Postes Canada fait le point sur le service de livraison durant les Fêtes

Publié le 10 déc. 2018 par Postes Canada dans Alertes

Nous comprenons que Postes Canada joue un rôle important quand vient le temps de livrer la joie des Fêtes aux Canadiens et de soutenir la réussite des détaillants en ligne du pays, surtout à cette période de l’année. Même si des accumulations importantes et inégales posent encore problème, nous traitons et livrons le courrier et les colis partout au pays et avons déployé toutes les mesures possibles pour rattraper le retard le plus rapidement possible.

État de la situation

Courrier

Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous prévoyons avoir traité et livré tout le courrier des Fêtes avant Noël.

Colis

Il y a encore des accumulations importantes et inégales partout au pays, ce qui pose toujours un problème pour nos Opérations, alors que de grands volumes de colis des Fêtes arrivent chaque jour. Notre service de livraison étant clé pour les Canadiens et les détaillants canadiens au temps des Fêtes, nous avons comme priorité de livrer le plus de colis possible avant Noël. Cependant, la livraison sera entravée et rendue imprévisible en raison des accumulations et d’autres facteurs aggravants comme les barrages à nos établissements ou des conditions météorologiques défavorables potentielles, et il en sera ainsi jusqu'en janvier.

Nous avons pleinement mis en place notre plan d’action des Fêtes et des mesures nous permettant de rattraper les retards le plus rapidement possible. Les employés se voient offrir des heures supplémentaires sur une base volontaire, et près de 4 000 employés saisonniers supplémentaires ont été embauchés pour répondre aux besoins criants du traitement et de la livraison. Nous avons ajouté à notre flotte 1 400 véhicules de location pour accroître la capacité de livraison et 500 autres pour le transport des produits dans notre réseau. Puisque les accumulations sont inégales dans le pays, nous déplaçons aussi des volumes entre les grands centres dans le but de faire parvenir les colis à leur destination le plus tôt possible.

Chaque jour de livraison compte dans une telle saison des Fêtes comprimée. Il reste maintenant 11 jours de livraison réguliers et deux fins de semaine avant Noël. La fin de semaine dernière, sans protestation ni météo défavorable causant des retards, nous avons pu livrer plus de 750 000 colis.

Courrier d’arrivée du régime international

L’embargo sur les articles provenant des administrations postales du reste du monde a été levé le 27 novembre. Selon les volumes d’arrivée actuels et nos discussions avec nos partenaires à l’échelle internationale, nous nous attendons présentement à recevoir environ la moitié du volume quotidien prévu pour la période des Fêtes. Certaines administrations postales continuent à surveiller notre progrès avant d’envoyer plus d’articles dans notre réseau. Grâce à un volume réduit pour le régime international et au travail effectué en partenariat avec l’agence des services frontaliers du Canada, nous prévoyons être à jour en janvier pour les articles du régime international. Il pourrait y avoir de légers retards pour les colis du régime international quittant le Canada vers d’autres pays.

Garantie de service

Le 13 novembre 2018, Postes Canada a interrompu ses garanties de service de livraison en raison des accumulations causées par les grèves tournantes qui se poursuivaient. En d’autres mots, nous continuions nos activités, mais nous n’étions plus en mesure de respecter les délais de livraison standards pour les colis et autres articles. Nous continuons de livrer les envois, mais en raison des accumulations et d’autres activités indépendantes de notre volonté, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rétablir ces garanties.

Nous tenons à remercier nos clients de leur patience et de leur compréhension, et continuerons de vous informer régulièrement de l’état de nos opérations.

Pour le service à la clientèle ou d'autres demandes, s'il vous plaît cliquez ici.

Demandez des mises à jour par courriel

S’inscrire