Comment accroître l’efficacité énergétique de votre maison avec des panneaux solaires

Publié le 11 févr. 2016 par CPO dans déménageur

Vous voulez protéger l’environnement tout en réduisant votre facture d’électricité? L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison pourrait être la solution idéale. Les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles, ce qui les rend silencieux et faciles d’entretien. Ils ajoutent de la valeur à votre domicile, et ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, l’installation de panneaux solaires n’est pas un projet recommandé pour tous les bricoleurs en herbe. Étant donné les coûts associés à l’équipement ainsi que les risques liés à l’installation sur le toit, il est généralement préférable d’engager des professionnels.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les habitations qui sont adaptées aux batteries solaires. Voici ce que vous devez prendre en considération avant de mettre à profit l’énergie du soleil et de produire votre premier kilowatt.

Votre toit convient-il à ce type d’installation?

Si vous désirez produire de l’énergie solaire, la première chose à faire est d’évaluer votre toiture. Vous aurez besoin d’une assez grande surface, préférablement entre 300 et 1 000 pieds carrés (environ 30 à 100 mètres carrés). Votre toiture doit être très ensoleillée; en d’autres termes, il ne doit pas y avoir de pignons, de lucarnes, d’arbres qui font de l’ombre ni de cheminées, ou le moins possible.

L’angle du toit est également important : les panneaux doivent attirer autant de soleil que possible, peu importe la hauteur à laquelle ils se situent. En général, l’angle optimal du toit est d’environ 30 degrés.

À quel point l’orientation est-elle importante?

Vous tirerez le maximum des panneaux solaires si votre toiture est orientée vers le sud, mais c’est loin d’être essentiel. Les panneaux peuvent également être placés pour capter les rayons du soleil le matin et le soir, sur les toits orientés vers l’est ou l’ouest. Dans certains cas, ils peuvent même être installés sur des toits orientés vers le nord-est ou le nord-ouest.

Toi, là-bas dans l’ombre

Il va sans dire que l’ombre est l’ennemi de la production d’énergie solaire. Bien sûr, c’est génial d’avoir de grands arbres matures sur votre propriété : ils embellissent le paysage et ils aident à rafraîchir la maison en été. Mais si ces arbres projettent des ombres sur votre toiture, les panneaux solaires que vous y installerez ne fonctionneront pas à plein rendement. Si vous désirez installer une batterie solaire, vous pouvez toujours couper quelques branches ou arracher un arbre. Si cela vous semble trop radical, les panneaux solaires ne sont peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Problème de neige?

La plupart des Canadiens vivent dans des endroits où ils doivent composer avec des tempêtes hivernales. La neige et la glace s’accumulent donc sur le toit de nos maisons pendant plusieurs mois tous les ans. À l’occasion, la neige glissera tout simplement des panneaux solaires inclinés. Mais si une croûte de neige gèle sur le dessus, votre système ne pourra pas produire d’énergie. Consolez-vous : l’hiver n’est pas la saison la plus ensoleillée, et tout ira mieux lorsque les longues journées de l’été seront de retour.

Dans quel état se trouve votre toit?

Les panneaux solaires sont conçus pour durer. La durée de vie de la plupart des installations professionnelles oscille entre 25 et 40 ans. Mais si le toit sous les panneaux est en piteux état, il peut devenir coûteux et compliqué d’enlever les panneaux pour effectuer des réparations. Si vous prévoyez installer des panneaux solaires, vos bardeaux ne doivent pas avoir plus de 5 ans. Si votre toiture a connu des jours meilleurs, il est préférable d’installer de nouveaux bardeaux avant d’installer les panneaux solaires. Vous ne pouvez pas vous permettre de refaire toute la surface du toit? Remplacez seulement les bardeaux qui se trouveront sous les panneaux. Vous voulez savoir la bonne nouvelle? Les panneaux protégeront votre toit des éléments.

À combien s’élèvera la facture?

Les panneaux solaires ne sont pas bon marché – un système typique peut coûter entre 20 000 et 40 000 $. Même si cela peut sembler une petite fortune, ne perdez pas espoir. Certains gouvernements provinciaux et municipaux partout au pays offrent divers programmes pour aider à compenser les coûts. En plus des rabais sur les installations, certaines régions offrent même des programmes qui paient les propriétaires d’habitations pour produire de l’énergie verte et la vendre au réseau public. En supposant que vos panneaux solaires génèrent assez d’énergie, vous pourriez récupérer votre investissement après quelques années et même faire un joli profit.

Avez-vous installé des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou de votre chalet? Faites-nous part de votre expérience.

Archive