Enveloppe commémorative : 80e anniversaire des relations diplomatiques Canada-Japon

Publié le 08 juill. 2009 par CPO dans Timbres les plus récents

Date d’émission : le 8 juillet 2009

Cette année, le Canada célébrera le quatre-vingtième anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec le Japon. À cette occasion, ses Majestés l’Empereur et l’Impératrice du Japon se rendront au Canada. Cette visite constitue un symbole vivant des relations solides et sans cesse grandissantes qui unissent nos deux pays et qui se fondent sur nos valeurs communes de liberté, de démocratie, d’ouverture des marchés et de saine gestion publique. Les liens entre le Japon et le Canada se resserrent aujourd’hui alors que les deux pays œuvrent en faveur de la paix et de la sécurité, entretiennent des liens étroits en matière de commerce et d’investissement et prennent part à de nombreux échanges culturels et communautaires.

En juillet, Postes Canada soulignera cet anniversaire et marquera la visite de ses Majestés au moyen d’une enveloppe commémorative. Conçue par Céline Morisset, gestionnaire du Graphisme à Postes Canada, l’enveloppe illustre la richesse de l’art japonais et la place privilégiée que lui réserve la culture canadienne. Des fleurs de cerisiers et des caractères de calligraphie japonaise sont reproduits sur un kimono, le vêtement traditionnel du pays. En japonais, les cerisiers sont appelés sakura. On compte plus de 200 cultivars de sakura indigènes du Japon. Ces arbres sont considérés comme des présages de chance, de symboles d’amour et de beauté – une métaphore de la vie – fragile et éphémère. « Grâce aux couleurs vives de la fleur de cerisier, le motif confère à l’enveloppe un aspect flamboyant dans une mer de tranquillité », explique la conceptrice.

On a utilisé l’image d’un bonsaï de pin comme cachet d’oblitération. Ancienne forme d’art horticole pratiquée par les Japonais, la culture des bonsaïs consiste à faire pousser des plantes naines en les taillant de façon experte. « Au Japon, le pin représente la culture spirituelle des anciens », précise la gestionnaire. Le timbre préimprimé représente les drapeaux du Canada et du Japon flottant côte à côte sur un magnifique ciel bleu. « Ce concept symbolise la solide relation qu’entretiennent les deux nations. »

Données techniques

  • No de produit: 341791
  • Prix: 3.00$
  • Valeur: Port payé du régime intérieur
  • Conception: Groupe Graphisme, Postes Canada
  • Tirage: 10,000
Magasiner

Catégories

Archive