Fondation communautaire de Postes Canada

Publié le 17 sept. 2012 par CPO dans Timbres les plus récents

En 2008, Postes Canada a mis sur pied la Fondation sur la santé mentale pour aider financièrement les organismes de bienfaisance et à but non lucratif de première ligne méritoires. Les dons généreux du personnel et de la clientèle des comptoirs de Postes Canada – de même que la surtaxe appliquée sur le timbre philanthropique consacré à la santé mentale – ont permis de recueillir les sommes à cette fin. Jusqu’à présent, plus de 6,7 millions de dollars en subventions ont été versés à quelque 140 organismes au pays.

Cette année, Postes Canada poursuivra son action, sous forme d’activités de bienfaisance et de bénévolat − ce qu’elle fait depuis longtemps avec fierté −, dans les collectivités bénéficiaires. Elle délaissera les questions de santé mentale pour porter ses énergies sur les organismes de bienfaisance pour enfants.

Selon Cindy Daoust, gestionnaire du Programme d’investissement communautaire, à Postes Canada : « Nos efforts ont fourni des fonds et du soutien à une vaste gamme d’initiatives importantes du domaine de la santé mentale, de la littératie et de Centraide. Nous avons amassé de l’argent en plus d’accroître la sensibilisation. Nous voulons aussi valoriser les efforts incroyables déployés chaque année par les employés au Programme de lettres au père Noël. Nous prévoyons ainsi poursuivre notre engagement auprès des enfants tout au long de l’année civile. »

Rebaptisée la Fondation communautaire de Postes Canada, elle se concentrera sur le soutien d’organismes de bienfaisance, de programmes scolaires pour les enfants, et des initiatives locales ce qui comprend des organismes favorisant des initiatives en santé mentale destinées aux jeunes. Dans l’ensemble, Postes Canada espère établir un lien convaincant avec les causes des enfants dans les endroits où travaillent ses employés, c’est--à--dire dans toutes les collectivités canadiennes.

Tout comme la Société, qui portera dorénavant son attention en matière de bienfaisance sur les jeunes, le timbre-poste philanthropique annuel exploite une thématique différente. Cette année, la figurine a été confiée à Debbie Adams, directrice artistique chez Adams + Associates. Elle explique : « Il s’agit d’un simple cercle de mains d’enfants animées de couleurs vives, qui représentent la diversité et l’étendue des besoins des organismes de bienfaisance pour enfants. Le cœur symbolise la générosité des Canadiens qui investissent dans l’avenir du pays. » Si le motif rappelle les jeux en cercle de l’enfance, il sous-entend aussi l’inclusion tout autant que l’idée de donner un coup de main ou de tenir la main.

Enfin, Liz Wong, gestionnaire de la Conception de timbres, confie : « Comme l’accent porte sur les enfants et les programmes dans les collectivités, il faut que le dessin soit attrayant et accessible à tous les Canadiens. Le plus beau c’est que, en recourant à l’imagerie de l’enfance, non seulement nous représentons les causes que nous appuierons, mais nous suscitons de la nostalgie chez les adultes pour une époque plus simple, et le souhait de réserver à tous une enfance extraordinaire. » Une surcharge de dix cents s’ajoute au prix de chaque timbre, ce qui sera remise directement à la Fondation.

Données techniques

  • No de produit: 413865111
  • Présentation: carnet de 10 timbres
  • Date d'émission: Le 17 septembre 2012
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
  • Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur +
  • Conception: Debbie Adams
  • Format: 26 mm x 36 mm (vertical)
  • Gomme: sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Tirage: 3 750 000
Magasiner

Catégories

Archive