Quelle est la croissance de votre jardin? Quatre conseils pour organiser votre jardin

Publié le 26 mars 2014 par Dem_PostCan dans déménageur

Maintenant que le déménagement est terminé et que la neige fond, c’est le moment idéal de songer à l’aménagement de votre espace extérieur pour y apposer votre empreinte personnelle. Que vous ayez à aménager une arrière-cour qui ressemble plutôt à une jungle abandonnée ou que vous vouliez tout simplement ajouter quelques jardinières à votre entrée principale, voici quatre conseils pour entamer le procédé.

La première étape consiste à planifier et à préparer votre jardin. Assurez-vous d’acheter les bonnes plantes pour votre espace. Veillez à la croissance de vos plantes en les arrosant régulièrement. Et, bien sûr, assurez-vous de garder un œil sur votre jardin et de vérifier que vos plantes sont en bonne santé.

Planifier et préparer son jardin

Un bon plan est essentiel pour un jardin florissant. Vous devez choisir le type de jardin voulu, ainsi que sa taille et son emplacement. Vous devrez aussi tenir compte des facteurs suivants : la condition de la terre et le drainage du sol.

Choisir la taille et le type du jardin

Vous devez d’abord choisir le type de jardin voulu. Les options sont nombreuses : vous pouvez avoir un jardin de légumes, de fines herbes ou de fleurs, ou encore avoir une combinaison de ces options. Ensuite, pour déterminer la taille de votre jardin, songez au temps que vous aurez à consacrer à la plantation et à l’entretien de votre jardin. Il est bon de commencer par un plus petit jardin, puis d’en accroître la taille petit à petit chaque année.

Choisir l’emplacement idéal pour les plantes

Tout comme l’emplacement constituait un facteur important dans le choix de votre nouvelle maison, il s’agit également d’un élément clé pour votre jardin. Examinez la façon dont le soleil se déplace par rapport à votre espace et prévoyez où se situera le soleil tout au long de la période de croissance. Grâce à ces renseignements, vous pourrez placer les plantes qui préfèrent l’ombre et celles qui préfèrent le soleil aux endroits les plus pertinents.

Déterminer le type de terre de jardin

Ensuite, examinez le type de terre qui se trouve dans votre espace, puis préparez le sol à la plantation. La terre à concentration élevée en argile peut occasionner un mauvais drainage, tandis que la terre sableuse peut entraîner l’assèchement plus rapide du sol et nécessiter un arrosage fréquent. Pour déterminer le niveau de drainage du sol, creusez un trou d’une profondeur de 10 po et remplissez-le d’eau. Laissez l’eau s’écouler complètement, puis remplissez le trou de nouveau. Déterminez le temps qu’il faut à l’eau à pénétrer le sol. S’il faut plus de quatre heures à l’eau à se drainer complètement, vous aurez probablement un problème de drainage. Améliorez la condition du sol en construisant des plates-bandes surélevées et en y ajoutant du compost, du paillis et de la terre végétale de bonne qualité.

Acheter les bonnes plantes pour son espace

Dresser une liste

Avant de vous rendre au centre de jardinage, mettez à jour votre plan pour y ajouter les types de plantes que vous aimez. Précisez vos préférences concernant les couleurs et les types de légumes et de fines herbes voulus. Songez également au temps que vous aurez à consacrer à votre jardin. Tous ces critères aideront les experts au centre de jardinage à vous aider à choisir les plantes parfaites pour votre jardin.

Choisir les plantes en fonction du type de plante et de la saison de croissance

Pour les jardins de fleurs, songez à acheter des plantes annuelles (floraison pour une seule année) et des plantes vivaces (floraison année après année). De cette façon, vous aurez de belles couleurs dans votre jardin tout au long de la saison. De plus, les plantes vivaces aident à réduire les coûts d’une année à l’autre. Pour les potagers, tenez compte de la durée de la saison de croissance pour déterminer si vous pouvez planter des légumes à partir de graines ou s’il est préférable d’acheter des semis. Une fois au centre de jardinage, demandez au personnel de vous aider à déterminer votre zone de croissance, puis vérifiez les étiquettes pour déterminer la zone de croissance requise et les exigences en matière de soleil et d’ombre des différentes plantes.

Arroser les plantes régulièrement et surveiller le niveau d’humidité du sol

Ce n’est pas élégant faire l’entretien d’un jardin, mais cette tâche s’avère nécessaire pour assurer la croissance et la santé de votre jardin. La notion d’arrosage semble assez simple, mais il est aussi important de comprendre les besoins réels de votre jardin.

Avant l’arrosage, serrez une poignée de terre. Si la terre est sèche et qu’elle se sépare, un arrosage abondant est requis. Si la terre est molle et boueuse, il ne faut pas arroser. Si la terre se tient ensemble, arrosez le sol légèrement. Les graines et les semis nouvellement plantés doivent être arrosés tous les jours pour demeurer hydratés. Une fois que ces plants commenceront à pousser, arrosez-les tous les deux jours.

Garder un œil sur les plantes pour s’assurer qu’elles sont en santé

Examinez votre jardin de près pour vérifier les progrès. Arrachez les mauvaises herbes quand elles sont petites et vérifiez s’il y a des insectes ravageurs ou des plantes mourantes.

Être à l’affût de signes de problèmes

Si vous remarquez des dommages causés par des attaques d’insectes ravageurs, parlez à un employé de votre centre de jardinage. Il pourra vous donner des conseils sur la façon d’éliminer ces insectes ravageurs. N’oubliez pas de fertiliser votre jardin tout au long de la saison pour assurer une floraison continue.

Apprenez-en davantage!

Prévoyez-vous un grand projet à l’extérieur? Lisez les conseils suivants sur l’embauche d’un paysagiste ou d’un entrepreneur de travaux extérieurs. Avez-vous un conseil ou une anecdote au sujet de l’aménagement d’un nouveau jardin? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Archive