Créez un nid douillet pour l’hiver avec ces idées déco!

Publié le 18 janv. 2016 par CPO dans déménageur

Les mois d’hiver sont une excellente occasion de passer du temps avec vos proches. Profitez au maximum de la saison froide en créant une ambiance chaleureuse et des espaces invitants où passer vos soirées d’hiver.

Misez sur la chaleur et la luminosité

Utilisez des couleurs d’accent vives, comme une touche de rouge flamboyant ou des motifs dans chaque pièce pour illuminer les journées grises. Placez des miroirs de façon stratégique pour réfléchir et amplifier la lumière provenant des fenêtres. Superposez des rideaux épais dans vos fenêtres afin d’obtenir une meilleure isolation et plus de chaleur en soirée. Optez pour des couleurs claires qui donneront une touche de vie à chaque pièce.

Superposez des tissus dans chaque pièce

La façon la plus rapide de préparer une pièce pour l’hiver consiste à y disposer des tissus saisonniers. Superposez plusieurs tissus pour créer une ambiance chaleureuse et colorée. Placez de petites couvertures sur les lits, des housses sur les chaises de la salle à manger, des nappes, des carpettes dans chaque pièce, des coussins et même de nouvelles serviettes dans votre salle de bain.

Au moment de choisir les tissus, misez sur la chaleur et la texture. Optez pour des jetés en tricot ou en cachemire, des coussins en velours ou en fourrure synthétique, des tapis en peau de mouton ou des housses à chaise en peluche. N’oubliez pas la salle à manger, où vous pouvez créer une ambiance chaleureuse avec des serviettes de table et des napperons en tissu lavables.

Utilisez des accents audacieux ou des éléments naturels

Laissez entrer l’hiver chez vous. Reproduisez le reflet du soleil sur la neige en plaçant un vase en cristal dans une fenêtre. De la vaisselle blanche et des ustensiles en argent ajoutent également une touche hivernale à votre salle à manger. Remplissez la maison d’odeurs agréables en décorant la table avec des branches de pin fraîchement coupées. Ajoutez quelques branches aux couleurs voyantes, comme des tiges de cornouiller rouge vif. Vous pouvez même disposer de petites baies séchées, de l’écorce de bouleau, des fleurs d’asclépiade ou quelques pierres polies que vous avez ramassées dans la forêt pour donner une touche rustique et de la texture à votre décor.

Créez un petit coin spécial

Chaque pièce peut comprendre un coin détente où il fait bon se prélasser. Créez un petit espace confortable avec des couvertures et des coussins à côté du foyer de la salle familiale. Vous avez une grande fenêtre en baie? Installez une banquette et placez-y des coussins moelleux et des livres. Faites un coin lecture dans votre chambre à coucher avec une chaise, des coussins et une lampe.

Laissez entrer de bonnes odeurs

Faites de votre décoration hivernale une expérience multisensorielle. Misez sur les parfums saisonniers aux fraîches odeurs d’épices en optant pour des pots-pourris, des huiles essentielles ou des chandelles aux effluves de cannelle, d’aiguilles de pin, de conifères, de canneberges ou de pain d’épices. Disposez les parfums à des endroits stratégiques – sur la table de cuisine, au-dessus du foyer dans la salle de séjour, dans la salle à manger, sur les tables de chevet, à côté du canapé dans la salle familiale ou dans le vestibule pour un accueil chaleureux.

Ajoutez un brin de fantaisie

Les souvenirs d’hiver vous rendent nostalgique? Recréez ces merveilleux moments dans votre décoration hivernale. Utilisez des patins de cuir, des raquettes, des skis et des luges antiques ainsi que des guirlandes de pommes de pin peintes pour ajouter des touches d’accent un peu partout dans la maison. Vous pouvez même utiliser des objets du quotidien! Accrochez des emporte-pièce de Noël, des rouleaux à pâtisserie ou même la courtepointe de votre grand-mère sur un mur. Chacun de ces objets donnera une petite touche « vintage » à votre décoration.

Créez des pièces divertissantes

L’hiver signifie passer plus de temps à l’intérieur, donc assurez-vous que chaque pièce comprend des éléments de divertissement. Faites un coin chocolat chaud dans la cuisine en y plaçant des guimauves, du chocolat en poudre, des tasses et quelques biscuits. Gardez de la soupe au chaud dans la mijoteuse pour un dîner ou un souper de dernière minute entre amis. Déposez un panier à gâteaux S’mores près du foyer avec du papier d’aluminium, des guimauves, du chocolat et des biscuits Graham. N’oubliez pas le maïs à éclater ou les marrons et une grosse marmite pour faire chauffer le tout sur le feu! Remplissez la salle de séjour de films, de jeux de société et de couvertures. Gardez des livres à portée de la main dans votre chambre à coucher. Laissez les patins et les raquettes dans le vestibule pour y accéder rapidement au moment de sortir jouer dehors.

L’hiver est une saison au charme unique. En intégrant des éléments festifs et chaleureux dans votre décoration, vous créerez des espaces parfaits pour la détente et le divertissement. Quelles sont vos idées déco favorites pour l’hiver? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

Archive