Faites entrer la lumière, et faites briller vos stores!

Publié le 11 févr. 2016 par CPO dans déménageur

Les stores sont beaux et abordables, mais ils ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Qu’il s’agisse d’enlever de la poussière ou des taches rebelles, voici quelques conseils qui vous aideront à remettre à neuf vos couvre-fenêtres préférés!

Stores en bois, en vinyle, en tissu, en métal, en plastique... les types de stores sont aussi variés que les méthodes que l’on emploie pour les nettoyer.

Époussetage avec des chaussettes en coton, des gants, un plumeau ou une éponge sèche

Pour enlever la poussière, rien de plus rapide que de mettre une vieille chaussette en coton sur votre main et de la glisser tout au long de chaque lamelle de votre store. Si vous avez un plumeau, faites-le passer entre les lamelles pour enlever la poussière des deux côtés. Cette méthode de nettoyage convient aux stores en plastique, en métal ou en bois. Si vous avez des stores en tissu, vous pouvez utiliser une « éponge sèche » (éponge en caoutchouc). Il suffit d’essuyer les lamelles en appuyant fermement sur l’éponge.

Pour la poussière abondante : Windex ou solution de vinaigre

Dans le cas des stores en bois ou en vinyle recouverts d’une poussière abondante, fermez d’abord les stores pour y pulvériser un peu de Windex. Mettez ensuite un gant ou une vieille chaussette en coton sur votre main et essuyez pour enlever la poussière. N’utilisez pas de pulvérisateur sur les stores en tissu. Pour un nettoyant plus naturel, préparez une solution constituée d’eau et de vinaigre à 50 % respectivement.

Époussetage avec des accessoires d’aspirateur

Si vous avez affaire à de gros stores, à des stores en tissu ou à de la poussière abondante, utilisez votre aspirateur. La plupart des aspirateurs ont des accessoires, comme un tuyau ou une brosse, que vous pouvez utiliser pour entamer le nettoyage de stores très sales. Fermez d’abord les stores et passez l’accessoire d’aspirateur sur chaque lamelle. Fermez ensuite les stores de l’autre côté et recommencez.

Éponge humide et eau chaude

Pour nettoyer des stores en vinyle, en plastique, en métal ou en bois, vous pouvez également opter pour une éponge trempée dans de l’eau chaude. Fermez les stores et passez l’éponge sur chaque lamelle. Faites la même chose du côté opposé. Rincez fréquemment l’éponge.

Pour éviter de tacher, de déformer ou d’endommager la finition, n’utilisez que très peu d’eau lorsque vous nettoyez des stores en bois. Si vos stores en vinyle ou en plastique sont particulièrement sales, ajoutez une pincée de détergent dans l’eau; le savon n’est pas toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de nettoyer les stores en bois.

Nettoyage des stores à l’extérieur

Les stores en vinyle, en métal ou en plastique qui sont très sales peuvent être lavés à l’extérieur. Il suffit de les retirer de votre fenêtre et de les placer dehors sur un tapis. À l’aide d’un seau rempli d’eau savonneuse, nettoyez chaque lamelle des deux côtés et rincez le tout à l’aide de votre boyau d’arrosage. Accrochez votre store pour le laisser sécher dehors.

Quelques conseils de prévention...

Lorsque vous nettoyez vos stores, soyez conscient que tous les stores sont différents.

Pour éviter de gâcher accidentellement vos stores, gardez ces quelques conseils en tête :

  • Les stores en tissu ne peuvent pas être lavés avec de l’eau et du savon, mais peuvent être apportés chez le nettoyeur à sec.
  • Faites toujours l’essai de nettoyants commerciaux sur une petite portion de vos stores afin de vous assurer qu’il n’y a ni décoloration, ni taches, ni déformation des lamelles.
  • N’utilisez que très peu d’eau pour nettoyer les stores en bois; ces derniers ne doivent jamais être imbibés d’eau, sinon ils risquent de se déformer en séchant. Passez un linge sec sur les lamelles en bois pour enlever toute trace d’eau.
  • Faites bien sécher les stores en métal aussitôt que possible afin de prévenir la formation de rouille.

Les fenêtres de votre maison ont-elles des stores? Comment les nettoyez-vous? Faites-nous part de vos réponses dans la section des commentaires ci-dessous :

Archive