Ce que vous devez savoir au moment d'acheter de nouvelles fenêtres

Publié le 13 mars 2014 par Dem_PostCan dans déménageur

Si vous frissonnez, c’est probablement à cause de fenêtres qui laissent passer l’air, ou peut-être parce que vous vous êtes rendu compte que vos fenêtres doivent être remplacées et que vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas. Voici ce que vous devez savoir afin de trouver les bonnes fenêtres pour votre nouvelle maison.

Un investissement considérable, mais qui en vaut la peine

Le remplacement de vos fenêtres peut malheureusement coûter de 5 000 $ à 20 000 $. Cependant, ce changement devrait améliorer énormément l’efficacité énergétique, le confort, le niveau sonore et l’apparence de votre maison. Non seulement vous profiterez d’une baisse des factures d’électricité, mais vous pourrez récupérer jusqu’à 73 % des coûts si vous vendez votre maison.*

Économisez grâce à une meilleure efficacité énergétique

Le type de verre a une incidence sur la quantité de chaleur qui entre pendant l’été et qui s’échappe pendant l’hiver. Choisissez des produits portant l’étiquette ENERGY STAR® approuvée par le gouvernement; ils peuvent contribuer à une réduction de 15 % à 25 % de vos coûts d’énergie.

Privilégiez une cote faible pour les caractéristiques suivantes :

  • Valeur U : détermine dans quelle mesure la fenêtre empêche la chaleur de s’échapper de votre maison.
  • Coefficient d’apport par rayonnement solaire (SHGC) : détermine la quantité de chaleur du soleil qui traverse les fenêtres.

Autres caractéristiques à prendre en considération :

  • Double ou triple vitrage : l’air entre les vitrages agit comme une couche isolante supplémentaire, et réduit également le bruit.
  • Revêtement du verre à faible émissivité : renvoie la chaleur dans la maison en hiver et bloque la chaleur du soleil en été, et bloque également les rayons ultraviolets qui décolorent les meubles.
  • Vitrages contenant du gaz : l’argon et le krypton entre les vitrages sont de meilleurs isolants que l’air, car ils sont plus denses.

Options de fenêtres et de cadres

Vous avez de nombreuses possibilités quant aux styles de fenêtres et aux matériaux pour le cadre. Ce que vous choisirez dépendra de vos goûts et de votre budget, ainsi que de la taille et du style de votre maison.

Types de fenêtres

windows_awning2

Fenêtre à auvents : fenêtre horizontale dont le bas s’ouvre vers l’extérieur.

windows_casement2

Fenêtre à battants : fenêtre verticale dont un côté s’ouvre vers l’extérieur.

windows_lowProfile2

Fenêtre panoramique : fenêtre habituellement fixe offrant une grande vue dégagée.

windows_singleSlider2

Fenêtre coulissante : fenêtre de forme rectangulaire qui s’ouvre en coulissant d’un côté ou de l’autre.

windows_doubleHung2

Fenêtre à guillotine simple ou à guillotine double : la partie inférieure glisse vers le haut ou la partie supérieure glisse vers le bas pour ouvrir la fenêtre.

windows_tiltAndtTurn_2

Fenêtre oscillo-battante : l’ouverture sur l’axe horizontal permet une aération sécuritaire par le haut, tandis que l’ouverture sur l’axe vertical facilite le nettoyage.

windows_bay2

Fenêtre en saillie : fenêtre centrale fixe entourée de deux fenêtres jointes à un angle de façon à saillir vers l’extérieur.

windows_bow2

Fenêtre en saillie arrondie : plus de trois sections jointes à de faibles angles pour donner une apparence courbée.

Types de cadres

Cadres en vinyle
Tout en étant les moins coûteux, ils sont aussi très polyvalents, écoénergétiques et faciles à entretenir. Ils représentent 67 % des fenêtres résidentielles vendues aux États-Unis, bien que ce matériau synthétique puisse ne pas convenir au caractère historique des maisons anciennes. **

Cadres en bois massif
Chaleureux et esthétiques, les cadres en bois peuvent être peints et teints. Ils sont cependant plus coûteux et nécessitent un entretien régulier (peinture, inspection régulière pour la pourriture et la détérioration, etc.).

Cadres en bois recouverts
Les cadres en bois recouverts d’une pellicule d’aluminium ou de vinyle sont durables, nécessitent peu d’entretien et sont écoénergétiques. Les concepteurs de maisons aiment ces cadres alliant l’élégance naturelle du bois et un grand choix de couleurs.

Cadres en fibre de verre
La fibre de verre a de nombreux avantages. Ce matériau solide, durable et très écoénergétique peut être peint et ne demande pratiquement pas d’entretien. Cette option, environ deux fois plus chère que le vinyle, est également la plus coûteuse.

Installation

Une bonne installation est aussi importante que la qualité des fenêtres elles-mêmes; il est donc avantageux de les faire installer par une personne expérimentée. Les meilleures fenêtres sur le marché ne fonctionneront adéquatement que si elles sont bien ancrées, isolées et scellées.

Quelle expérience avez-vous? Avez-vous des conseils pour l’achat de nouvelles fenêtres? Laissez un commentaire ci-dessous et faites part de vos idées!

Rapport annuel sur les coûts par rapport à la valeur, rédigé par la revue Remodeling et la National Association of Realtors.

**Selon une étude de marché américaine portant sur les portes et les fenêtres, un projet conjoint de la Window & Door Manufacturers Association (WDMA) et de la American Architectural Manufacturers Association (AAMA).

Tagué fenêtres

Archive