Canada Post provides holiday delivery service update

Posted on Dec. 10, 2018 by Canada Post in Customer Alerts

We understand the important role Canada Post plays in delivering the holidays for Canadians, and in supporting Canadian online retailers to be successful, especially at this time of year. While significant and uneven backlogs continue to pose a challenge, we are processing and delivering mail and parcels across the country and have taken every extra effort to get caught up as quickly as possible.

Status of operations

Letter mail

As we have communicated earlier, we expect to be current on holiday letter mail processing and delivery prior to Christmas.

Parcels

Significant and uneven parcel backlogs persist across the country and continue to challenge our operations as heavy holiday parcel volumes arrive daily. Understanding the central role we play in delivering the holidays for Canadians and Canadian retailers, it is our priority to deliver as much as possible before Christmas. However, existing backlogs, along with other complicating factors such as protest blockades at our facilities and any potential severe winter weather events, means delivery will be hampered and unpredictable through to January.

We’ve fully enacted our holiday plans with measures to get caught up as quickly as possible. Employees are being offered voluntary over-time and almost 4,000 additional seasonal employees have been brought on to provide much needed processing and delivery support. We’ve bolstered our fleet with 1400 rental vehicles for additional deliveries and an additional 500 to keep product moving through the network. As the backlog is uneven across the country, we are also moving volumes between major centres in an effort to get parcels to their destination faster.

Every delivery day is important in this compressed holiday delivery season. There are now 11 regular delivery days and two weekends left before Christmas. Over the weekend, we were able to deliver more than 750 thousand parcels without delays from protests or severe weather.

International incoming

The embargo on items arriving from International Posts was lifted on November 27th. Based on current incoming volumes and discussions with our international partners, we now expect to receive roughly half the daily volumes we had projected this holiday season. Some postal administrations are continuing to monitor our progress before sending any additional volumes through our network. With reduced international volumes and our continued work in partnership with the Canada Border Services Agency, we expect to be current on International items in January. There may be a modest delay for some international packages leaving Canada for other countries.

Service guarantee

On November 13, 2018 Canada Post suspended service delivery guarantees due to the backlogs caused by ongoing strike activity. This meant that, while we continued to operate, we were no longer able to commit to the standard delivery time windows for parcels and other items. We continue to deliver, but due to the backlogs and other activities beyond our control, we are unfortunately not in a position to reinstate those guarantees.

We thank our customers for their patience and understanding and will continue to provide regular updates on the status of our operations.

For Customer Service or other inquiries, please click here.

Get email updates

Sign up

Postes Canada fait le point sur le service de livraison durant les Fêtes

Publié le 10 déc. 2018 par Postes Canada dans Alertes

Nous comprenons que Postes Canada joue un rôle important quand vient le temps de livrer la joie des Fêtes aux Canadiens et de soutenir la réussite des détaillants en ligne du pays, surtout à cette période de l’année. Même si des accumulations importantes et inégales posent encore problème, nous traitons et livrons le courrier et les colis partout au pays et avons déployé toutes les mesures possibles pour rattraper le retard le plus rapidement possible.

État de la situation

Courrier

Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous prévoyons avoir traité et livré tout le courrier des Fêtes avant Noël.

Colis

Il y a encore des accumulations importantes et inégales partout au pays, ce qui pose toujours un problème pour nos Opérations, alors que de grands volumes de colis des Fêtes arrivent chaque jour. Notre service de livraison étant clé pour les Canadiens et les détaillants canadiens au temps des Fêtes, nous avons comme priorité de livrer le plus de colis possible avant Noël. Cependant, la livraison sera entravée et rendue imprévisible en raison des accumulations et d’autres facteurs aggravants comme les barrages à nos établissements ou des conditions météorologiques défavorables potentielles, et il en sera ainsi jusqu'en janvier.

Nous avons pleinement mis en place notre plan d’action des Fêtes et des mesures nous permettant de rattraper les retards le plus rapidement possible. Les employés se voient offrir des heures supplémentaires sur une base volontaire, et près de 4 000 employés saisonniers supplémentaires ont été embauchés pour répondre aux besoins criants du traitement et de la livraison. Nous avons ajouté à notre flotte 1 400 véhicules de location pour accroître la capacité de livraison et 500 autres pour le transport des produits dans notre réseau. Puisque les accumulations sont inégales dans le pays, nous déplaçons aussi des volumes entre les grands centres dans le but de faire parvenir les colis à leur destination le plus tôt possible.

Chaque jour de livraison compte dans une telle saison des Fêtes comprimée. Il reste maintenant 11 jours de livraison réguliers et deux fins de semaine avant Noël. La fin de semaine dernière, sans protestation ni météo défavorable causant des retards, nous avons pu livrer plus de 750 000 colis.

Courrier d’arrivée du régime international

L’embargo sur les articles provenant des administrations postales du reste du monde a été levé le 27 novembre. Selon les volumes d’arrivée actuels et nos discussions avec nos partenaires à l’échelle internationale, nous nous attendons présentement à recevoir environ la moitié du volume quotidien prévu pour la période des Fêtes. Certaines administrations postales continuent à surveiller notre progrès avant d’envoyer plus d’articles dans notre réseau. Grâce à un volume réduit pour le régime international et au travail effectué en partenariat avec l’agence des services frontaliers du Canada, nous prévoyons être à jour en janvier pour les articles du régime international. Il pourrait y avoir de légers retards pour les colis du régime international quittant le Canada vers d’autres pays.

Garantie de service

Le 13 novembre 2018, Postes Canada a interrompu ses garanties de service de livraison en raison des accumulations causées par les grèves tournantes qui se poursuivaient. En d’autres mots, nous continuions nos activités, mais nous n’étions plus en mesure de respecter les délais de livraison standards pour les colis et autres articles. Nous continuons de livrer les envois, mais en raison des accumulations et d’autres activités indépendantes de notre volonté, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rétablir ces garanties.

Nous tenons à remercier nos clients de leur patience et de leur compréhension, et continuerons de vous informer régulièrement de l’état de nos opérations.

Pour le service à la clientèle ou d'autres demandes, s'il vous plaît cliquez ici.

Demandez des mises à jour par courriel

S’inscrire