Automated Parcel Locker Terms and Conditions

These Terms and Conditions apply to your use of Canada Post’s Automated Parcel Lockers. Please read them carefully.

  1. If you have signed up for Canada Post’s Flex Delivery option, then subject to these Terms and Conditions you may choose to have your Package delivered to an Automated Parcel Locker (an “APL”).

  2. Delivery to an APL will not be available unless the applicable online merchant’s check-out process allows for entry of a PO Box in the form required by Canada Post. Some Packages are not be eligible for delivery to an APL. For example, Packages requiring the recipient to sign for delivery are not eligible.

  3. When registering for the APL option, you must follow the prompts to select the APL to which you would like to have your Packages delivered.

  4. For delivery to an APL, when you make an online purchase you must follow the prompts at check-out to enter the APL address and identification number as the delivery address.

  5. We will notify you when your Package is ready for pick-up, using the contact details you have provided on registration of your Canada Post account. The notification we send you will include a numeric code and/or bar code. To access the APL after your Package is delivered, you will need to enter the numeric code into the keypad on the APL, or scan the bar code.

  6. You must pick up your Package within the timeframe set out in the notification. If you do not, we will transfer the Package to the participating postal outlet nearest the APL and notify you that we have done so.

  7. There may be some circumstances in which we cannot deliver your Package to an APL. These include situations where the Package does not fit in the APL, the APL is damaged, all of the APLs at the applicable site are full, we determine that there are security, safety or other impediments to delivery, or any other reason we determine to be applicable. If that is the case, we will deliver your package to the participating postal outlet nearest to the APL and notify you that we have done so.

  8. For all deliveries to a participating postal outlet, including (i) when we cannot deliver to an APL that you have selected, or (ii) you have not picked up your Package at the APL within the timeframe set out in our notification to you:

    1. Once your Package has arrived at the postal outlet, you may pick it up during the outlet’s hours of operation.
    2. The outlet will hold your Package for up to 15 days following delivery (or such other period of time as Canada Post may stipulate). If you have not picked up your Package within that time, Canada Post may return your Package to the sender.

  9. If you have chosen to have your Package delivered to an APL, you must keep the APL access code(s) and other information contained in the delivery notification we send you strictly confidential. You will be responsible for any use of that information by any other party that obtains it from you.

  10. You must comply with all applicable laws and must not damage, obstruct or otherwise interfere with any APL. You will be responsible for any damage, obstruction or interference with any APL you cause or that is caused by someone who has obtained from you the APL access code and/or other information we have sent you in the delivery notification.

  11. Without limiting any other limitations of liability that apply to delivery of Packages by Canada Post, none of Canada Post, its shareholders, affiliates, or any of the foregoing parties’ respective directors, officers, employees or contractors will have any liability whatsoever for any loss or damages arising in connection with (a) your use or attempted use of the APL option ; or (b) Canada Post’s delivery or attempted delivery of the Package (or failure to deliver the Package) in accordance with the service you have selected.

    This limitation of liability applies (a) no matter what kind of loss or damage you experience, including, without limitation, lost business profits, property damage, personal injury or any other loss or damage; (b) whether the action is in contract, tort or otherwise; (c) even if Canada Post is expressly advised of the possibility of loss or damage; and (d) not matter what caused the loss or damages, including without limitation Canada Post’s negligence or gross negligence.

  12. You will indemnify Canada Post, its shareholders, affiliates, or any of the foregoing parties’ respective directors, officers, employees or contractors against all claims, damages, losses, fines, expenses (including all legal fees and costs) and/or any other type of liability (collectively, “Claims”) that arise from any damage, obstruction, interference, loss or theft of any property or information of Canada Post or any other party that you cause through your use of the APL option, or that is caused by someone who has obtained from you the APL access code and/or other information we have sent you in the delivery notification or any other communication.

  13. Canada Post may in its sole discretion (a) modify, suspend or cancel the APL option or any part of it without notice; and/or (b) amend these Terms and Conditions upon thirty days’ notice.

  14. These Automated Parcel Locker Terms and Conditions and your use of the APL option are also subject to Canada Post’s online Terms of Use.
  • Related products
  • Related support
  • Related blog posts

Modalités relatives aux armoires à colis automatisées

Les présentes modalités s’appliquent à votre utilisation des armoires à colis automatisées de Postes Canada. Veuillez les lire attentivement.

  1. Si vous êtes inscrit au service FlexiLivraison de Postes CanadaMC, vous pouvez choisir de faire livrer votre colis à une armoire à colis automatisée (une « armoire »), sous réserve des présentes modalités.

  2. La livraison à une armoire à colis automatisée ne sera pas offerte, à moins que le procédé de commande en ligne du commerçant concerné permette la saisie d’une case postale sous la forme requise par Postes Canada. Certains paquets ne peuvent être livrés à une armoire. Par exemple, les colis requérant la signature du destinataire à la livraison ne sont pas admissibles.

