Conseils et astuces concernant l’assurance habitation : neuf choses que vous devez savoir

Publié le 21 avril 2014 par Postes Canada dans Événements de la vie

Magasiner une assurance habitation vous plonge dans l’indécision? La protection de votre maison, sans doute le plus important investissement de votre vie, représente évidemment une grosse responsabilité. Découvrez comment obtenir la meilleure couverture, à un coût raisonnable. Voici des conseils et des trucs qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

1. Réduire les primes d’une assurance habitation

Choisissez une franchise plus élevée pour réaliser immédiatement des économies. Vous pouvez réaliser des économies moyennes de 15 % en combinant l’assurance habitation et l’assurance automobile. Vous êtes âgé de plus de 50 ans? Demandez si vous êtes admissible à un rabais pour les aînés.

2. Sachez quels sont les dommages non couverts par votre police

La plupart des polices ne couvrent pas les dommages causés par un tremblement de terre, un glissement de terrain et une inondation (rivières, lacs et vagues). De plus, les compagnies d’assurances n’offrent pas de couverture pour les dommages liés au gel des conduites d’eau, puisque ces dommages sont considérés comme étant évitables.

3. Renseignez-vous sur la disponibilité d’une assurance contre les inondations

En général, l’assurance contre les inondations n’est pas incluse dans la plupart des polices d’assurance. Cependant, étant donné que les conditions météorologiques extrêmes sont de moins en moins rares, certains types d’assurance contre les inondations sont maintenant disponibles. La prime dépend du risque d’inondation de votre domicile. Assurez-vous que votre assurance contre les inondations couvre les coûts de remplacement plutôt que les coûts d’achat initiaux.

4. Prévenez les fuites d’eau dans votre domicile

Les dommages occasionnés dans votre domicile par une infiltration d’eau ou une fuite lente (fissures dans la fondation, fenêtres, toit qui fuient) ne sont pas couverts. Évitez les infiltrations d’eau en nettoyant régulièrement vos gouttières, en calfeutrant de nouveau vos fenêtres et en vérifiant la présence de fissures sur vos murs extérieurs et les murs de votre sous-sol.

5. Mettez à jour votre police d’assurance après toute amélioration ou rénovation de votre domicile

Si vous avez construit une nouvelle clôture, modernisé votre salle de bains ou remplacé votre ancien comptoir de cuisine par un plan de travail haut de gamme, n’oubliez pas de mettre votre police d’assurance à jour pour couvrir la valeur de ces rénovations.

6. Souscrivez à une assurance de responsabilité locative si vous louez un logement

Grâce à cette assurance abordable, vous ne serez pas tenu financièrement responsable des dommages causés à votre immeuble ou aux autres bureaux et commerces. Également connue sur le nom d’assurance locataire, cette assurance vous protège en cas d’incendie accidentel ou d’inondation causée par le débordement d’une baignoire. De plus, elle couvrira les coûts de vos biens personnels et de vos vêtements, lesquels peuvent grimper très rapidement.

7. Obtenez une couverture supplémentaire pour votre entreprise à domicile

Vous comptez exploiter une entreprise à partir de votre domicile? Vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire pour couvrir les coûts de remplacement et de responsabilité. Procurez-vous une couverture avec avenant (100 $), une police pour entreprise à domicile (de 250 $ à 500 $) ou une police pour propriétaire d’entreprise (plus de 500 $).

8. Faites l’inventaire de vos biens

Faites l’inventaire de vos biens dans votre domicile. Si vous deviez faire une réclamation, cette liste de biens faciliterait grandement le procédé. Une façon simple de procéder est de filmer chaque pièce de votre domicile, y compris la remise ou le garage. Effectuez un zoom avant sur les marques et les numéros de modèle des appareils électroménagers et des outils, ainsi que de tout article à prix élevé. Mettez à jour votre liste de biens une fois par année et conservez-la hors de votre domicile.

9. Conservez vos documents d’assurance en sécurité dans le coffre-fort postel

À la recherche d’un endroit sûr pour conserver l’inventaire de vos biens sur vidéo? Le service Coffre-fort de Postes Canada vous permet de télécharger et de stocker des documents importants, tels que des documents d’assurance, des testaments, des actes de naissance et plus encore. Vous pouvez accéder à vos fichiers personnels à tout moment et même partager ces derniers avec des gens en qui vous avez confiance.

Archive