Guide d’économie pour les nouveaux propriétaires

Publié le 11 févr. 2016 par CPO dans déménageur

L’achat d’une première maison s’accompagne toujours d’un sentiment bien spécial. De nombreux nouveaux propriétaires sont enthousiastes à l’idée de déménager dans une magnifique propriété, mais ressentent de l’anxiété en raison du grand fardeau budgétaire que cela représente. Heureusement, vous pouvez vous épargner du stress et réduire vos dépenses grâce aux conseils suivants.

Une question de degrés

Un thermostat programmable est un investissement judicieux pour tout propriétaire soucieux des coûts. En hiver, réglez-le de façon à ce que le chauffage baisse de quelques degrés pendant la nuit, puis remonte pour réchauffer la maison avant votre réveil. Faites la même chose pendant la journée, lorsque vous êtes au travail.

En été, ménagez votre système de climatisation énergivore en fermant les rideaux et en baissant les stores. Vous pourrez ainsi empêcher un peu de la chaleur du soleil d’entrer dans la maison. Dans la mesure du possible, créez plus d’ombre en plantant des arbres à feuilles caduques le long des côtés sud et ouest de votre maison.

Séchage naturel

La sécheuse est l’un des appareils les plus énergivores de votre maison. Dans certains foyers, les sécheuses représentent plus de 10 % du volume total annuel de la consommation d’énergie. Diminuez votre consommation en étendant vos vêtements et la literie sur un étendoir ou une corde à linge extérieure pour les faire sécher. Cela fonctionne qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur  – vous pouvez utiliser la corde à linge même l’hiver, lors des journées ensoleillées. Non seulement vous économisez de l’argent, mais les rayons du soleil agissent comme un javellisant naturel et vous aident à vous débarrasser des taches sans utilisation de produits chimiques.

Si vous utilisez une sécheuse, assurez-vous qu’elle fonctionne à son rendement optimal en nettoyant le filtre à charpie avant chaque brassée. Dans la mesure du possible, sélectionnez un cycle qui détecte l’humidité pour que la machine s’arrête une fois que les vêtements sont secs.

Solution à faible débit

Personne n’aime jeter par la fenêtre son argent durement gagné. Mais si vous utilisez de l’eau de façon inefficace, c’est ce que vous allez faire. Prenez le contrôle de votre facture d’eau en installant une pomme de douche à faible débit. Les douches utilisent beaucoup d’eau et d’énergie, car l’eau est presque toujours chauffée. Les pommes de douche à faible débit utilisent environ 40 % moins d’eau et vous ne verrez aucune différence.

Une autre façon de réduire l’utilisation d’eau est d’installer des toilettes à faible débit d’eau ou à double chasse, ce qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année. Si vous n’avez pas de toilette à faible débit et que vous voulez une solution de rechange plus économique, vous n’avez qu’à remplir un sac en plastique ou une bouteille avec quelque chose de lourd, comme des pierres ou du gravier, et les placer à l’intérieur du réservoir de votre toilette. Prenez garde de ne pas nuire au mécanisme de la chasse d’eau. L’espace occupé par les pierres réduit le volume d’eau dans le réservoir, vous permettant ainsi, chaque fois qu’il se remplit, d’économiser de l’argent.

Attaquez-vous aux fissures

Les minuscules fissures et les ouvertures autour des fenêtres et des portes de votre maison causent d’importantes pertes d’énergie pendant toute l’année. Brûlez un bâton d’encens pour découvrir les zones fissurées et scellez-les au moyen d’étiquettes autocollantes assorties d’un coupe-froid ou remplacez le calfeutrage des fenêtres.

Une brillante idée

Si votre maison comporte toujours des lampes et des luminaires à ampoule incandescente, investissez dans une mise à niveau et changez-les pour des lampes à ampoules fluorescentes compactes ou à diodes électroluminescentes (DEL). Même si les ampoules fluorescentes compactes ou les ampoules à DEL sont plus coûteuses que les ampoules incandescentes, elles consomment beaucoup moins d’énergie et ont une plus grande durée de vie. Par exemple, les DEL utilisent 90 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes et ont une durée de vie 25 fois plus longue.

Avez-vous des conseils sur la façon d’économiser de l’argent à la maison? Parlez-nous-en.

Archive