Conseils et astuces pour le grand ménage du printemps de votre nouvelle maison

Publié le 09 mars 2016 par dans déménageur

Tout le monde aime vivre dans une maison propre, mais un peu moins les corvées de nettoyage après l’hiver. Pourtant, qui dit grand ménage ne dit pas nécessairement travail pénible. Voici quelques conseils et astuces qui faciliteront le ménage du printemps de votre maison.

Faites-en une affaire de famille

Le ménage du printemps se termine plus rapidement si chacun y met du sien. Demandez de l’aide à toute la maisonnée pour faire briller la maison. Quelques jours avant le grand ménage, préparez une liste des chansons préférées de votre famille : la musique égayera l’ambiance.

Rendez le tout plus amusant en vous inspirant du monde des sports et créez un plan de match des corvées de nettoyage. Inscrivez toutes les tâches à faire sur une grande feuille de papier, puis choisissez-en une à tour de rôle. De cette manière, les membres de votre famille peuvent choisir celles qu’ils préfèrent ou échanger des tâches qu’ils n’aiment pas faire avec une autre personne.

Demandez de l’aide

Vous habitez seul ou vos enfants sont trop jeunes pour vous aider? Cela ne veut pas dire que vous devez tout faire par vous-même! Concluez un marché avec votre frère, votre sœur ou encore un ami et entraidez-vous. Vous réaliserez peut-être que vous formez une super équipe de nettoyage!

Adoptez une approche de haut en bas

Comme pour bien des choses dans la vie, ce n’est pas facile de commencer au sommet, mais quand il est question de ménage, c’est pourtant la méthode la plus logique. Commencez par nettoyer la partie la plus élevée de chaque pièce et en vous déplaçant de gauche à droite, allez vers le bas. De cette façon, vous n’oublierez rien et vous éviterez de resalir les surfaces inférieures et les planchers qui ont déjà été nettoyés.

Rafraîchissez les matelas avec du bicarbonate de soude

Rafraîchissez votre matelas, la pièce de mobilier que vous utilisez le plus, avec une fine couche de bicarbonate de soude. Enlevez d’abord les draps, le couvre-matelas et le juponnage, puis mettez-les au lavage. Profitez de l’occasion pour retourner ou faire pivoter votre matelas afin d’éviter qu’il s’affaisse. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans un tamis ou une passoire et saupoudrez-en une mince couche partout sur le matelas. Vous pouvez également ajouter une douzaine de gouttes de votre huile essentielle préférée.En plus d’être antibactérienne, elle ajoutera un parfum agréable. Le bicarbonate de soude attirera la saleté et l’humidité hors de votre matelas et réduira les mauvaises odeurs. Laissez le produit sur votre matelas pendant au moins une heure, puis passez soigneusement l’aspirateur. Avant de refaire votre lit, glissez quelques feuilles d’assouplisseur sous le matelas; une odeur fraîche s’en dégagera chaque fois que vous irez dormir.

Débarrassez-vous des poils

Si vous avez des problèmes de poils d’animaux à la maison, ne vous inquiétez pas : nous avons une solution. Enfilez des gants en caoutchouc, mouillez-les d’un peu d’eau, puis passez vos mains sur les canapés et les fauteuils qui sont recouverts de poils. Les poils colleront aux gants que vous pourrez ensuite facilement rincer. Si les tapis et les carpettes sont les grands coupables, servez-vous d’un racloir en caoutchouc pour enlever le poil en petites boules.

Vérifiez la météo avant de laver les fenêtres

Au retour du printemps, il est bon d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer l’air frais et la lumière du soleil. Vérifiez toutefois la météo avant de vous attaquer à vos fenêtres. S’il fait trop chaud ou si c’est trop ensoleillé, votre produit nettoyant pourrait sécher avant que vous n’ayez eu le temps de l’essuyer, ce qui laisserait des traces peu attrayantes. La procrastination peut être l’ennemi d’un nettoyage en bonne et due forme, mais il est préférable d’attendre une journée nuageuse pour laver les fenêtres.

Vous avez des conseils et des astuces pour le ménage du printemps de votre maison? Faites-nous-en part.

Archive