Comment nettoyer et entretenir votre patio en bois

Publié le 22 mars 2016 par Canada Post dans déménageur

À l’arrivée du printemps, il n’y a rien de mieux que d’enfin profiter du patio. Toutefois, si l’hiver rigoureux a laissé votre cour arrière en piteux état, vous devrez refaire une beauté aux planches du patio avant de pouvoir vous y installer de nouveau. Voici la marche à suivre pour nettoyer et entretenir votre patio.

Pourquoi est-ce important?

Il est essentiel d’effectuer l’entretien régulier de votre patio pour éviter que les planches se déforment ou craquent, ou qu’elles soient endommagées par la moisissure et la pourriture. L’humidité est l’ennemi du bois naturel, et elle peut nuire à l’intégrité structurelle de votre patio. Cette situation peut entraîner des réparations coûteuses qui vous empêcheront de profiter de votre patio au moment où vous désirez le plus le faire. Il faut aussi se préoccuper de l’exposition au soleil, car les rayons UV peuvent rendre les planches grises et ternes.

Examinez votre patio pour déceler les potentiels signes de pourriture avant de commencer votre ménage du printemps. Portez une attention particulière aux endroits où le patio touche à la maison, aux escaliers et aux zones où l’eau, la neige et la glace ont pu causer des dommages.

Nettoyez!

Une fois que toute la neige a fondu, ramassez les feuilles, les brindilles, la saleté et les débris qui se sont accumulés au cours de l’hiver. Une souffleuse à feuilles vous permettra de nettoyer plus facilement les endroits difficiles à atteindre. Au besoin, utilisez un couteau à mastiquer pour déloger les débris des espaces étroits entre les planches.

L’étape suivante est le nettoyage du bois. Commencez par enfiler des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité. Certains produits nettoyants du commerce fonctionnent bien lorsque le bois est mouillé : lisez bien l’étiquette pour savoir si vous devez arroser le patio avant de commencer.

Avant de nettoyer tout le patio, commencez par une petite zone d’essai, préférablement à un endroit qui n’est pas trop utilisé. Vous pourrez ainsi vous assurer que le produit n’endommage ni ne décolore le bois.

Si votre patio est surélevé, protégez la surface du dessous avec des bâches de plastique pour éviter les écoulements de produits chimiques.

Finalement, couvrez les plantes à proximité au moyen d’une toile de protection et rincez-les bien après avoir appliqué le produit. Certains nettoyants à patio peuvent brûler les feuilles ou causer d’autres dommages.

Faites pénétrer le nettoyant dans le bois avec une brosse à soies rigides – il vous faudra beaucoup d’huile de coude! Une fois que vous avez terminé, rincez le tout à l’eau claire.

Fabriquez votre propre nettoyant

Si vous ne voulez pas acheter de produit nettoyant chimique, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant. Remplissez un seau de trois ou quatre litres d’eau chaude, puis ajoutez un litre d’eau de Javel et une mesure de détergent à lessive. Appliquez le nettoyant sur votre patio à l’aide d’une brosse, laissez le tout reposer pendant environ 15 minutes, puis brossez une autre fois avant de rincer le bois.

Si votre patio est en bon état et n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez fabriquer une solution plus douce en versant deux ou trois tasses de vinaigre dans un seau rempli d’eau chaude.

Faites preuve de prudence avec les laveuses à pression

Une laveuse à pression peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, il faut l’utiliser de manière convenable afin de ne pas faire plus de mal que de bien. Évitez d’utiliser une pression trop élevée, car l’intensité de l’aérosol pourrait endommager les planches. Utilisez un réglage en éventail plutôt qu’un petit jet précis; ce dernier pourrait endommager le bois et faire pénétrer de l’eau dans les fibres.

Protégez votre terrasse avec un fini protecteur

L’étape finale consiste à apposer un fini protecteur, comme un scellant ou une teinture. Plusieurs options existent, particulièrement dans les teintures (couleurs et tons), qui changent l’apparence du bois. Si votre terrasse est usée et endommagée, un fini de couleur ou semi-transparent uniformisera le tout. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de connaître le bois que vous désirez protéger, puisque cela aura une influence sur le produit choisi.

Comme pour le nettoyage, vous devez porter des gants, des lunettes de sécurité et même un masque pour vous protéger des émanations.

N’essayez pas de faire le nettoyage et la finition en un seul week-end : pour appliquer le produit de finition, le patio doit être complètement sec. Si le bois est encore humide, vous emprisonnerez l’humidité à l’intérieur.

Appliquez le produit de finition avec un tampon, un rouleau, un pinceau, ou, mieux encore, un pistolet à peinture. La modération est la clé – deux minces couches sont mieux qu’une couche épaisse.

Il est sage de ne pas appliquer le produit de finition une journée où il annonce de la pluie, et il est aussi important de ne pas travailler pendant une journée trop chaude. La chaleur du soleil fera sécher le produit trop rapidement, ce qui peut laisser des marques indésirables. Commencez tôt le matin et prenez une pause vers l’heure du midi, puis terminez en après-midi.

Vous avez des conseils sur le nettoyage et l’entretien de votre patio arrière? Faites-nous-en part.

Archive