Noël : Arbre de Noël

Publié le 02 nov. 2009 par CPO dans Timbres les plus récents

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j’aime ta verdure.
Quand par l’hiver bois et guérets,
Sont dépouillés de leurs attraits.
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.

Extrait de la chanson Mon beau sapin

On imagine difficilement le temps des Fêtes sans l’éclat radieux d’un arbre de Noël enchanteur et majestueux. Saviez-vous que cette tradition fort prisée tire son origine d’une histoire aussi riche et célèbre que les boules, les guirlandes et les glaçons scintillants dont se parent cet arbre chaque année?

Il y a des milliers d’années, lorsque des cultures entières dépendaient de la fertilité de la terre pour survivre, les arbres et la flore étaient considérés comme des symboles sacrés. On disait des arbres à feuillage persistant qu’ils possédaient une vitalité et un pouvoir extraordinaires en raison de leur capacité à survivre et à croître en l’absence de chaleur et de soleil. Une coutume païenne consistait à utiliser des rameaux de conifères comme décoration durant les célébrations du solstice d’hiver. Arbres, couronnes et guirlandes étaient la promesse des beaux jours et du renouveau printanier.

Les Germains ont perpétué cette coutume pendant des siècles et c’est grâce à eux que nous décorons encore aujourd’hui les arbres de Noël. La tradition a pris naissance en Angleterre au milieu du XIXe siècle et a été popularisée en Amérique du Nord environ à la même époque par les immigrants allemands et britanniques. Initialement, on illuminait les arbres au moyen de bougies et on les décorait à l’aide de pommes, de noix, de biscuits, de rubans et d’autres décorations fabriquées à la main. Même si des siècles et des siècles se sont écoulés depuis, ce splendide symbole ne cesse de nous remplir d’espoir et de nous mettre dans l’esprit des Fêtes.

En novembre, Postes Canada donnera le coup d’envoi aux fêtes de fin d’année en émettant un timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur ayant pour motif un ravissant arbre de Noël couvert de neige. Cette figurine s’inscrit dans une série des Fêtes qui comprend un bonhomme de neige (2005) et un renne (2007).

« Pour respecter l’esprit de cette série, le timbre de cette année devait refléter la même simplicité que les deux précédents », explique la conceptrice Hélène L’Heureux. Pour ce faire, elle a eu recours à des couleurs vives et à des formes graphiques bien définies. « Alors que la simplicité et le dynamisme suscitent l’attention, la richesse des détails ajoute de l’élégance et captive l’auditoire. Tout est dans le détail : la molle rondeur des branches couvertes de neige, l’acéré des lumières de Noël », fait-elle remarquer, en ajoutant que l’on doit souvent procéder par tâtonnements. « Trop de détails dans la silhouette de l’arbre fait perdre de sa rondeur au motif. Les traits ressemblent alors aux lignes d’une carte géographique. À l’inverse, avec trop peu de courbes, on se retrouve avec un dessin d’un genre enfantin, trop simple pour retenir l’attention. »

Comme pour les deux vignettes qui l’ont précédé, l’arrière-plan festif de cette figurine met en scène un paysage vallonné parsemé de flocons de neige rehaussés d’un estampage holographique transparent qui brille à la lumière. « C’est ce mélange de fini et de simplicité du motif en relief qui fait que ces timbres sont tellement intéressants sur le plan visuel », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. Intéressant, il va sans dire. Élégant, gracieux et épuré, le nouveau timbre mettra, à coup sûr, une touche parfaite dans tous vos vœux des Fêtes!

Données techniques

  • No de produit: 113744
  • Présentation: Carnet de 12 timbres
  • Prix: 6,48$
  • Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 24 mm x 24 mm (carré)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs; estampage holographique transparent
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Tirage: 12 000 000
Magasiner
Magasiner

Catégories

Archive