Comment préparer vos boîtes pour un déménagement

Publié le 23 avril 2013 par Dem_PostCan dans déménageur

Comment préparer vos boîtes pour un déménagement – Tout ce que vous devez savoir

Commencez par vos fournitures. Vous aurez besoin des boîtes, du ruban adhésif, des ciseaux, du papier (papier journal vierge, vieux journaux et papier mousseline si vous avez de la porcelaine ou des articles de verre délicats), d’un marqueur permanent et du film à bulles (votre librairie locale pourrait vous en fournir gratuitement). Voici les quatre types de boîtes principalement utilisés par les déménageurs professionnels :

  • Boîtes mesurant deux pieds cubes – Livres et autres objets lourds
  • Boîtes mesurant quatre pieds cubes – Articles de cuisine, décorations, etc.
  • Boîtes mesurant six pieds cubes – Articles légers et volumineux (abat-jour, oreillers, draps, jouets en plastique pour enfants, etc.)
  • Boîtes garde-robe – Vêtements suspendus, articles trop longs pour d’autres boîtes ou articles volumineux légers

Vous pouvez commander des produits d’emballage à partir de la boutique en ligne de Postes Canada, vous pouvez les louer d’une entreprise (p. ex. FROGBOX) ou vous pouvez demander à votre déménageur s’il les fournit (s’il s’occupe de faire vos boîtes, les produits d’emballages sont fournis). Les magasins d’alcools et les épiceries offrent souvent des boîtes gratuitement.

Réservez un endroit pour préparer vos boîtes. Transformez votre table de salle à manger ou votre grand comptoir en centre de préparation de boîtes. Recouvrez votre table ou votre comptoir d’un vieux drap, puis placez des feuilles blanches au centre, des ciseaux, du ruban d’emballage et un marqueur sur la partie supérieure droite, des boules de journaux chiffonnés à la droite du centre (les enfants aiment bien faire des boules de papier) et la boîte à remplir sur la partie inférieure droite. Les articles à emballer doivent être placés du côté gauche de la table. Si vous êtes gaucher, inversez la disposition des choses.

Emballez vos articles fragiles. La véritable clé du succès pour éviter de casser vos articles fragiles : rien ne devrait bouger à l’intérieur de la boîte.

Commencez par couvrir le fond de la boîte avec un oreiller, des serviettes ou des boules de journaux chiffonnés. Utilisez ensuite du papier mousseline pour emballer les parties étroites (comme l’anse ou le goulot d’un vase). Placez ensuite votre objet sur la pile de papier journal, puis enroulez doucement au moins trois feuilles de papier autour de votre objet. Placez-le à la verticale dans une boîte et veillez à ce qu’il y ait au moins deux pouces d’espace libre dans la partie supérieure de la boîte lorsqu’elle est fermée. Continuez à remplir la boîte d’articles fragiles bien emballés. Insérez-y maintenant des boules de journaux chiffonnés (un coussin, un oreiller ou une serviette pliée) afin que vos objets fragiles précieux ne touchent pas les côtés de la boîte. Ajoutez des boules de journaux ou des chaussettes roulées dans les coins et les espaces vides. Assurez-vous que vos effets personnels ne bougent pas du tout. Ajoutez finalement des boules de journaux chiffonnés d’une épaisseur de deux pouces ou un oreiller dans la partie supérieure, puis fermez et scellez la boîte. Dessinez des flèches vers le haut et inscrivez la mention « Fragile » sur les quatre côtés et le dessus de la boîte.

Préparez vos articles de cuisine. Lorsque vous préparez vos boîtes, commencez par les articles de cuisine; pourquoi ne pas accomplir la tâche la plus ardue en premier! Prévoyez avoir recours à un site, comme recipematcher.com, pour épuiser vos provisions au cours du mois précédant votre déménagement.

Commencez par vider vos armoires et vos tiroirs. Décidez en même temps ce que vous voulez apporter à la nouvelle maison et ce dont vous voulez vous débarrasser. Réapprovisionnez une armoire avec suffisamment d’assiettes, de verres, de couverts, de casseroles et de poêles pour vous dépanner jusqu’à votre déménagement.

Préparez vos produits d’emballage ou déplacez vos articles de cuisine vers cet endroit. Bien qu’il s’agisse d’un produit d’emballage abordable, l’encre du papier journal déteint. Voilà pourquoi il convient d’utiliser du papier journal vierge pour au moins la première couche. Les appareils électroménagers qui n’ont pas besoin d’être emballés doivent être placés dans un sac en plastique pour éviter qu’ils soient tachés par le papier journal. Faites un inventaire visuel, puis décidez ce qui sera placé dans la même boîte. Utilisez des contenants en plastique pour ranger vos épices, vos poudres et vos petits objets nécessitant une protection supplémentaire.

