L’inventaire de vos bien « au cas où »

Publié le 25 nov. 2013 par Dem_PostCan dans déménageur

Si vous prenez le temps de dresser la liste de vos biens, vous pouvez vous attendre à recevoir votre chèque d’assurance plus rapidement dans le cas où vous devriez présenter une réclamation pour des biens perdus, endommagés ou volés. Il est conseillé de faire l’inventaire de vos biens avant un déménagement car les risques de dommages et de pertes sont plus élevés à ce moment. Vous pouvez utiliser ces méthodes courantes pour dresser un inventaire.

Présentation vidéo complète. Promenez-vous simplement dans toutes les pièces de votre domicile avec une caméra vidéo. Faites des gros plans clairs sur les marques, les modèles et les numéros de série des appareils électroniques, des électroménagers, des vélos, des outils, etc. Captez sur pellicule tout certificat d’évaluation de vos bijoux ainsi que les reçus de vos principaux achats. N’oubliez pas de filmer dans le garage, le cabanon, le grenier, le sous-sol et la salle de lavage.

Tableur ou chiffrier. Vous pouvez créer vous-même ou acheter un logiciel permettant de dresser l’inventaire de vos biens. Les catégories d’un tableur utilisé pour dresser l’inventaire des biens peuvent comprendre le nom de la pièce puis les sections Électronique, Mobilier, Activités récréatives, Jouets, Vêtements, Antiquités, Bijoux, Outils, Véhicules, Tapis, Collections, Fournitures de bricolage, Chaussures et sacs de marque, etc. Indiquez l’année d’achat de l’article et son prix. Joignez tous les reçus et photos que vous pourriez avoir.

La solution la plus facile, mais aussi la plus coûteuse, consiste à embaucher une entreprise professionnelle qui se chargera de dresser l’inventaire de vos biens. Ayez recours à une entreprise solide et de renom. Vérifiez en ligne si elle a bonne réputation. Prenez le temps de revoir la liste dressée par l’entreprise pour vous assurer de son exactitude.

Peu importe le système que vous utiliserez, rappelez-vous de mettre votre inventaire à jour à mesure que vous ajouterez ou retrancherez des articles de votre vie. Conseil : conservez une copie de votre inventaire en lieu sûr, ailleurs que chez vous, aux fins d’assurance. Vous pourriez par exemple la ranger dans un coffret de sécurité, la laisser chez un membre de la famille en qui vous avez confiance ou la sauvegarder dans un système de nuage en ligne.

Tagué liste

Archive