Innovations canadiennes

Publié le 17 août 2011 par CPO dans Timbres les plus récents

Les inventeurs canadiens ont breveté plus d’un million d’inventions. Les Canadiens possèdent un gène de l’innovation, dites-vous? Pourtant, bien peu d’entre nous peuvent nommer des découvertes canadiennes ou leurs inventeurs. Et pourtant, le soda au gingembre, l’insuline, la motoneige Ski-Doo d’Armand Bombardier, le masque de gardien de but créé par Jacques Plante, l’exerciseur pour bébé « Jolly Jumper », la purée de pommes de terre instantanée en flocons, le tourniquet d’arrosage et le sac d’ordures en plastique sont tous des articles nés de l’imagination de gens de chez nous qui sont maintenant indispensables dans notre vie quotidienne.

Cette émission rend hommage à l’ingéniosité des gens d’ici et met en lumière des avancées scientifiques et originales qui ont changé le cours des vies, au pays comme à l’étranger.

Les cuistots canadiens doivent une fière chandelle à Thomas Ahearn, qui a grandement simplifié leur travail grâce à son invention du premier four électrique, l’ancêtre de la cuisinière moderne, en 1892. Fait en briques, le four était de dimensions imposantes, soit deux mètres (six pieds) de large sur deux (six) de haut. Les journaux de l’époque signalaient en outre qu’en raison de la chaleur produite, on pouvait y rôtir un bœuf.

En matière de technologie médicale et d’inventions pour les soins de santé, le Canada s’est toujours démarqué. Un bon exemple est George J. Klein, l’inventeur canadien le plus prolifique du XXe siècle, qui a entre autres créé le fauteuil roulant électrique pour quadriplégiques. Cette innovation a nettement amélioré la vie d’un grand nombre de personnes. M. Klein est également l’auteur du pistolet agrafeur de microchirurgie et de nombreuses nouveautés importantes dans le domaine de l’aéronautique et de l’exploration spatiale.

Lors de ses études sur l’hypothermie en 1950, le chercheur John Hopps a conçu le tout premier stimulateur cardiaque, un appareil qui a redonné espoir aux personnes souffrant d’une maladie du cœur. En effet, en étudiant les effets du chauffage par haute fréquence sur l’hypothermie, le chercheur a découvert qu’un cœur « refroidi » pouvait être remis en marche à l’aide d’impulsions électriques modérées. Le premier modèle du stimulateur était externe, car beaucoup trop volumineux pour être implanté comme les stimulateurs actuels. Au fil des ans, les améliorations et la miniaturisation croissante du stimulateur ont permis son implantation dans le corps humain.

De nos jours, on ne peut se passer de téléphones intelligents et d’autres appareils de communications, ni de technologies comme la fonction de courriel poussé et les applications pour appareils mobiles. Mais en 1999, tout cela semblait de la pure science-fiction. C’est pourtant cette année-là que Mike Lazaridis et Jim Balsillie, fondateurs de la société Research in Motion (RIM), ont lancé le BlackBerryMC, maintenant devenu un incontournable. Grâce à leur invention, les travailleurs de l’information ne sont plus confinés à leur bureau pour faire leur boulot. C’est toute une révolution dans les méthodes de travail et de communication! Les nouvelles versions de l’appareil et l’innovation constante font en sorte que RIM et son BlackBerry demeurent les chefs de file de l’imposant marché des téléphones intelligents.

Comment illustrer le génie de l’inventivité canadienne sur un timbre-poste? Karen Henricks, designer principale de la maison de conception q30 inc., résume le problème : « étant donné les nombreuses époques survolées, du four de 1892 au BlackBerry de la fin du XXe siècle, le défi était de trouver un lien visuel entre les quatre vignettes. Nous avons réussi, en utilisant systématiquement les mêmes cadrages et angles ainsi qu’une palette coordonnée de couleurs et de caractères pour unifier le jeu de timbres ».

Selon Danielle Trottier, gestionnaire, Conception de timbres, « Il s’agit d’une émission sur un thème purement canadien, qui s’inscrit parfaitement dans notre mandat d’inspirer la fierté à l’égard des réalisations de Canadiens et de célébrer celles-ci. Nous voulions également braquer les projecteurs sur les créateurs de ces inventions. Après tout, ce sont de véritables héros dont les idées et la détermination ont contribué à changer le monde et à améliorer la vie quotidienne. Quoi de mieux que ces timbres-poste pour démontrer au monde entier ce dont nos concitoyens sont capables? »

Données techniques

  • No de produit: 413799111
  • Présentation: Carnet de 8 timbres
  • Date d'émission: Le 17 août 2011
  • Prix: 4,72$
  • Valeur: 4 x 59 ¢
  • Conception: q30 design inc.
  • Format: 24,75 mm x 32,25 mm (vertical)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Photographie: Conseil national de recherches Canada, Research In Motion®, © Bibliothèque et Archives Canada, nic-11276
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Tirage: 2,250,000
Magasiner

Catégories

Archive