Préparez votre barbecue pour la saison des grillades

Publié le 22 mars 2016 par Canada Post dans déménageur

Votre barbecue bien-aimé a-t-il passé la plus grande partie de l’hiver enseveli sous la neige? Avant de préparer vos premiers hamburgers ce printemps, pensez à bien nettoyer votre grill. Ainsi, vous serez certain qu’il sera prêt pour une autre saison de bon temps. Voici comment faire.

Ce dont vous aurez besoin (et ce que vous devez éviter)

Nettoyer un barbecue est salissant, alors enfilez d’abord une paire de gants de caoutchouc. Munissez-vous également d’une brosse métallique ou d’un tampon à récurer, d’une éponge, de quelques chiffons ou de papier essuie-tout et d’un seau d’eau tiède savonneuse. Si l’intérieur de votre barbecue est particulièrement sale, utilisez un grattoir à peinture ou un couteau à mastic pour vous débarrasser de la graisse et de la saleté qui s’est accumulée. Privilégiez les outils en plastique ou en bois, car ils n’égratigneront pas le métal.

Pour la plupart des barbecues, il est préférable de ne pas utiliser de nettoyants pour le four ou d’autres produits chimiques puissants. Ils pourraient non seulement endommager votre grill, mais aussi laisser de vilains résidus qui altéreront le goût de vos aliments.

Évitez aussi les tuyaux à haute pression pour ne pas répandre de gras partout et attirer des fourmis. De plus, cela pourrait pousser de petits débris encore plus profondément dans les trous des brûleurs.

Utilisez votre brosse métallique de façon sécuritaire

Si vous utilisez une brosse métallique pour nettoyer votre barbecue, assurez-vous qu’elle est en bon état. À la longue, les poils métalliques peuvent casser et coller aux grilles. Il y aurait ainsi un risque que ces poils adhèrent à votre nourriture et soient ingérés par accident, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé.

Si votre brosse est vieille, salle, gauchie ou fissurée, il est préférable de la remplacer. Vérifiez son état en tirant sur quelques poils à l’aide de pinces : s’ils se détachent trop facilement, jetez votre brosse et achetez-en une nouvelle.

Le b.a.-ba du nettoyage

Si vous avez un barbecue au gaz, pour des raisons de sécurité, assurez-vous de débrancher la bonbonne de propane avant de commencer le nettoyage.

Savonnez d’abord l’extérieur de votre barbecue avec une éponge, puis rincez-le et essuyez-le avec un chiffon ou du papier essuie-tout.

Si votre appareil est en acier inoxydable, n’utilisez pas d’éponge ou de chiffon abrasif et n’oubliez pas de frotter dans le sens du grain pour ne pas endommager le métal. Évitez les mouvements circulaires.

Une fois l’extérieur propre, ouvrez le couvercle et attaquez-vous aux résidus noirs qui s’écaillent ou qui pèlent. La plus grande partie de cet amas de graisse et de fumée carbonisée peut être retirée à l’aide d’une brosse ou d’un tampon à récurer. Débarrassez-vous ensuite du reste de la saleté avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse.

Servez-vous d’une brosse pour retirer les gros résidus logés sur les grilles et les protecteurs des brûleurs, puis soulevez-les et frottez-les avec une éponge savonneuse. Si vos grilles sont assez petites, vous pourriez même laisser le lave-vaisselle faire le boulot. Assurez-vous de régler votre appareil au cycle pour chaudrons et casseroles. Enfin, rincez les grilles et les protecteurs des brûleurs, puis essuyez-les bien. Vous pouvez également frotter les grilles avec un peu d’huile végétale. Cela les protégera et aidera à prévenir la rouille.

Après avoir retiré les grilles, utilisez une brosse, un grattoir ou un couteau à mastic pour retirer la graisse et les débris à l’intérieur du barbecue. Servez-vous d’une éponge pour nettoyer la cuve, puis essuyez-la avec un chiffon ou du papier essuie-tout.

Le vinaigre : votre arme secrète

Si une partie de votre barbecue est recouverte d’une couche de graisse tenace, voici une bonne façon de la ramollir. Remplissez un vaporisateur d’un mélange de la même quantité d’eau tiède et de vinaigre, et aspergez la zone à nettoyer de votre solution miracle. Laissez le liquide agir pendant une heure, puis frottez la zone avec une brosse, un tampon à récurer ou une boule de papier d’aluminium.

Inspection finale

Avant d’allumer votre barbecue, examinez-le pour déceler tout signe d’usure et de dommage. Assurez-vous d’abord que les brûleurs sont en bon état et que la flamme est régulière.

Puis, rebranchez votre bonbonne, enduisez le tuyau d’eau savonneuse, puis ouvrez l’arrivée de gaz. Si des bulles se forment le long du tube, il pourrait y avoir une fuite à réparer.

Profitez-en aussi pour jeter un coup d’œil à l’intérieur des tubes de brûleurs pour vérifier la présence de nids d’araignées qui pourraient causer de dangereux blocages. Débarrassez-vous-en à l’aide d’un cure-pipe ou détruisez-les au moyen d’air comprimé.

Finalement, vérifiez que toutes les poignées sont bien solides et que les boutons de commande sont entièrement fonctionnels. Vous ne voudriez pas que vos festins extérieurs soient ruinés par de l’équipement défectueux.

Avez-vous des conseils pour l’entretien d’un barbecue avant la saison des grillades? Faites-nous-en part.

Archive