Frequently Asked Questions

On this page:

What is happening with 'signature' items that normally require the recipient to sign for them, confirming receipt?

We understand some people are reluctant to sign for an item now, and we have adjusted our processes. Where possible, and to avoid contact, we will not ask customers for their signature, except for the following products:

  • Proof of Identity (POI) items
  • Proof of Age (POA) items
  • COD items
  • Items with customs due

Signature items will now be left at your address. The same applies to customs items that have been prepaid in full online but still require a signature.

For POI, POA, COD items and items with customs due: we will leave a delivery notice card (DNC) that directs you to a local post office for pick up.

Are post offices still open? What are you doing to help keep people safe?

We understand that people rely on their local post office. We are committed to serving Canadians while taking action to keep our people and our communities safe. We will continue to review and quickly adapt our approach with health and safety as our primary goal.

Post offices are open. In many post offices operated by Canada Post, we have reduced hours of service, opening one hour later and closing one hour earlier to clean, restock and provide some relief to employees. As well, for the first hour of each day, we offer priority service to those whom are at a higher risk (the elderly or people with compromised immune systems). Franchise operated post offices follow the measures put in place by franchise operators.

Social & Physical Distancing: We are asking waiting customers to please space themselves 2 metres (6 feet) apart. We are working on signage and floor decals for larger post offices. For smaller offices, we will look to limit the number of customers. We are also working on clear barriers for the counter to increase safety.

Transactions: We will continue to accept cash, but are encouraging customers to pay by using the “tap” function on their debit or credit cards where possible.

Parcel pick-up: Parcels left at the post-office for pickup will not be returned-to-sender until further notice. We’ve suspended our normal 15-day hold period. We ask that customers who are feeling ill or self-isolating, to please delay their visit to the post office and to pick up their parcel when it’s safe to do so.

How will I find out if my local post office has closed or is not keeping regular hours?

We understand the importance of our post offices and are working hard to serve our customers. As the current situation evolves, some post offices may close temporarily due to a number of factors. For example, the buildings they are located in may close temporarily, or for staffing reasons. We are monitoring this closely and will advise customers through door signage at any affected locations.

To find the nearest post office, go to canadapost.ca and enter your location in Find a Post Office. A map will display open post offices near you and this data is updated daily. Please note that the hours of some post offices may temporarily differ from the hours posted on our website due to the COVID-19 situation.

Is it safe to handle mail and parcels?

The World Health Organization (WHO) and Public Health Agency of Canada (PHAC) have assured us it is safe to handle mail, including international mail.

According to the PHAC, there is no known risk of coronaviruses entering Canada on parcels or packages. In general, because of poor survivability of coronaviruses on surfaces, there is a low risk of spread from products or packaging shipped over a period of days or weeks. Currently, there is no evidence of COVID-19 being transmitted by imported goods or packages.

Will Canada Post hold mail for schools, businesses, caregiving facilities and other institutions that have shut down or restricted access in response to the pandemic?

If we can’t access your building, or our delivery agent knows your location is temporarily closed, we will not attempt delivery but instead hold the mail. We will attempt to deliver once the hold period has expired.

Businesses or organizations can activate Hold Mail service online. Callers and Large Volume Receivers should call 1-877-683-5895 to make changes to delivery arrangements.

Can customers still request Mail Hold service?

Yes. Customers requesting Hold Mail service between March 13 and April 13 will get it for free. For this to happen, residential and business customers must register online and fees will be refunded after purchase. Our Retail employees are unable to accept, then immediately refund, fees at the retail counter.

This offer is subject to change and may be extended beyond April 13.

Can business customers request Mail Forwarding services?

Emergency Mail Forwarding for business customers who need it is offered free of charge online as of April 3. Business customers who already purchased the service as of March 13 will be able to receive a refund by calling customer service. We apologize for any delays. We are developing measures to help address the challenges caused by many businesses either temporarily closing or shifting their location during this time.

Is mail being delivered to the United States?

Mail and parcels destined to all regions of the U.S. continue to be delivered. Land border crossings between Canada and the U.S. are open to commercial traffic, which includes the movement of mail and parcels. Changes to USPS operations and delivery processes to protect employees and the public from the spread of COVID-19 may impact delivery times.

Is mail being delivered to international destinations?

International mail and parcel services are severely impacted by the evolving COVID-19 situation. Many international postal operators have suspended mail operations and there is less air transportation available. Service is flowing to and from a select number of destinations but the situation is rapidly evolving. We regularly update our list of available international destinations on our Delivery service alerts page.

Is mail to international destinations delayed?

For destinations where service is still available, expect significant and unpredictable delays. Delays are the result of both limited air transportation and changes in how postal operators deliver. Like Canada Post, many international postal operators have introduced changes to eliminate customer interactions at the door and support physical distancing. These changes may delay delivery and signatures will not be available on some items.

Our goal is to continue providing timely and reliable service. But in light of the current challenges, we have suspended the On-time delivery guarantee for Xpresspost-International until further notice.

Are mail and packages from other countries being delivered to Canadians?

International mail and parcel services are severely impacted by the evolving COVID-19 situation. Many international postal operators are experiencing delays and some have suspended operations. However, Canada Post continues to deliver all mail and parcels once they arrive in Canada. If you have ordered something from abroad, you may experience a longer than normal waiting period. You can check the status of trackable postal items coming to Canada from an international sender here. If you need more information, please contact the sender.

Is Canada Post still delivering passports?

The Government of Canada has stopped mailing passports to Canadians for the time being. Therefore, Canada Post will no longer be delivering them, unless they are already in the mail network. Passports that are already in the network will be delivered and left at the delivery address. Other urgent or sensitive documents will be sent by the XpresspostTM Certified service and left at the delivery address.

What is Canada Post doing to inform its employees about COVID-19?

Nothing is more important than the health and safety of our employees. We communicate daily to our employees about this issue. They are informed about the measure to protect themselves and others, such as hand washing, avoiding shaking hands and avoiding contact with others who show symptoms of respiratory illness. We have provided nitrile gloves to employees in processing facilities.

Is Canada Post disinfecting its workplaces?

We are taking sensible precautions. Our cleaning crews have increased frequency of cleaning of high-touch items such as door handles, light switches and table tops. When an employee has been at work prior to being put in self-isolation by public health, we have protocols to do a deep clean of the workstation and, if they used one, their corporate vehicle. If an employee who has been at work before being confirmed positive for COVID-19, we have protocols to sanitize the workplace and, if they used one, their corporate vehicle.

What is Canada Post doing if a physician or public health tells an employee to go into quarantine?

The health and safety of our employees and the public is our top priority. We take steps to initiate any on-site cleaning and sanitizing measures in the workplace. We also inform the local joint health and safety committee. We do not allow the employee to return to work until we have ensured, through Canada Life, that they are medically cleared to do so. To help with their peace of mind during such a difficult time, we offer the employee special leave so that they will continue to be paid.

What would Canada Post do if an employee, who was in the workplace, tests positive for COVID-19?

The safety of our employees and the public is our top priority. We would take steps to initiate any on-site cleaning and sanitizing measures in the workplace. We also inform the local joint health and safety committee. We do not allow the employee to return to work until we have ensured, through Canada Life, that they are medically cleared to do so. To help with their peace of mind during such a difficult time, we offer the employee special leave so that they will continue to be paid.

The employees team leader would also work with the provincial Public Health Authority on the additional required steps, such as contact tracing and implementing any necessary quarantine steps for co-workers, notifying customers and limiting access to the building.

What are you doing about employees who return from international travel (to any location) and are coming back to work?

We are following the Public Health Agency of Canada’s guidelines, that were in place when they returned. This means, all who returned to Canada as of March 14, we have been advising them to stay home and self-isolate for 14 days, to monitor their health for fever, cough or difficulty breathing and immediately isolate themselves from others and call public health or a healthcare professional if they have any symptoms.

Foire aux questions

Sur cette page :

Que faire des « articles avec une signature » qui, en temps normal, nécessitent la signature du destinataire pour confirmer leur réception?

Nous comprenons que certains hésitent à signer pour confirmer la réception d’un article en raison de la situation et nous avons modifié nos procédés en conséquence. Dans la mesure du possible, et pour éviter tout contact, nous ne demanderons pas aux clients de signer, sauf pour les produits suivants :

  • Articles nécessitant une preuve d’identité
  • Articles nécessitant une preuve d’âge
  • Articles CR
  • Articles assujettis à des droits de douane (sommes dues)

Les articles nécessitant une signature seront désormais laissés à votre adresse. Il en va de même pour les articles assujettis à des droits de douane qui ont été prépayés en ligne, mais qui nécessitent une signature.

En ce qui a trait aux articles Preuve d’identité, Preuve d’âge, CR et ceux assujettis à des droits de douane, nous laisserons une carte Avis de livraison (CAL) qui vous dirigera vers un bureau de poste de votre localité où vous pourrez le ramasser.

Les bureaux de poste sont-ils toujours ouverts? Que faites-vous pour assurer la sécurité des clients et des employés?

Nous sommes conscients que les gens comptent sur leur bureau de poste. Nous nous engageons à servir les Canadiens tout en prenant des mesures pour assurer la sécurité de nos employés et de la population. Nous continuerons d’analyser nos approches et de les adapter rapidement en faisant de la santé et de la sécurité notre objectif principal.

Les bureaux de poste sont ouverts. Dans de nombreux bureaux de poste exploités par Postes Canada, nous avons réduit les heures de service, en ouvrant une heure plus tard et en fermant une heure plus tôt afin de nettoyer les lieux et de réapprovisionner les stocks en plus de donner un certain répit au personnel. De plus, au cours de la première heure de chaque journée, nous offrons un service prioritaire aux personnes à risque élevé (les aînés ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli). Les bureaux de poste franchisés suivent les mesures mises en place par les exploitants.

Mesures d’éloignement physique et social : Nous demandons aux clients dans la file d’attente de se tenir à deux mètres (six pieds) les uns des autres. Nous concevons actuellement des affiches et des autocollants de sol pour les grands bureaux de poste. Pour les petits bureaux, nous chercherons à limiter le nombre de clients. Nous travaillons également à la création de panneaux transparents pour les comptoirs afin d’accroître la sécurité.

Transactions : Nous continuerons d’accepter l’argent comptant, mais nous encourageons les clients à utiliser la fonction de paiement sans contact de leur carte de crédit ou de débit, dans la mesure du possible.

Ramassage de colis : Les colis laissés au bureau de poste aux fins de ramassage ne seront pas renvoyés à l’expéditeur jusqu’à nouvel ordre. Nous avons suspendu notre période de retenue normale de 15 jours. Nous demandons aux clients qui se sentent malades ou qui s’isolent volontairement de retarder leur visite au bureau de poste et de ramasser leur colis lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

Comment puis-je savoir si mon bureau de poste a fermé ses portes ou si ses heures d’ouverture ont changé?

Nous comprenons l’importance de nos bureaux de poste et nous travaillons fort pour servir nos clients. À mesure que la situation évolue, certains bureaux de poste pourraient fermer temporairement en raison de plusieurs facteurs. Par exemple, certains ferment car les immeubles dans lesquels ils sont situés ferment de manière temporaire ou alors pour des raisons d’effectifs. Nous surveillons la situation de près et nous informerons les clients de tout changement au moyen d’affiches sur la porte aux emplacements touchés.

Pour trouver le bureau de poste le plus près, rendez-vous sur le site postescanada.ca, cliquez sur Trouver un bureau de poste et saisissez votre emplacement. Une carte indiquera les bureaux de poste ouverts près de chez vous; ces renseignements sont mis à jour quotidiennement. Veuillez noter que les heures d’ouverture de certains bureaux de poste peuvent être temporairement différentes de celles affichées sur notre site Web en raison de la situation liée à la COVID-19.

Peut-on manipuler le courrier et les colis en toute sécurité?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) nous ont assuré que la manipulation du courrier, y compris le courrier international, ne pose aucun problème danger.

Selon l’ASPC, il n’y a aucun risque connu que des coronavirus fassent leur entrée au Canada par des colis ou des paquets. En raison de la faible capacité de survie des coronavirus sur les surfaces, le risque de transmission par l’entremise de produits ou de paquets envoyés sur une période de plusieurs jours ou semaines est très faible. À l’heure actuelle, aucune donnée probante ne démontre que la COVID-19 peut être transmise par l’entremise de biens ou de colis d’importation.

Le courrier des écoles, des entreprises, des établissements de soins de santé et des autres établissements qui sont fermés ou dont l’accès a été restreint en réponse à la pandémie sera-t-il retenu par Postes Canada?

Si nous ne pouvons pas accéder à votre immeuble ou si notre agent de livraison sait que votre emplacement est temporairement fermé, nous ne ferons pas de tentative de livraison; le courrier sera plutôt retenu. Nous tenterons de livrer l’article une fois la période de retenue écoulée.

Les entreprises ou les organisations peuvent activer le service de retenue du courrier en ligne. Les clients du service de remise au messager et les gros destinataires de courrier doivent composer le 1 877 683-5895 pour apporter des changements aux dispositions de livraison.

Les clients peuvent-ils toujours demander le service de retenue du courrier?

Oui. Le service de retenue du courrier sera offert gratuitement aux clients qui le demandent entre le 13 mars et le 13 avril. Pour ce faire, les clients résidentiels et commerciaux doivent s’inscrire en ligne et les frais seront remboursés. Nos employés de la vente au détail ne sont pas en mesure d’accepter puis d’immédiatement rembourser les frais au comptoir de vente au détail.

Cette offre peut être modifiée et pourrait être prolongée au-delà du 13 avril.

Les clients commerciaux peuvent-ils demander le réacheminement de leur courrier?

Le réacheminement d’urgence du courrier est offert gratuitement en ligne à compter du 3 avril aux clients commerciaux qui en ont besoin. Les clients commerciaux qui ont déjà acheté ce service en date du 13 mars peuvent obtenir un remboursement en communiquant avec le service à la clientèle. Nous sommes désolés de tout retard ayant pu être causé. Nous sommes en train d’élaborer des solutions pour répondre aux besoins des nombreuses entreprises qui doivent fermer leurs portes temporairement ou déplacer leur lieu de travail durant la période actuelle.

Le courrier est-il livré aux États-Unis?

Le courrier et les colis continuent d’être livrés partout aux États-Unis. Les postes frontaliers terrestres entre le Canada et les États-Unis sont ouverts à la circulation commerciale, ce qui comprend le transport du courrier et des colis. Les changements apportés aux opérations et aux procédés de livraison de l’administration postale des États-Unis afin de protéger les employés et le public contre la propagation de la COVID-19 pourraient avoir une incidence sur les délais de livraison.

Le courrier est-il livré à des destinations internationales?

La situation liée à la COVID-19 a une incidence majeure sur l’acheminement du courrier et des colis destinés à l’étranger. De nombreux exploitants postaux internationaux ont suspendu leurs opérations postales et il y a moins de transport aérien disponible. Le service d’acheminement fonctionne entre certaines destinations, mais la situation évolue rapidement. Nous mettons régulièrement à jour notre liste de destinations internationales où le service est offert sur notre page Alertes sur le service de livraison.

Le courrier à destination de l’étranger est-il retardé?

Pour les destinations où le service est toujours offert, attendez-vous à des retards importants et imprévisibles. Les retards sont le résultat d’un transport aérien limité et de changements dans la façon dont les exploitants postaux assurent la livraison. Tout comme Postes Canada, de nombreux exploitants postaux internationaux ont mis en œuvre des changements pour éliminer les interactions avec les clients à la porte et pour encourager l’éloignement physique. Ces changements pourraient retarder la livraison et l’option de signature ne sera pas offerte pour certains articles.

Notre objectif est de continuer à offrir des services rapides et fiables. Cependant, à la lumière des défis actuels, nous avons suspendu la garantie de livraison à temps pour le service Xpresspost – International jusqu’à nouvel ordre.

Le courrier et les paquets provenant d’autres pays sont-ils livrés aux Canadiens?

La situation liée à la COVID-19 a une incidence majeure sur l’acheminement du courrier et des colis destinés à l’étranger. De nombreux exploitants postaux internationaux connaissent des retards et certains ont suspendu leurs activités. Cependant, Postes Canada continue de livrer tous les articles de courrier et les colis une fois qu’ils arrivent au Canada. Si vous avez commandé quelque chose à l’étranger, la période d’attente pourrait être plus longue que d’habitude. Vous pouvez suivre la livraison des articles de courrier repérables qui arrivent au Canada et qui sont envoyés par un expéditeur international ici. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’expéditeur.

Postes Canada livre-t-elle toujours des passeports?

Le gouvernement du Canada a cessé la mise à la poste de passeports pour les Canadiens pour le moment. Postes Canada ne les livrera plus, à moins qu’ils se trouvent déjà dans le réseau postal; ces passeports seront livrés et déposés aux adresses de livraison. Les autres documents urgents ou confidentiels seront envoyés par l’entremise du service XpresspostMC certifié afin qu’ils soient déposés aux adresses de livraison.

Que fait Postes Canada pour informer ses employés au sujet de la COVID-19?

Rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos employés. Nous communiquons chaque jour avec nos employés pour leur parler de cet enjeu de santé publique. Nous les informons des mesures à prendre pour se protéger et protéger leur entourage, par exemple se laver les mains, éviter les poignées de mains et tout contact avec quiconque montre des symptômes de maladie respiratoire. Nous avons fourni des gants en nitrile aux employés de nos installations de traitement.

Postes Canada désinfecte-t-elle les lieux de travail?

Nous prenons les précautions nécessaires. Nos équipes de nettoyage ont augmenté la fréquence du nettoyage des objets qui sont touchés fréquemment, comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et les dessus de table. Si un employé s’est présenté au travail avant qu’un responsable de la santé publique l’avise de s’isoler, des protocoles ont été mis en place pour le nettoyage en profondeur de son poste de travail et, le cas échéant, du véhicule de la Société qu’il conduit. Si un employé s’est présenté au travail avant de recevoir la confirmation qu’il est atteint de la COVID-19, des protocoles ont été établis pour assurer la désinfection de son lieu de travail et, le cas échéant, du véhicule de la Société qu’il conduit.

Que fait Postes Canada si un médecin ou un responsable de la santé publique met un employé en quarantaine?

La santé et la sécurité de nos employés et de la population sont notre priorité absolue. Nous avons prévu des mesures de nettoyage et de désinfection des lieux de travail. En outre, nous informons le Comité local mixte sur la santé et la sécurité. Nous ne permettrons pas à l’employé de retourner au travail tant que nous ne nous serons pas assurés, par l’entremise de Canada Vie, qu’il est autorisé à le faire du point de vue médical. Afin de lui assurer la tranquillité durant une période difficile, nous proposons à l’employé un congé spécial pour qu’il puisse continuer de toucher son salaire.

Que ferait Postes Canada si un employé, qui se trouvait en milieu de travail, recevait un diagnostic positif pour la COVID-19?

La sécurité de nos employés et de la population est primordiale. Nous prendrions les mesures prévues pour le nettoyage et la désinfection du lieu de travail. En outre, nous informons le Comité local mixte sur la santé et la sécurité. Nous ne permettrons pas à l’employé de retourner au travail tant que nous ne nous serons pas assurés, par l’entremise de Canada Vie, qu’il est autorisé à le faire du point de vue médical. Afin de lui assurer la tranquillité durant une période difficile, nous proposons à l’employé un congé spécial pour qu’il puisse continuer de toucher son salaire.

Le chef d’équipe de l’employé collaborerait également avec l’autorité de santé publique de la province pour connaître les mesures supplémentaires à adopter dans les circonstances, par exemple la recherche des personnes rencontrées, et prendrait les mesures nécessaires pour mettre en quarantaine ses collègues, aviserait la clientèle de la situation et limiterait l’accès à l’immeuble en cause.

Que faites-vous pour les employés qui reviennent d'un voyage à l’étranger (de n'importe où) et qui reprennent le travail?

Nous suivons les directives de l'Agence de la santé publique du Canada en vigueur. Cela signifie que nous conseillons à tous ceux qui sont rentrés au Canada à partir du 14 mars de rester chez eux et de s'isoler pendant 14 jours, de surveiller leur état de santé et l’apparition de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires et de s'isoler immédiatement des autres et téléphoner à un professionnel de la santé s'ils présentent des symptômes.