Conseils pour les acheteurs en ligne

Publié le 08 oct. 2015 par CPO dans Événements de la vie

Le magasinage en ligne donne aux clients l’accès en tout temps à divers détaillants et leur permet de facilement comparer les prix. De nombreux sites Web offrent des points de vue impartiaux et éclairés au sujet d’une vaste gamme de produits. Grâce à des applications de paiement, passer une commande et procéder au paiement devient un jeu d’enfant.

Toutefois, pour bien réussir son magasinage en ligne, il faut s’y connaître un peu. Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’examiner physiquement un article avant de l’acheter, il faut avoir la certitude qu’il s’agit exactement de celui que vous désirez. Il faut également comprendre certains aspects, comme la sécurité, les frais d’expédition et les politiques de retour.

Si vous comptez magasiner en ligne pendant le temps des Fêtes, voici quelques conseils pour vous aider :

Assurez la sécurité de vos renseignements personnels

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous d’être sur une page Web sécurisée avant d’entrer les renseignements relatifs à votre carte de crédit. D’habitude, les sites Web fiables et dignes de confiance utilisent ce que l’on appelle le protocole Secure Sockets Layer (SSL). Vous saurez qu’il s’agit d’un tel site si vous voyez une icône de cadenas fermé à gauche de la barre d’adresse. Cette barre est située dans la partie supérieure de la fenêtre de votre navigateur; elle peut aussi se trouver dans la barre d’état au bas de la page.

Payez vos achats au moyen d’un portefeuille numérique pour limiter les risques de vol de données. Les services comme PayPal sauvegardent les données relatives à votre carte de crédit, ce qui signifie que vous n’avez pas à les saisir pour chaque nouvel achat.

Sites Web et applications de comparaison des prix

Les factures de magasinage du temps des Fêtes peuvent s’accumuler rapidement, mais les sites Web et les applications de comparaison des prix sont d’excellents outils qui vous permettent de dénicher les meilleures offres et de respecter votre budget. Servez-vous-en lorsque vous magasinez à partir de chez vous, ou installez l’une de ces applications sur votre téléphone intelligent et utilisez-la lorsque vous faites des achats en magasin. Pour découvrir quel magasin local offre le meilleur prix, entrez la marque d’un produit ou balayez le code à barres de ce dernier au moyen de la caméra de votre téléphone intelligent. Certains magasins promettent d’égaler les prix de leurs concurrents, ce qui peut vous aider à limiter le nombre d’endroits où magasiner.

Lisez les petits caractères

Assurez-vous que l’offre que vous avez vue en ligne n’est pas trop belle pour être vraie. Avant de cliquer sur le bouton « Acheter », vérifiez les modalités de vente pour voir si elles vous conviennent. Portez attention aux frais supplémentaires : les coûts d’expédition, de manutention et de traitement peuvent faire augmenter le prix de vos achats et vous faire perdre les économies que vous aviez comptées. Certains détaillants expédient gratuitement vos achats si vous dépensez une certaine somme d’argent ou si vous achetez un certain nombre d’articles.

Il est aussi très futé d’examiner attentivement la politique de retour. Combien de temps avez-vous pour vous décider? Si l’entreprise possède un point de vente au détail, pouvez-vous y retourner un article défectueux ou que vous ne désirez plus? Si l’entreprise ne possède pas un point de vente au détail, qui devra assumer les frais d’expédition de l’article à retourner?

Options de livraison à la carte

Rater une livraison parce que vous étiez au travail ou en train de faire vos courses peut être frustrant. Pour éviter une telle situation, inscrivez-vous au service FlexiLivraisonMC et faites livrer vos achats au bureau de poste qui vous convient le mieux. Vous pouvez choisir celui qui est près de votre lieu de travail ou n’importe lequel au Canada si vous envisagez de visiter votre famille ou vos amis à l’occasion des Fêtes.

Si le détaillant en ligne que vous avez choisi livre aux cases postales, vous n’avez qu’à fournir votre adresse FlexiLivraison (au lieu de votre adresse postale ordinaire) durant le paiement. Vous recevrez un courriel vous informant de l’arrivée de votre paquet.

Servez-vous de la technologie en ligne pour faire le suivi de vos achats et pour vous assurer que tout se déroule comme prévu. Rendez-vous sur postescanada.ca, servez-vous de l’appli mobile de Postes Canada ou utilisez Google Now pour repérer les achats en ligne que vous attendez de recevoir. Google Now est un service d’assistance virtuelle qui fournit des renseignements pratiques et ponctuels sur une seule plateforme. Il est possible de la télécharger sur les appareils mobiles, les tablettes, les ordinateurs de bureau et même sur les ordinateurs corporels, comme une montre intelligente. Les outils de repérage de colis de Postes Canada ont été intégrés à Google Now pour que les utilisateurs soient informés lorsque Postes Canada leur a livré un colis.

Archive