Santé mentale

Publié le 14 sept. 2009 par CPO dans Timbres les plus récents

Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie? Malheureusement, malgré l’envergure de cette question, nous avons trop souvent tendance à l’ignorer et à stigmatiser ceux qui en sont atteints. En fait, la maladie mentale est si couramment cachée qu’on la qualifie de « maladie invisible ».

En 2008, Postes Canada s’est donné pour mandat de réduire le caractère honteux de la maladie mentale pour que ceux qui en souffrent se sentent plus à l’aise de discuter des difficultés avec lesquelles ils sont aux prises et de chercher des solutions. Nous avons mis sur pied la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale qui, l’automne dernier, a permis d’amasser des dons dans les comptoirs de ventes au détail durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, de même que par l’intermédiaire de la vente d’un timbre philanthropique (activité de financement). Grâce au généreux appui des Canadiens, Postes Canada a amassé 1,2 million de dollars au profit de la Fondation, dont plus de 300 000 $ provenait de la vente du timbre. Nous utiliserons les fonds pour aider les collectivités à offrir des services en santé mentale à ceux qui en ont besoin et pour prêter main-forte aux familles qui doivent affronter la maladie de leurs proches.

Désireux de continuer à sensibiliser la population à ce problème tentaculaire, nous émettrons, en septembre, un timbre philanthropique PERMANENTMC au tarif du régime intérieur, grevé également d’une surtaxe de 10 cents. « Le succès de la campagne de financement de l’an dernier a prouvé que les Canadiens étaient prêts à adopter une attitude active par rapport à la maladie mentale et à faire tomber les tabous qui s’y rattachent », explique Janie Randolph, directrice, Cause de prédilection, à Postes Canada. « Grâce à cette nouvelle figurine, nous pouvons continuer à conscientiser la population et à amasser des fonds pour aider ceux qui sont aux prises avec cette maladie. »

Le timbre, qui a pour motif une tête humaine traversée par un paysage naturel, a été conçu par la maison Signals Design Group de Vancouver. Choisi comme élément central du motif, l’arbre symbolise la santé, la croissance (affective) et le plein épanouissement, autant d’objectifs pouvant être atteints par des personnes touchées par la maladie mentale. La forme de l’arbre est un clin d’œil au cerveau humain, alors que le sentier est synonyme d’aspiration à une santé meilleure et à une vie pleinement satisfaisante. « J’ai voulu représenter une occasion d’espoir pour cette personne, une éclaircie entre les nuages pour laisser briller le soleil », explique John Belisle, directeur artistique chez Signals.

Travaillant à partir de croquis, l’auteur a créé cette illustration numérique en superposant des formes et des couleurs, technique qui saisit bien la complexité de la maladie mentale. La palette de couleurs claires sert bien le sentiment d’espoir qui est au cœur du message du timbre. « Au lieu d’opter d’office pour un ciel bleu sans nuages, nous avons arrêté notre choix sur un vert peu courant. Nous voulions montrer que les personnes souffrant de maladie mentale pouvaient voir le monde différemment et que cette différence n’était pas à condamner. En fait, cette perspective modifiée peut être aussi belle que source de création », précise Kosta Tsetsekas, concepteur graphique principal chez Signals.

Le cachet d’oblitération portera la mention « OTTAWA ON », ville où se trouve le siège social de la Fondation.

Pour en savoir davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale ou encore faire un don, rendez-vous à l’adresse www.postescanada.ca/fondation.

Données techniques

  • No de produit: 413752111
  • Présentation: Carnet de 10 timbres
  • Date d'émission: Le 14 septembre 2009
  • Prix: 6,40$
  • Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur + don de 10 ¢
  • Conception: Signals Design Group
  • Conception/Illustration: John Belisle
  • Format: 24,75 mm x 35,25 mm (vertical)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Tirage: 3 750 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive