Connexion postel – Guide du destinataire

Comment accéder à un message Connexion postel

Qu’est-ce que Connexion postel?

Le service Connexion postel MC est une plateforme de livraison numérique qui utilise une méthode de chiffrement comparable à celle des banques. Il permet d’échanger des messages et des documents confidentiels avec une ou plusieurs personnes, d’en envoyer ou d’en recevoir. Le service Connexion postel met à la disposition de l’utilisateur une plateforme de collaboration sécurisée au moyen de laquelle on peut communiquer de manière fluide avec un ou plusieurs consommateurs, clients, collègues, partenaires ou fournisseurs.

Comment ça marche

Étape 1 : Invitation par courriel

Vous recevrez un avis par courriel vous informant qu’un collaborateur ou un expéditeur vous invite à vous joindre à une conversation. L’avis inclura l’adresse électronique de la personne qui envoie le message. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Accéder au message. La page d’ouverture de session du service postel MC s’affichera.

Étape 2 : Ouverture d’une session postel ou inscription au service

1. Si vous avez déjà un compte postel, cliquez sur le bouton Ouvrir une session et saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis passez à l’étape 3.

2. Si vous n’avez pas de compte postel, cliquez sur le bouton Créer un compte et suivez les directives.

Lisez et acceptez les conditions d’utilisation du service postel.

Étape 3 : Liste des conversations du service Connexion postel

1. La liste des conversations du service Connexion postel vous montre en un coup d’œil toutes les conversations lancées par un expéditeur ou un collaborateur. Une conversation est un regroupement sécuritaire de messages connexes. Les nouvelles conversations sont indiquées en caractères gras.

2. Le message auquel vous voulez accéder fait partie d’une conversation donnée. Un point d’exclamation dans un phylactère placé à la gauche de votre adresse courriel désigne la conversation dans laquelle se trouve le nouveau message. Cliquez sur le titre de la conversation (p. ex. Cartes d’accès dans l’image ci-dessous) pour accéder au message et prendre part à la conversation.

Étape 4 : Lecture du message et téléchargement des pièces jointes

1. Pour accuser réception du message, cliquez sur le bouton Ouvrir de l’enveloppe. Le message ne doit être ouvert que par la personne à qui il est adressé; il demeure protégé en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes et du Code criminel du Canada.

2. Le message peut inclure des pièces jointes. Pour télécharger les pièces jointes, cliquez sur l’icône ou le nom des fichiers et enregistrez les documents localement.

REMARQUE : Les destinataires peuvent ouvrir un message pour en prendre connaissance, mais ils ne sont pas censés prendre part à la conversation. Bien que le bouton Afficher un message soit activé, les destinataires n’ont pas accès à la conversation et ils ne peuvent pas afficher de message.

Télécharger les instructions