Quatre livres canadiens à dévorer cet été

Publié le 31 juill. 2015 par Canada Post dans Événements de la vie

L'été est le moment idéal pour se détendre et se plonger dans un bon livre. Vous avez besoin de quelques suggestions pour la fin de la saison estivale? Voici de remarquables ouvrages d'auteurs canadiens qui vous transporteront et vous feront oublier jusqu'à la chaise de jardin sur laquelle vous êtes assis.

Vous passez vos vacances chez vous?

Si vos congés d'été sont synonymes de belles journées de détente à la maison, laissez-vous transporter par un roman de Robertson Davies. L'objet du scandale est peut-être son ouvrage le plus connu. Il compose, avec les romans Le manticore et Le monde des merveilles, la trilogie de Deptford.

Robertson Davies
Lieu de la photo : librairiedialogues.fr

Le titre anglais du roman (Fifth Business) est un terme utilisé en théâtre et en littérature pour désigner un personnage d'emblée insignifiant qui, en fin de compte, joue un rôle clé dans la vie des autres. Le livre parle d'un enseignant retraité, ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui s'intéresse à la magie, à la mythologie et à la vie des saints. Avec ce récit stimulant, Davies transporte ses lecteurs dans un monde qui mêle histoire et mythes.

La nouvelle, un genre littéraire idéal pour l'été

Vous allez passer l'été sur le bord de la piscine, sur votre balcon ou à la plage? Si vous ne voulez pas vous engager dans la lecture d'un long roman, essayez les nouvelles. Il va sans dire qu'Alice Munro, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2013, est une auteure de nouvelles canadienne des plus célèbres. Elle a récemment été mise à l'honneur avec un timbre et une pièce de monnaie à son effigie.

Alice Munro - Rien que la vie
Lieu de la photo : editionsboreal.qc.ca

Le choix parmi ses recueils de nouvelles est vaste. Vous pourriez opter, par exemple, pour Rien que la vie, le dernier qu'elle a publié avant d'annoncer qu'elle arrêtait d'écrire en 2013. Elle est connue pour son style très accessible et situe souvent l'action de ses histoires dans la petite ville de Jubilee, laquelle serait inspirée de sa ville natale ontarienne Wingham, d'après de nombreux lecteurs.

Faites-vous peur au fond de votre arrière-cour ou au camping

Quel plaisir que se raconter des histoires de fantômes autour d'un feu de camp ou sous les couvertures tard le soir à la lueur d'une lampe de poche. Les livres de Joel A. Sutherland sont tout indiqués si vous aimez frissonner. Ce bibliothécaire et écrivain de l'Ontario a écrit pour la série Lieux hantés. Ses récits dévoilent de troublantes « histoires vraies sur les fantômes qui habitent notre pays ».

Joel A. Sutherland - Lieux hantés : Histoires de fantômes
Lieu de la photo : scholastic.ca

Sutherland a vécu des moments effrayants dans le cadre des recherches qu'il effectue pour son travail d'écriture sur les lieux hantés du Canada. Lieux hantés : Histoires de fantômes constitue une excellente entrée en matière à la série et propose 18 histoires qui vous glaceront assurément le sang.

Vous attendez avec impatience la prochaine saison de hockey?

Si vous faites partie des mordus de hockey qui rêvent que la saison de la LNH dure toute l'année, lisez la biographie Pour l'amour du hockey : L'histoire de Bobby Orr. Elle vous aidera à tenir jusqu'à la reprise. Le joueur canadien Bobby Orr a marqué le monde du hockey avec le chandail numéro 4 des Bruins de Boston, et il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs que le sport n'ait jamais connus. La photo en couverture du livre est l'une des plus connues de l'histoire du hockey. On y voit Bobby Orr voler au-dessus de la glace après qu'un joueur l'ait fait trébucher dans le sillage du but qu'il offre aux Bruins, leur faisant remporter la coupe Stanley de 1970.

Pour l'amour du hockey : L'histoire de Bobby Orr
Lieu de la photo : postescanada.ca

Bobby Orr est également connu pour sa discrétion à l'égard de sa vie privée. Sa biographie lève le voile sur ce qu'a été sa vie au-delà de la patinoire, de la Coupe Stanley et des trophées.

Avez-vous déjà lu l'un de nos livres de l'été? Faites-nous vos commentaires ci-dessous.

Archive