En une fin de semaine, créez votre allée de jardin

Publié le 23 avril 2015 par Postes Canada dans déménageur

Une bonne fin de semaine de travail et des dépenses d’environ 250 $ vous permettront de créer une belle allée dans votre jardin. Votre jardin sera certainement embelli par l’ajout d’une allée de paillis ou de gravier. Voilà un beau projet auquel toute la famille peut participer!

Le projet comprend trois étapes

  1. Planifier l’allée
  2. Calculer la quantité nécessaire de paillis ou de gravier
  3. Créer l’allée
  1. Planifier l'allée

    Quelle devrait être la largeur de l’allée? Cela est fonction de son utilisation et des dimensions de votre jardin. Une allée d’environ un mètre de largeur permet à une personne de circuler aisément. Si vous utilisez souvent un fauteuil roulant ou la tondeuse dans le jardin, prévoyez alors une largeur de 1,25 à 1,5 mètre. Si votre jardin est suffisamment grand, éloignez l’allée d’environ un mètre du mur le plus proche, afin d’éviter de frôler celui-ci en marchant.

    Conseil. Si vous voulez une allée en courbes, faites un parcours autour d’un élément naturel, comme un angle ou un arbre.

  2. Calculer la quantité nécessaire de paillis ou de gravier

    La plupart des grands centres de jardinage offrent sur le site Web un calculateur de quantité de matériel. Il vous suffit d’entrer la longueur, la largeur et la profondeur de votre allée. Le calculateur vous indiquera alors la quantité de sacs de paillis, de gravier ou de roches de rivière dont vous aurez besoin. Par exemple, pour une allée d’une largeur d’un mètre, d’une longueur de 10 mètres et d’une profondeur de 11 centimètres, vous aurez besoin de 14 sacs de paillis de bois (deux pieds cubes par sac). Le paillis de bois est offert à prix modique, soit environ 2 $ le sac. C’est un peu plus cher si le bois est de couleur. Vous vous en tirez donc à un prix modeste d’environ 30 $ pour tous vos sacs.

    Le paillis de caoutchouc ressemble à celui en bois, mais est beaucoup plus durable. Il est cependant plus cher. Pour la même allée de 1 mètre sur 10 mètres, vous devrez payer environ 140 $ en paillis de caoutchouc. Si vous optez pour des cailloux ou du gravier, il vous faudra à peu près 1,5 mètre cube de pierres, soit environ 70 sacs. Le coût de ceux-ci varie selon le type de pierres.

  3. Créer l’allée

    Il faut tout d’abord tracer l’allée sur le sol. Vous aurez donc besoin d’un boyau d’arrosage (ou une ficelle), d’un aérosol traceur de gazon ainsi que cinq ou six bâtons de bois de la même largeur que l’allée. Posez le boyau selon le tracé voulu de l’allée, pour définir l’une des bordures. Utilisez l’aérosol pour tracer un trait le long du boyau. Une fois la peinture suffisamment sèche, répétez l’opération pour délimiter l’autre bordure. Utilisez les bâtons de bois comme indicateurs afin d’assurer une largeur constante du tracé. .

    À l’aide d’un coupe-bordure ou d’un vieux couteau à steak, couper le long les lignes peintes sur le gazon. Ensuite, enlevez la terre sur toute la longueur de l’allée, à l’aide d’une pelle carrée avec rebord plat. Dans la mesure du possible, faites des bordures nettes et creusez à une profondeur constante, soit environ 11 à 12 centimètres.

    Une fois l’allée creusée, c’est le moment d’installer une bordure en plastique ou en métal, qui doit dépasser de 5 à 6 centimètres la tranchée. Ensuite, vous devez damer le sol. Vous pouvez louer à votre quincaillerie locale un outil pour le faire. Pour une solution plus simple, mettez de la musique bien rythmée et faites des aller-retour dans l’allée en traînant les pieds jusqu’à ce que le sol soit compacté. Afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes, placez une épaisseur de cartons qui se chevauchent ou une toile géotextile.

    Versez ensuite le paillis ou le gravier et étalez-le afin d’obtenir une surface de hauteur égale au terrain environnant. Et voilà! Vous pouvez maintenant admirer votre superbe allée de jardin.

    Vous avez le pouce vert? Faites-nous part de vos conseils de jardinage dans la section des commentaires.

Archive