir l’essence de notre pays en chansons.

Avant d’être découvert à Timmins, en Ontario, Charles Thomas « Stompin’ Tom » Connors a sillonné pendant plusieurs années les routes du pays, tout en travaillant et en composant des chansons. Aujourd’hui, fort de 300 chansons et de 50 albums, Connors se souvient avec fierté de ses humbles racines.

« Je suis ravi, rempli d’humilité et flatté de recevoir cette merveilleuse marque de reconnaissance de la part de Postes Canada et, par le fait même, de tous les Canadiens », confie Stompin’ Tom Connors en parlant de cet hommage.

Robert Charlebois

Connu pour ces performances électrisantes sur scène, Robert Charlebois a été un pionnier de la chanson d’expression française et a révolutionné la scène musicale canadienne-française lorsqu’il teinta ses racines folkloriques d’influences populaires britanniques et américaines. Surnommé « Garou » par ses admirateurs, cette légende du rock a la réputation d’être l’une des personnalités les plus influentes et les plus marquantes de l’histoire de la musique québécoise et francophone.

« Après avoir été un chanteur timbré toute ma vie, j’obtiens enfin une reconnaissance universelle en tant qu’homme de lettres », commente Robert Charlebois à l’égard de la future émission.

Données techniques

  • No de produit: 413738111
  • Présentation: carnet de 8 timbres
  • Date d'émission: Le 2 juillet 2009
  • Prix: 4.32$
  • Conception: CIRCLE
  • Format: 32 mm x 32 mm (carré)
  • Gomme: Lithographie en 9 couleurs et vernis
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: sensible à la pression
  • Photographie: Robert Charlebois : Manon Boyer Édith Butler : Pierre Dury Bryan Adams : autoportrait Stompin’ Tom Connors : Art Stanton
  • Impression: Lowe-Martin
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Tirage: 4,000,000
Magasiner
  • No de produit: 403738145
  • Présentation: bloc-feuillet de 4 timbres
  • Date d'émission: Le 2 juillet 2009
  • Prix: 2.16$
  • Format: 103 (diamètre)
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Tirage: 275,000
Magasiner
  • No de produit: 413738701
  • Présentation: ensemble de 4 carnets
  • Date d'émission: Le 2 juillet 2009
  • Prix: 17.28$
  • Tirage: 4,000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive