Comment ajouter une touche personnelle à vos invitations de mariage

Publié le 03 juin 2015 par @postescanada dans Le courrier et plus encore

Le moment où vous déposez vos invitations dans le flot du courrier constitue une étape importante dans votre parcours jusqu'au jour de votre mariage. Avant d'y arriver, vous devez prendre en considération de nombreux éléments importants. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer et expédier des invitations qui reflètent votre style personnel.

Depuis l'expédition, l'apparence et le contenu, les invitations de mariage demandent beaucoup de réflexion et de prise de décisions. Essayez de vous amuser en franchissant cette étape importante de la planification de votre mariage. Vos invitations peuvent être formelles ou branchées, luxueuses ou décontractées. Faites-en une expression du thème de votre mariage et donnez le ton à votre grand jour qui approche.

Premièrement, la papeterie!

Si votre mariage est synonyme de luxe et d'élégance, songez à l'impression en relief sur du papier épais, ainsi qu'à l'inclusion d'une enveloppe doublée et d'une enveloppe intérieure distincte. Si votre style est plus décontracté ou que votre cérémonie est moins formelle, faites preuve d'originalité avec vos choix de papier et d'impression. Si vous remplacez l'enveloppe intérieure par une carte postale pour recueillir les réponses, vous donnez un ton plus décontracté à votre mariage. Pensez à imprimer les invitations vous-même pour y ajouter une touche vraiment personnelle. Vous trouverez facilement du papier attrayant dans les magasins de papeterie et d'artisanat ou même en ligne, ainsi que des pochoirs pratiques pour l'impression, ce qui vous permet de tout faire vous-même sans sacrifier votre style.

 

stationery

 

Adaptez vos choix à votre budget et n'oubliez pas les timbres!

En établissant votre budget, vous constaterez que les coûts d'impression varient grandement. Une invitation peut coûter entre 1 $ et 30 $ si vous optez pour l'impression de haute qualité. Les coûts associés à l'affranchissement pour vos invitations seront fonction du poids et des dimensions, ainsi que du nombre d'invitations envoyées à l'étranger. Jetez un coup d'œil aux conseils ci-après ou apportez un échantillon de l'invitation, enveloppes et encarts inclus, à votre bureau de poste local pour confirmer les coûts.

Incluez les timbres avec vos cartes-réponses. Le bon protocole consiste à les affranchir pour vos invités. Vous pourriez même affranchir les cartes-réponses pour vos invités provenant de l'étranger. Consultez le site Web de l'administration postale du pays en question pour acheter des timbres.

N'oubliez pas le reste du courrier à expédier pour le mariage aussi,

notamment les annonces de fiançailles ou les invitations de fête, les cartes de réservation de date, ainsi que les invitations à une fête prénuptiale.

Conseils d'expédition

    • Pour vous en tenir à un seul timbre du régime intérieur sur le courrier à l'intérieur du Canada, votre invitation doit être rectangulaire ou carrée, respecter les dimensions standard, mesurer moins de 5 mm d'épaisseur et peser moins de 30 g.

 

mesurer

 

    • En adressant vos invitations de mariage à la main, vous ajoutez une touche personnelle et vous respectez l'étiquette. Peu importe si les adresses sont manuscrites ou imprimées, assurez-vous qu'elles soient du bon format. Pour le courrier à destination des États-Unis et du régime international, ajoutez le pays sur une ligne distincte sous le reste de l'adresse.

 

Addressing

 

Choisissez un timbre branché

Votre choix de timbre ajoute une touche finale à la personnalisation de votre invitation de mariage. Sélectionnez un timbre qui met en vedette le thème de votre mariage ou qui représente vos intérêts de couple. Êtes-vous des amateurs de hockey ou des amants de la nature? Attendez-vous impatiemment l’Halloween toute l’année? Il y a des timbres pour tous les intérêts. Vous pouvez aussi vous en tenir à un thème floral intemporel.

Une autre option intéressante consiste à créer des timbres personnalisés mettant en vedette un motif ou une photo de votre choix, notamment une photo de vos fiançailles. Vous ajouterez ainsi une jolie touche personnelle à votre courrier pour le mariage. Les invités sauront qu'ils font partie d'un événement spécial dès qu'ils recevront leur invitation.

N'oubliez pas les remerciements

Vos invitations de mariage captent une grande partie de l'attention, mais vos cartes de remerciement sont toutes aussi spéciales. Assurez-vous de rédiger à la main une note personnalisée en mentionnant le cadeau que vous a offert l'invité. S'il vous a offert de l'argent, ne précisez pas le montant. Toutefois, si vous prévoyez payer autre chose que votre événement avec cet argent, vous pourriez le mentionner (p. ex. votre générosité nous a permis de meubler notre première maison ensemble).

Les cartes de remerciement vous offrent l'occasion de créer un souvenir durable de votre grand jour avec vos invités. Vous pouvez faire imprimer des cartes postales ou des cartes affranchies avec une photo de vous deux ouvrant des cadeaux ou tenant une bannière de remerciement. Vous pouvez aussi inclure une photo de vous avec l'invité que vous souhaitez remercier ou un petit cadeau rappelant votre mariage, notamment des graines et bulbes.

Échéancier pour la création et l'expédition d'invitations de mariage

 

création

Quelles sont vos idées créatives quant aux invitations de mariage? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Archive