Comment gérer ses objets pour se simplifier la vie

Publié le 22 oct. 2015 par dans Événements de la vie

Les objets vous envahissent? Simplifiez!

Rares sont ceux qui l’admettent, mais la plupart des gens accumulent trop d’objets chez eux. Il suffit parfois de peu pour qu’une sympathique collection se transforme au fil des années en un bric-à-brac ingérable. Si vous souffrez d’une tendance à l’accumulation, voici quelques bons conseils pour vous aider à rétablir l’ordre.

Ne cédez pas au découragement

Si vous vous sentez perdu au milieu d’une mer d’objets, la perspective d’un grand ménage peut sembler déroutante. Mais balayer le problème sous le tapis ne fera pas disparaître le fourbi. Vous auriez tort d’attendre la « bonne » journée pour vous y mettre, parce que même si ce jour finit par arriver, vous aurez tôt fait de trouver une excuse pour ne pas passer à l’action. Alors, allez-y lentement, mais sûrement. Si l’ampleur du travail vous dépasse, commencez par vous débarrasser de deux ou trois choses : une veille paire de chaussures, quelques livres. Procédez graduellement si vous en sentez le besoin. Éliminez un objet le premier jour, deux le deuxième, trois le troisième, et ainsi de suite. Bien vite, vous reprendrez le dessus sur le fouillis.

Classez et catégorisez

Diviser le travail en petites tâches est un autre moyen de se motiver. Pièce par pièce, armoire par armoire, tablette par tablette, faites le tri de l’ensemble de vos possessions. Classez les choses par catégorie pour faciliter l’opération. Ainsi, vous pourrez régler en temps voulu le sort de vos vieux livres, de vos articles de sport d’une autre époque et des vêtements légèrement usagés que vous souhaitez donner. Formez quatre piles : « Garder », « Entreposer », « Jeter » ou « Vendre/Partager ». Donnez les objets dont vous ne voulez plus à un organisme de bienfaisance ou essayez de récupérer quelques dollars en trouvant un acheteur en ligne.

Les souvenirs sont dans le cœur

On a souvent du mal à se séparer de certaines possessions qu’on associe à des moments positifs du passé. Pourtant, ces objets ne sont rien d’autre que des rappels. Leur valeur sentimentale est bien réelle, certes, mais ils n’en demeurent pas moins inutiles dans bien des cas. Le fait que vous vous débarrassiez de la médaille que vous avez gagnée au secondaire, ou d’une babiole achetée lors d’un voyage de ski il y a quinze ans, n’effacera pas le souvenir que vous conservez de ces moments. Car ce qui compte avant tout, ce sont les souvenirs qu’on porte en soi.

Chose certaine, dire au revoir à un objet qu’on chérit depuis des années peut paraître comme un sacrifice. Mais après l’avoir fait, vous éprouverez un certain sentiment de légèreté. La liberté qu’offre une vie sans superflu rendra vos décisions de plus en plus faciles lorsque vous devrez choisir de vous départir d’un bien personnel. Si vous tenez vraiment à revoir quelque chose, prenez-en une photo numérique. Plutôt que de dormir pêle-mêle dans une boîte, vos souvenirs resteront en vie sous forme de pixels immatériels.

Une vision objective de l’objet

Parfois, un point de vue objectif peut nous aider à déterminer si certains objets ont toujours leur place chez nous. Pourquoi ne pas demander l’aide et les conseils d’un ami? Entendre de la bouche d’une autre personne que tel objet lui semble inutile est peut-être ce dont vous avez besoin. Si vous vous en chargez seul, imaginez que vous mettez de l’ordre chez quelqu’un d’autre. Le fait de voir les choses avec plus de détachement simplifiera la décision de garder un objet ou de vous en débarrasser.

Dans l’impasse, tenez-vous-en aux objets impersonnels

Certains objets que nous gardons sont dénués de valeur sentimentale. Si vous avez du mal à vous départir de grandes quantités d’objets de famille, concentrez-vous d’abord sur la cuisine, la salle de bain ou le garage. Vos vieilles bouteilles de shampooing, les pelles à neige cassées et les assiettes dont vous ne vous servez jamais ne vous manqueront pas.

Vous avez des trucs pour mieux gérer les biens matériels? Faites-nous-en part.

Archive