Votre maison neuve a-t-elle des fissures? Ce que vous pouvez faire

Publié le 18 mars 2014 par Dem_PostCan dans déménageur

Si c’est votre première année dans votre maison neuve, vous pourriez remarquer de petites fissures dans les murs ou de petites brèches dans le plancher. Celles-ci sont habituellement causées par le tassement et l’assèchement normaux que connaît une nouvelle construction au cours de sa première année. Découvrez ce qui est normal, ce que vous devez régler immédiatement et ce qui relève du constructeur de votre maison.

Fissures de retrait et brèches dans le bois causées par l’assèchement

Le plancher en béton, les murs du sous-sol, le plâtre et le bois d’une construction neuve moyenne retiennent environ 4 000 litres d’eau, dont la plus grande partie s’évapore au cours de la première année de vie de la maison. L’assèchement peut créer de petites brèches entre les panneaux du plancher. Il peut aussi causer de petites fissures de retrait dans les murs du sous-sol et rendre les rampes des escaliers branlantes. Si votre maison a beaucoup d’éléments en bois, demandez à votre constructeur si un humidificateur permettrait à votre domicile de sécher uniformément et lentement, afin de réduire les brèches et la torsion du bois.

Conseils :

  • Vous pouvez faciliter les choses en gardant une température constante dans votre maison pendant les quatre saisons au cours de la première année.
  • Laissez les portes des unités d’entreposage intégrées entrouvertes pour permettre l’assèchement en douceur. Servez-vous aussi des ventilateurs de cuisine et de salle de bain le plus souvent possible.

Fissures de tassement

Votre maison neuve émet-elle des grincements et des gémissements mystérieux? Au cours du procédé naturel de tassement, le poids de la maison resserre certains de ses propres éléments structurels ainsi que le sol sur lequel elle est bâtie. En plus du bruit, attendez-vous à voir quelques fissures capillaires, surtout alentour des portes et des fenêtres. Le « soulèvement » des clous peut faire ressortir de petits cercles de plâtre du mur. Les cadres de portes peuvent bouger juste assez pour qu’il soit nécessaire d’ouvrir et de fermer les portes intérieures et extérieures avec un peu plus de force.

Conseil : Il pourrait y avoir un grave problème de fondation dans les cas suivants :

  • Vous remarquez de grandes fissures le long des murs de fondation.
  • Les portes et les fenêtres ne sont visiblement plus en angle plat, et elles deviennent difficiles à ouvrir et à fermer.
  • Les tuyaux d’eau et de gaz commencent à se briser.

Communiquez immédiatement avec le constructeur et la municipalité.

Collaborez avec le constructeur pour coordonner les travaux de réparation

Les constructeurs de bonne réputation savent que les réparations de tassement et d’assèchement font partie du projet de construction d’une nouvelle maison. Ils offrent habituellement une inspection après 30 jours, puis une autre inspection près de la fin de la première année de vie de la maison. Ensemble, vous vous entendrez sur les réparations qui doivent être faites, puis vous effectuerez le suivi de l’achèvement des réparations, lesquelles sont gratuites.

Chaque province et territoire a ses propres codes du bâtiment. En Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, ces réparations mineures de la première année sont couvertes par une garantie. Les bons constructeurs des autres provinces offrent souvent une garantie privée.

Les réparateurs devront avoir accès à votre maison afin qu’ils puissent mastiquer, poncer et peindre les fissures capillaires de la fondation et les fissures du sous-sol ainsi qu’y injecter de la résine époxyde et terminer les autres réparations nécessaires. Déterminez l’échéance du constructeur pour signaler les problèmes et assurez-vous de transmettre les problèmes liés à votre maison neuve au moins cinq jours ouvrables avant cette échéance.

Conseil : Consignez chaque problème précis (les photos sont toujours utiles) et assurez le suivi des appels téléphoniques, des courriels et du moment où les réparations sont effectuées.

Les petites fissures, les grincements et les gémissements font partie du plaisir de vivre dans une maison toute neuve. Toutefois, assurez-vous de communiquer immédiatement avec le constructeur ou l’entrepreneur si vous vous inquiétez qu’un problème sérieux survienne.

Quels types de petites réparations ou de tassement avez-vous connus au cours de la première année dans votre maison neuve? Partagez vos histoires dans la section des commentaires ci-dessous.

Tagué maison

Archive