Éliminer le superflu pour un déménagement sans souci

Publié le 14 août 2014 par Postes Canada dans déménageur

Vous n’ignorez pas qu’un déménagement est synonyme de stress élevé. Alors, pensez à simplifier dès maintenant votre vie et votre futur déménagement sera plus aisé. Apprenez comment la réduction de vos possessions et la planification peuvent contribuer à faciliter votre déménagement. Voici cinq conseils pour éviter un déménagement chaotique.

Réduire ses possessions

Environ six à huit semaines avant votre déménagement, commencez à éliminer vos « affaires ». Faites le tour de la maison et notez tous les articles dont vous ne faites plus usage. Faites un tri : vendre, donner ou entreposer. N’oubliez pas de faire la même chose dans le garage, le sous-sol et tout autre espace d’entreposage, y compris le garde-manger! D’ailleurs, évitez l’achat d’aliments secs ou de conserves environ un mois avant de déménager : inutile d’alourdir la corvée de mise en boîte d’aliments!

Ranger les articles non essentiels

Maintenant que vous avez éliminé le superflu, il est temps de ranger vos articles non essentiels. Avez-vous des articles saisonniers que vous n’utiliserez pas avant l’année prochaine? Pensez à l’équipement de sport, les meubles et outils de jardin, les articles de cuisine pour les Fêtes, les décorations ou les pneus d’hiver. Entreposez tous ces articles avant même de commencer l’emballage pour votre déménagement.

Établir un plan

La maison est maintenant dégagée du superflu et les articles non essentiels sont entreposés? C’est le moment de planifier votre déménagement! Dessinez un plan de votre maison et dressez la liste de tous les gros articles qui exigent une attention particulière, comme les électroménagers. Faites le tour de chaque pièce et évaluez le nombre de boîtes et de conteneurs dont vous aurez besoin. Dressez la liste de tous les services publics et autres services à informer de votre nouvelle adresse ou de votre désabonnement.

Prévoir une marge de manœuvre

Fixez la date du déménagement au moins deux semaines avant la date à laquelle vous devez rendre les clés de la maison. Vous aimerez avoir ce temps de plus si vous devez réserver les services de divers déménageurs, effectuer plusieurs déplacements ou si la météo fait des siennes. En plus de cette marge de manœuvre en matière de temps, allouez-vous un coussin financier dans votre budget de déménagement. À l’instar des rénovations, un déménagement peut entraîner des dépenses imprévues. Des objets se brisent, de nouvelles fournitures doivent être achetées et des urgences se produisent. Mettez de côté un peu d'argent, en cas de pépin.

Emballer comme des professionnels

Vous avez déjà fait un long voyage? Quels articles essentiels aviez-vous emportés pour éviter les tracas? Adoptez le même processus et faites vos valises! Mettez-y des vêtements, fournitures et essentiels pour plusieurs jours, comme si vous partiez en voyage. Dans votre nouvelle résidence, il vous faudra du temps pour déballer et vider toutes vos boîtes, et il peut être difficile de retrouver rapidement un article essentiel. Dans vos bagages, mettez tout ce dont vous aurez besoin pendant votre première semaine après le déménagement; vous verrez, cela vous simplifiera grandement la vie!

Vous déménagez? Réacheminez le courrier.

Vous prévoyez déménager sous peu? Comment organiserez-vous votre déménagement? Avez-vous des conseils à donner? Laissez un commentaire ci-dessous.

Archive