Comment gagner un concours de photographie

Publié le 23 avril 2015 par Postes Canada dans déménageur

Vous êtes-vous déjà demandé ce que recherchent les juges d’un concours de photographie? Avez-vous une extraordinaire photo qui ne semble jamais remporter la faveur des juges? Suivez nos conseils pour accroître vos chances de remporter le premier prix!

Respectez le règlement du concours

Trop évident, dites-vous? Oui, mais c’est fondamental. Si vous avez des questions au sujet du règlement, posez-les. N’oubliez pas que les juges verront probablement des milliers de photos parfaites. Un tout petit accroc au règlement entraînera automatiquement le rejet de votre candidature.

Prenez une photo mémorable

Cherchez de nouvelles façons de prendre vos photos. Toutes les photos exceptionnelles ne peuvent gagner les concours. Vous devez donc vous efforcer de trouver un moyen de capter l’attention des juges, pour que votre photo demeure gravée dans leur mémoire.

  • Prenez la photo d’un angle inusité : en contre-plongée, par exemple.
  • Collez-vous littéralement contre votre sujet, afin qu’il remplisse tout le cadre.
  • Attendez d’avoir la lumière parfaite, c’est-à-dire douce et diffuse, ou nette et avec un ciel couvert.
  • Portez attention à l’arrière-plan : vous ne voulez pas attirer l’attention sur un élément autre que votre sujet.

Respectez le thème du concours

Ne facilitez pas l’élimination de votre candidature! Lorsqu’ils en seront rendus au choix final, les juges opteront pour la photo qui correspond parfaitement au thème. Si vous voulez gagner, ne jouez pas la carte de l’interprétation subtile du thème : allez droit au but!

Faites des erreurs, c’est payant

Trimballez toujours votre appareil photo, vous trouverez constamment des sources d’inspiration. Prendre des photos, cela veut parfois dire patauger dans la boue, être l’objet de regards interrogateurs et se tenir des dans positions inconfortables. Vous supprimerez probablement des centaines de photos ratées, mais la photo parfaite en vaut l’effort! Prenez vos photos dans des situations inusitées et imprévues : ce sont souvent elles qui se démarqueront de toutes les autres.

Racontez une histoire

Une photo remarquable est capable de raconter une histoire en quelques secondes. C’est de cette façon que votre photo se distinguera de la concurrence. Examinez les photos gagnantes de concours antérieurs pour vous inspirer. Et surtout, surtout, respectez le règlement!

Êtes-vous passionnés de photographie? Faites-nous part de vos conseils pour réaliser des photos gagnantes.

Archive