Guide de conception d’une chambre à coucher inspirée du spa

Publié le 11 févr. 2016 par CPO dans déménageur

Il est toujours agréable de pouvoir se réfugier dans une oasis pour échapper au stress de la vie quotidienne. Certains choisissent d’aller apaiser leur esprit au spa, mais plutôt que de quitter la maison pour trouver un peu de calme, pourquoi ne pas créer un endroit de rêve chez vous?

Voici quelques conseils qui vous aideront à transformer votre chambre à coucher en un paradis paisible inspiré d’un spa luxueux. Vos vacances à la maison ne seront plus jamais les mêmes!

Ajustez l’éclairage

L’éclairage est un élément important dans n’importe quelle pièce. Vous aimerez avoir la possibilité d’en modifier l’intensité dans votre havre de paix. Idéalement, vous voudrez qu’il y ait de grandes fenêtres qui laisseront entrer les chauds rayons du soleil. Durant les jours gris ou en soirée, vous aurez besoin de différents luminaires. Évitez les tubes fluorescents qui confèrent plutôt une ambiance froide et stérile aux pièces. Optez pour des luminaires encastrés ou des projecteurs orientables qui sont de bien meilleurs choix et privilégiez ceux qui sont dotés d’un gradateur qui vous permettra de régler la luminosité. Placez des lampes sur vos tables de chevet et sur vos commodes, et pensez à vous procurer des lampes de lecture flexibles qui faciliteront la lecture au lit.

Conseil boni : Ajoutez de la lumière et créez l’illusion d’un espace plus grand en installant un miroir surdimensionné de pleine longueur.

Parfumez l’air

Les bougies sont une autre façon de créer une ambiance apaisante et romantique dans votre chambre à coucher. Essayez les chandelles de cire d’abeille qui sont plus naturelles et saines que celles faites de cire de paraffine. Combinez l’aromathérapie à des bougies parfumées; la lavande est un excellent choix si vous voulez vous détendre, mais ce qui importe est que vous choisissiez une odeur que vous aimez. Parlant d’odeurs, l’encens est une autre excellente façon de recréer l’ambiance sereine d’un spa à la maison.

Choisissez des couleurs relaxantes

Les couleurs neutres, comme le gris, le beige et le blanc, sont souvent considérées comme les meilleurs choix pour les chambres à coucher, car elles sont apaisantes, mais vous n’avez pas à vous y limiter. Si vous préférez des tons plus vifs, inspirez-vous de la nature et laissez-vous tenter par un bleu ciel ou un vert mousse.

Offrez-vous des draps que vous ne voudrez plus quitter

La raison pour laquelle les lits dans les hôtels haut de gamme et les spas luxueux sont aussi confortables et invitants est simple : on ne lésine pas sur la qualité de la literie. Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous des draps en coton égyptien ou des draps avec un nombre de fils de 200 ou plus. Les ensembles de draps de bambou ou de soie sont aussi des produits formidables. Votre peau vous remerciera chaque fois que vous l’envelopperez de douceur. Profitez-en pour vous procurer une couette douillette et des oreillers supplémentaires... Plus question de négliger votre confort!

Conseil boni : En ajoutant une tête de lit, votre lit aura l’air encore plus majestueux et invitant.

Ajoutez des touches naturelles

On se sent souvent plus détendu et plus libre lorsque l’on a l’impression d’être en pleine nature. Ajoutez de la pierre, du bois, des plantes, des fleurs et même des fontaines dans votre chambre à coucher pour faire le plein d’énergie dans un environnement qui rappelle la nature. Le bruit de l’eau qui coule est un son apaisant pour plusieurs. Les pierres et le bois naturel peuvent également être des éléments de décoration relaxants.

Ajoutez de belles œuvres d’art

Les possibilités sont infinies quand vient le temps d’habiller les murs : photos de fabuleux sites naturels, peintures de paysages grandioses, portraits d’êtres chers... Soyez créatif. Choisissez des œuvres inspirantes qui vous mettent de bonne humeur, mais rappelez-vous qu’il est préférable que votre pièce ne soit pas trop chargée.

Évitez les distractions

Enfin, désencombrez votre nouveau paradis personnel et faites-en un lieu épuré. Pendant que vous y êtes, cachez la télévision dans une armoire ou déplacez-la simplement dans une autre pièce. Si l’espace vous le permet, retirez tous les autres appareils électroniques comme votre ordinateur pour ne pas être distrait par le travail lorsque vous chercherez la paix intérieure.

Avez-vous transformé votre chambre à coucher en oasis de paix inspirée du spa? Parlez-nous de ce projet.

Archive