  3. Lorsque vous vous inscrivez à ce service pour profiter de ce type de livraison, vous devez suivre les directives et sélectionner l’armoire à laquelle vous souhaitez faire livrer vos colis.

  4. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous devez suivre les directives au moment de passer à la caisse et définir l’armoire comme destination en saisissant son adresse et son numéro d’identification.

  5. Nous vous aviserons lorsque votre colis sera prêt à être ramassé en utilisant les coordonnées que vous avez fournies lors de la création de votre compte de Postes Canada. L’avis que nous vous enverrons comprendra un code numérique ou un code à barres. Vous devrez saisir le code numérique sur le clavier de l’armoire ou balayer le code à barres afin de récupérer votre colis.

  6. Vous devez ramasser votre colis dans le délai prévu dans l’avis. Autrement, nous transférerons le colis au comptoir postal participant le plus près de l’armoire et nous vous en aviserons.

  7. Dans certaines circonstances, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de livrer votre colis à une armoire à colis automatisée. Par exemple, si le paquet n’entre pas dans l’armoire, si cette dernière est endommagée, si toutes les armoires de l’emplacement concerné sont pleines, si nous estimons qu’il y a des obstacles à la livraison, dont des risques pour la sécurité, ou pour toute autre raison que nous jugeons valable. Dans ce cas, nous livrerons votre colis au comptoir postal participant le plus près de l’armoire et nous vous en aviserons.

  8. 8. Quant aux livraisons effectuées à un comptoir postal participant, y compris i) lorsque nous ne sommes pas en mesure de livrer votre colis à l’armoire de votre choix, ou ii) lorsque vous n’avez pas ramassé votre colis dans le délai prévu dans l’avis, veuillez noter les points suivants :

    1. une fois que votre colis est livré au comptoir postal, vous pouvez le ramasser pendant les heures d’ouverture du comptoir;
    2. (b) le comptoir postal conservera votre colis jusqu’à 15 jours après la livraison (ou tout autre délai stipulé par Postes Canada). Si vous n’avez pas ramassé votre colis dans ce délai, Postes Canada peut le retourner à l’expéditeur.

  9. En ce qui concerne les livraisons aux armoires à colis automatisées, veuillez noter que tous les renseignements contenus dans l’avis de livraison, dont les codes d’accès, sont strictement confidentiels. Il vous incombe de protéger ces renseignements, car vous serez responsable de leur utilisation par vous ou toute autre partie.

  10. Vous devez vous conformer à toutes les lois applicables et vous ne devez pas endommager ou obstruer une armoire ou lui faire obstacle d’aucune autre façon. Vous serez responsable de tout dommage ou obstacle et de toute obstruction lié à votre utilisation d’une armoire ou lié à l’utilisation de toute autre personne ayant obtenu les codes d’accès ou les renseignements que nous vous avons envoyés dans l’avis de livraison.

  11. Sans limiter la portée de toute autre limitation de responsabilité applicable à la livraison de colis par Postes Canada, celle-ci, ses actionnaires et ses filiales, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés et entrepreneurs respectifs, se dégagent de toute responsabilité à l’égard des pertes ou des dommages découlant de a) votre utilisation ou tentative d’utilisation des armoires à colis automatisées, et de b) la livraison, la tentative de livraison ou la non-livraison du colis par Postes Canada conformément au moyen de livraison que vous avez choisi.

    Cette limitation de responsabilité s’applique a) quel que soit le type de perte ou de dommage que vous subissez, y compris, sans s’y limiter, la perte de bénéfices commerciaux, les dommages matériels, les lésions corporelles ou tout autre type de perte ou de dommage, b) qu’il s’agisse d’une poursuite en responsabilité contractuelle, délictuelle ou autre, c) même si Postes Canada est expressément informée de la possibilité de pertes ou de dommages, et d) quelle que soit la raison qui a causé les pertes ou les dommages, y compris, sans s’y limiter, une négligence ou une négligence grave de Postes Canada.

  12. Vous dédommagerez Postes Canada, ses actionnaires et ses filiales, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés et entrepreneurs respectifs pour l’ensemble des réclamations, dommages, pertes, amendes, dépenses (y compris tous les frais juridiques et coûts engagés) et tout autre type de responsabilité (collectivement appelés les « réclamations ») découlant de dommages, d’obstruction, d’obstacle, de perte ou de vol de tout bien ou renseignements de Postes Canada ou de toute autre partie résultant de votre utilisation d’une armoire ou de l’utilisation de toute autre personne ayant obtenus les codes d’accès ou les renseignements que nous vous avons envoyés dans l’avis de livraison ou toute autre communication.

  13. Postes Canada peut, à son entière discrétion, a) modifier, suspendre ou annuler la livraison aux armoires à colis automatisées ou toutes parties de celle-ci sans préavis ou b) modifier les présentes modalités après un préavis de 30 jours.

  14. Les modalités relatives aux armoires à colis automatisées et votre utilisation de celles-ci sont également assujetties aux conditions d’utilisation du site Web de Postes Canada.
  • Produits connexes
  • Soutien : rubriques connexes
  • Billets similaires