5 questions à poser à votre fournisseur de services d’entreposage en ligne

Publié le 07 août 2014 par Postes Canada dans Événements de la vie

Vous cherchez un service de stockage sécuritaire en ligne pour vos documents personnels? Avant de lui confier vos renseignements personnels tels que vos numéros de comptes bancaires, vos polices d’assurance ou votre dossier médical, assurez-vous que votre service de stockage en ligne est sécuritaire et digne de confiance. Voici cinq questions clés à poser à votre fournisseur avant de stocker vos renseignements en nuage.

Quel type de chiffrement utilisez-vous?

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, vérifiez si votre founisseur de services d’entreposage en ligne chiffre vos données. Les données ou messages chiffrés sont cryptés ou encodés. Ils peuvent être lus seulement avec une clé spéciale dont l’usage est réservé à une partie autorisée.

Votre fournisseur devrait chiffrer vos données pendant la transmission (c.-à-d. lorsque vous téléchargez vos fichiers en amont ou en aval) et lorsque vos fichiers sont stockés sur leurs serveurs.

Déterminez si votre fournisseur a recours à des normes de chiffrement reconnues à l'échelle internationale, notamment les protocoles SSL (Secure Socket Layer) et AES (Advanced Encryption Standard). Demandez-lui également s'il utilise la même clé de chiffrement pour tous les comptes ou s'il génère une clé différente pour chaque compte. Cette dernière option offre un niveau de sécurité beaucoup plus élevé.

Mes dossiers sont-ils confidentiels ou peut-on voir ce qu'ils contiennent?

Supposons que le site chiffre vos données. Est-ce suffisant? Cela dépend de vos exigences en matière de confidentialité.

Examinez de près les pratiques de sécurité de votre fournisseur. Sachez à quoi vous attendre lorsque vous acceptez ses conditions. Par exemple, est-ce qu'il a un avis de confidentialité distinct énonçant clairement ce qu'il fait avec vos données?

Quel est votre niveau de protection contre le piratage?

Vérifiez si votre fournisseur respecte des normes de sécurité comparables à celles des banques. Dans l’idéal, il devrait se conformer aux rigoureuses normes de l’industrie des services financiers et des paiements. Cela signifie qu’il :

  • dipose d’un réseau sécuritaire;
  • gère les vulnérabilités telles que les virus;
  • a mis en place des contrôles d’accès solides;
  • se soumet à un procédé d’audit afin d’assurer le respect des normes de sécurité.
  • En outre, tous les fournisseurs de services de stockage en nuage devraient avoir recours à des experts en matière de sécurité ou à des pirates moraux qui mettent fréquemment leurs sites à l'essai.

    Où mes données sont-elles conservées? Avez-vous mis en place des plans de reprise après sinistre?

    Déterminez où se trouvent les serveurs du site. Le fournisseur pourrait conserver vos données à l'extérieur du Canada et être assujetti aux lois sur la protection des renseignements personnels d'un autre pays.

    Assurez-vous que votre fournisseur a mis en place des plans de reprise après sinistre qui comprennent :

  • plusieurs sources d'alimentation indépendantes et redondantes;
  • la capacité de reproduire les données en temps réel sur des serveurs de reprise après sinistre;
  • une copie de toutes les données sur un support de sauvegarde externe dans une autre ville.
  • Qu'arrivera-t-il à mes données si vous faites faillite ou si une autre entreprise vous achète?

    Beaucoup de fournisseurs de solutions d'entreposage en ligne sont de jeunes entreprises. Cela signifie que certaines d'entre elles n'existeront plus dans un an. Déterminez le nombre d'années d'existence de l'entreprise et demandez-vous si vous pouvez lui confier vos renseignements les plus confidentiels. Si votre fournisseur fait faillite, vous pourriez recevoir un bref préavis ou ne pas en recevoir du tout. Vous aurez donc peu de temps pour télécharger tous vos fichiers et trouver une autre solution.

    Entreposez vos fichiers en toute sécurité dans le Coffre-fort postel

    Vous cherchez un fournisseur de services d’entreposage de documents en ligne digne de confiance qui offre une sécurité de niveau bancaire? Utilisez le Coffre-fort postel. Vous bénéficierez d’une sécurité de niveau bancaire, du chiffrement des données et d’un entreposage au Canada seulement, et vous aurez l’assurance que vos fichiers sont protégés et entreposés en sécurité par une des sociétés canadiennes les plus dignes de confiance.

    Tagué postel

    Archive