Projets de décoration à faire soi-même : Modernisez votre maison grâce à trois nouvelles tendances printanières

Publié le 10 mars 2016 par dans déménageur

Une pièce de votre nouvelle maison a besoin d’un rehaussement? Vous n’êtes pas tout à fait prêt pour les hauts et les bas d’un gros projet de rénovation?  Il est temps de libérer le décorateur en vous et d’essayer l’une de ces trois tendances printanières rapides et peu coûteuses dans votre nouvelle demeure. Et le plus beau dans tout ça? Vous n’avez pas besoin de pinceau!

Couleur : Bleu indigo, de la haute couture à votre humble demeure

blue pillows

Cette riche teinte de bleu se marie à une vaste palette de couleurs. Le tissu est l’une des façons les plus faciles d’introduire cette couleur. Vous trouverez sûrement quelque chose qui vous plaît parmi les innombrables motifs disponibles. Essayez-le comme suit :

  • Coussins : Cousez-les vous-mêmes (il y a des dizaines de vidéos explicatives en ligne) ou achetez des versions abordables dans une boutique de décoration locale.
  • Décoration murale : Fixez une étoffe imprimée de couleur indigo à un châssis que vous pouvez vous procurer dans un magasin d’artisanat.
  • Rideaux indigo transparents et amusants : Choisissez des rayures septentrionales, des motifs floraux ou des imprimés animaliers de haute couture. Confectionnez-les vous-même en un seul après-midi à l’aide de tissu, de ciseaux, d’un fer à repasser et de ruban thermocollant (p. ex. marque HEM).

Ancre visuelle : Trouvaille dans une vente de bric-à-brac

vintage couch

Grâce à l’émission populaire de la BBC, Downton Abbey, l’éclat riche des meubles d’avant-guerre commence à faire son apparition sur certains meubles choisis avec soin. Une chaise d’époque ou une armoire vitrée, par son allure traditionnelle, n’offrirait-elle pas un contraste qui mettrait de la vie dans votre salon? Profitez des ventes de bric-à-brac au printemps pour trouver le meuble idéal. Gardez l’œil ouvert pour un vieux tapis de Perse qui s’harmonisera à votre meuble. Les meubles d’avant-guerre n’en sont qu’à leurs débuts, alors il y a encore plein de trésors cachés sur le marché!

Mur d’appoint : Le papier peint autocollant donne des résultats, sans effort

textured wallpaper

Créez un mur sans pareil, sans les ennuis liés à la peinture, grâce aux papiers peints autocollants réutilisables que vous pouvez installer vous-même. Enlevez tout simplement le papier protecteur et collez le papier peint. Choisissez parmi une vaste gamme de motifs percutants dans des boutiques en ligne spécialisées ou créez votre propre papier peint par l’entremise de sites comme Spoonflower. Ne choisissez qu’un seul mur et faites preuve d’audace en utilisant un papier peint dont les couleurs, le motif et le style se marieront en un tout harmonieux à votre style unique.

Conseil : Vous pouvez réutiliser le concept « couleur, ancre, mur d’appoint » tous les deux ou trois ans pour faire peau neuve, sans y consacrer beaucoup de temps et d’argent.

Faites- nous part de votre dernier projet de décoration que vous avez réalisé vous-même. Partagez avec les autres lecteurs vos échecs et vos réussites dans notre section réservée aux commentaires ci-dessous.

Archive