Vous pourrez déménager la plupart de vos tasses et vos verres sans problème s’ils sont emballés dans deux feuilles de papier journal vierge et placés bien à la verticale dans la boîte. Emballez une pile d’assiettes (ou de bols) en mettant la première assiette au centre du papier, puis pliez deux feuilles de papier à partir du coin inférieur gauche vers la partie supérieure droite de l’assiette. Placez ensuite la prochaine assiette sur le dessus et pliez deux autres feuilles et ainsi de suite jusqu’à ce que la pile soit trop haute pour que le papier recouvre les assiettes. À ce stade, pliez le reste du papier autour de la pile et fixez-le avec du ruban d’emballage. Placez-la maintenant à la verticale dans votre boîte matelassée (orientez toujours les articles plats fragiles de cette façon). Une fois que la première rangée est bien placée dans le fond de la boîte et que rien ne bouge, ajoutez une couche de boules de journaux chiffonnés, puis commencez une autre rangée d’articles.

Si vous déménagez des liquides ou des produits de nettoyage, assurez-vous d’inscrire clairement la mention « Liquides » avec des flèches vers le haut sur la boîte.

Empaquetez vos objets lourds. N’oubliez pas ces deux conseils lorsque vous empaquetez des objets lourds :

  • La boîte ne devrait pas peser plus de 50 livres.
  • Placez les articles lourds dans une petite boîte suffisamment solide pour supporter le poids.

Ne mettez pas d’objets lourds dans de grosses boîtes pour éviter qu’elles se défoncent, et ce, même si les déménageurs sont en mesure de les ramasser et les placer dans le camion. Les livres sont habituellement à blâmer pour les boîtes lourdes. Triez ceux que vous ne lirez probablement jamais de nouveau. Si vous accordez une importance à la condition de vos livres, mettez-les à plat dans une boîte, puis ajoutez des boules de journaux chiffonnés ou du film à bulles pour qu’ils ne bougent pas afin d’éviter les déchirures et les fissures dans le dos de vos livres.

Préparez vos boîtes une pièce à la fois. Si vous videz une pièce à la fois et que vous inscrivez sur les boîtes le nom de la pièce en question, il vous sera bien plus facile de réorganiser votre vie après le déménagement. Prenez une longueur d’avance en vidant la pièce la moins utilisée en premier. Passez ensuite à la cuisine. Demandez à vos enfants assez tôt de décider ce dont ils se débarrasseront, mais videz leurs chambres en dernier afin de réduire leur niveau de stress. Faites de même pour leur salle de jeux ou l’endroit où ils font leurs devoirs.

Préparez vos objets de valeur. Ne prenez pas de risque en envoyant vos bijoux et vos documents importants dans le camion de déménagement. Vous devez les prendre avec vous. Vos objets de valeurs (p. ex. contrat de déménagement, acte ou contrat de location, testament, police d’assurance, certificats de naissance, dossiers médicaux, petits objets précieux, ordinateur portable, chargeurs) ainsi que des vêtements de rechange, des articles de toilette de base, une serviette, un rouleau de papier hygiénique, un oreiller et des draps devraient être placés dans une valise que vous garderez avec vous pendant le déménagement.

Faites le tri de vos affaires. Les frais des déménageurs sont fonction du poids et de la distance. Vous ne pouvez pas réduire le nombre de kilomètres à parcourir entre les deux domiciles, mais vous pouvez économiser de l’argent en allégeant la charge à transporter pour votre déménagement. Les livres figurent parmi les objets les plus coûteux (lourds) à déménager. Jetez un coup d’œil à vos livres afin de déterminer si vous prévoyez les relire ou s’il serait temps de les donner à une œuvre de bienfaisance. Les vieux appareils d’exercice et outils qui n’ont pas servi depuis des années, les vêtements qui ne vous font plus depuis votre jeunesse et les jouets délaissés par vos enfants devraient tous être donnés ou vendus. Avez-vous vraiment besoin de garder quelque chose dont vous ne vous êtes pas servi au cours des 18 derniers mois? Si une boîte n’a pas été ouverte depuis le dernier déménagement, elle ne devrait pas être déménagée encore une fois!

Tagué Déménager

Archive