Préparez votre jardin pour l’été

Publié le 04 mai 2016 par Canada Post dans déménageur

Nous avons connu les vents en mars et les averses de pluie en avril. Il est maintenant temps de préparer votre jardin pour le mois de mai et l’été. Avec un peu de travail, vous pourrez profiter d’un gazon vert, de magnifiques fleurs, et peut-être même d’un beau potager. Voici la marche à suivre.

Aérez votre pelouse

Pour aérer votre pelouse, vous devez y percer des centaines de petits trous afin de permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les racines. C’est comme si vous permettiez à votre pelouse de mieux respirer et de boire abondamment. L’aération est plus efficace et plus facile à réaliser lorsque le sol est humide, alors attendez le lendemain d’un jour de pluie forte ou faites fonctionner le système d’arrosage pour gorger le sol d’eau avant de vous attaquer à la tâche.

Les patins aérateurs font des trous dans le sol au moyen de leurs pointes de métal. Toutefois, le rouleau aérateur est plus efficace. Envisagez d’en louer un à votre quincaillerie ou votre centre de jardinage. Le rouleau retire des carottes de terre à chaque 10 centimètres environ et les laisse tomber sur la pelouse. Vous n’avez qu’à faire le même chemin que lorsque vous tondez la pelouse; couvrez la superficie sur le sens de la longueur et de la largeur. Ne vous en faites pas pour les carottes de terre qui jonchent le sol. Elles se déferont toutes seules dans quelques semaines. Vous pouvez également les répartir en utilisant le dos d’un râteau. Il ne vous reste plus qu’à réensemencer, à fertiliser et à arroser votre pelouse et vous devriez avoir un épais tapis de gazon vert et en santé sous peu.

Faites revivre vos platebandes

C’est au printemps que les mauvaises herbes envahissantes commencent à pousser, alors retirez-en le plus possible avant qu’elles ne s’enracinent profondément dans le sol. Vous devriez également racler les feuilles mortes et autres débris qui ont survécu à l’hiver.

Une fois que vous aurez enlevé les mauvaises herbes, étendez une couche de paillis sur vos platebandes pour empêcher les mauvaises herbes de revenir à la charge. Le paillis permet également de conserver l’humidité et de garder le sol frais pendant les chaleurs intenses de l’été. Que vous utilisiez du compost, des copeaux de bois ou tout autre type de paillis, vous ne devriez pas lésiner sur son utilisation. Étendez une couche d’au moins cinq à sept centimètres d’épaisseur autour des plantes, des arbustes et des arbres.

Élaborez un plan pour vos plantes

Vous voulez cultiver de délicieux légumes dans votre potager cet été? Peut-être préférez-vous une attrayante variété de fleurs colorées? Quoi qu’il en soit, il est grand temps de réfléchir aux types de plantes et à leur disposition dans votre jardin, et à planter le tout.

Lorsque vous créez des platebandes, il est souvent préférable de placer les plantes par grandeur; les plus petites plantes à l’avant, les plantes de taille moyenne dans le milieu et les plus grandes plantes à l’arrière. Si vous avez une platebande circulaire ou une platebande en îlot dans votre jardin, placez des plantes hautes au centre et disposez de plus petites plantes autour d’elles. Plutôt que de mettre les plantes en rangs serrés, décalez-les et utilisez différentes plantes. Embellissez votre jardin en y ajoutant une sculpture ou tout autre objet, comme un vieil arrosoir ou un vase. Ces objets sont souvent le point de mire du jardin.

Faire une bonne taille

Faites un ménage des arbres et des arbustes en taillant les branches mortes et celles qui ont été endommagées par les conditions hivernales. Améliorez la santé et la forme des plantes en taillant les vieilles pousses malades, les tiges rebelles et celles qui s’entrecroisent. Ce faisant, vous permettrez à la lumière de mieux pénétrer au milieu des plantes, ce qui favorisera leur croissance.

Le moment choisi pour tailler les plantes à fleurs est important, alors assurez-vous de savoir ce que vous êtes en train de couper. Par exemple, les plantes qui fleurissent au printemps ne doivent pas être taillées avant qu’elles aient fleuri. Celles qui fleurissent en été doivent être taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsqu’elles sont encore en dormance. Si vous ne savez pas quand vos plantes fleurissent, il serait judicieux d’attendre après leur floraison avant de les tailler.

Attirez les oiseaux et les abeilles

Donnez un coup de pouce à votre jardin en l’aménageant pour attirer les oiseaux et les abeilles. Les oiseaux contribuent à maintenir votre jardin en bon état, car ils consomment des insectes indésirables par milliers, tandis que les abeilles jouent un rôle essentiel en pollinisant les plantes. Cela permet de produire de meilleures récoltes de fleurs, de fruits et de légumes.

Rendez votre jardin plus accueillant en y installant un bain d’oiseaux. Disposez quelques pierres afin que les abeilles puissent se reposer sur ces « îlots ». Changez l’eau du bain d’oiseaux régulièrement afin qu’il ne devienne pas une zone de reproduction pour les moustiques.

Lorsque vous ferez votre choix par rapport aux plantes à cultiver, optez pour des plantes à graines et des plantes à fruits pour attirer les oiseaux. Pour attirer les abeilles, il est préférable de choisir des plantes qui fleuriront à différents moments. De cette manière, les abeilles auront toujours de quoi se nourrir. Si l’espace le permet, regroupez les plantes dans des zones d’environ un mètre carré, car cela aide les abeilles à trouver les fleurs plus facilement. Enfin, évitez d’utiliser des pesticides et des herbicides; bon nombre d’entre eux contiennent des produits chimiques qui sont toxiques pour les abeilles et d’autres insectes bénéfiques.

Avez-vous des conseils pour la préparation de votre jardin en vue de la saison de croissance estivale? Faites-nous-en part.

Archive