FAQs about signing a transportation or goods and services contract with Canada Post

Learn about our contract purchasing practices, invoicing and payments processes for suppliers who want to submit applications for transportation and goods and services contracts or retail partnerships.

Purchasing philosophy

It’s the policy of Canada Post Corporation to compete fairly, ensure marketing and competitive practices respond to customer needs, and comply with all applicable legislation. Our objectives as a major Canadian corporation are to provide the most reliable, affordable and accessible mail service to the Canadian public. We believe that the more a supplier understands Canada Post's business and buying policies, the more effective they will be in contributing to the corporate objectives.

We recognize the vital role suppliers play in our operations and have learned that mutual reliance and respect form the basis of an excellent relationship.

Buying practices

It’s the policy of Canada Post Corporation to contract for goods and services with the objective of attaining the best overall value. Canada Post contracts with those suppliers who satisfy the Corporation's objectives of obtaining quality goods and services in a timely manner and meeting the specifications and have competitive prices.

Throughout the procurement and expenditure contracting process, Canada Post:

  1. Will establish and maintain productive business relationships with suppliers who share the Corporation's commitment to provide quality products and services to its customers, and who reflect their commitment to excellence through their business relations with Canada Post.
  2. Will demonstrate the value the corporation places on such business relations with its suppliers by visibly continuing its commitment to professional and ethical conduct in all aspects of its procurement activities.

As a Crown Corporation, Canada Post's procurement, where applicable, is conducted with due regard to the requirements of international trade agreements. Purchases subject to the NAFTA, AIT and CETA Agreements are published via MERX. Bid packages for procurements subject to trade agreements must be ordered through MERX.

Sourcing suppliers

For purchases not subject to trade agreements, requests may be published on MERX or suppliers may be identified from past experience with CPC, industry directories, Internet, industry and associated information sources including catalogues and journals, trade shows and conferences.

Tender opening

Canada Post does not open tenders in public, nor do we reveal any information contained in the responses to our requirements, except as required by trade agreements or otherwise by law. We firmly believe this would have an impact on our ability to conduct business in a fair and competitive bidding environment.

Issuance of contract

In general, all contracts are issued by Canada Post Sourcing Management following the formal evaluation process. Suppliers who best fit our overall needs will be invited to enter into negotiations, which may lead to the formulation of a formal contract.

End users are not authorized to enter into agreements with suppliers. Suppliers are not to supply goods or services before a purchase order or contract is in place and they should not perform work beyond the scope of an existing contract.

Sourcing management

The Canada Post Sourcing Management sincerely values the special relationship that exists between Canada Post and its suppliers. We’re always willing to discuss developments, improved performance or lower costs if these help us meet our objective of reliable, cost-effective services to the Canadian public.

eProcurement process

Business to Business eProcurement system

Allows our users to purchase authorized goods and services on-line from predefined suppliers.

Electronic communication with suppliers (in the form of purchase order and invoices)

To facilitate the purchasing process.

Electronic funds transfer

To streamline the accounts payable process.

eProcurement

Authorized Canada Post employees have access to a Web-based eProcurement system. For employees, this represents a single portal for the acquisition of goods and services.

Electronic purchase orders

Purchase Orders are sent to the supplier in electronic format (either an e-mail address or fax number).

Electronic invoicing

Canada Post's preferred method of receiving invoices from suppliers is via electronic means, either in an .xml or .txt format (specifications available on request).

Elimination of invoicing

Specific circumstances allow payments to be generated to suppliers upon Canada Post employees acknowledging the receipt of a good or service without an invoice.

Electronic payment

Where possible, Canada Post will send payment via Electronic Funds Transfer (EFT).

As a supplier for Canada Post, you need to be capable of handling electronic procurement related transactions. After reviewing the information outlined below, you may want to contact your Canada Post Sourcing Management representative to discuss the scope of the existing or potential business relationship.

eProcurement catalogue

As a supplier meeting Canada Post’s criteria for catalogue placement you are required to play a leading role in creating and maintaining catalogue content.

You are required to:

  • Assign a single point of contact for all eProcurement activity with Canada Post; someone with a detailed knowledge of your product portfolio, including familiarity with manufacturer part numbers, pricing, photographs and aliases (for example, alternative product names to enable the catalogue search function).
  • Provide product information in a specified format for placement on Canada Post eProcurement catalogue.
  • Integrate XML purchase orders into your order entry system (if applicable).

Please note that supplier specific catalogues or supplier order generating platforms (WEB based) are only considered under circumstances determined by Canada Post.

Electronic purchase orders

Purchase orders are sent to the supplier in an electronic format to either an email address or facsimile number.

Where the required communications network does not exist or the use of such technology is not feasible, such as in rural or remote areas, the traditional means of purchase order delivery continue to be used.

For those suppliers who are using a full functionality business connect solution where electronic orders are directly transferred into the supplier's order entry, fulfillment, and inventory system, Canada Post's environment can in most cases accommodate this functionality.

Electronic invoicing

Canada Post's preferred method of receiving invoices from suppliers is via electronic means.

Exact details of the invoice layout (field size, descriptions, etc.) and txt or XML requirements are available on request. It is imperative that the supplier invoices comply with the agreed to file format, layout requirements and include reference to a valid Canada Post Purchase Order Number. Non-compliant invoices will be returned for correction prior to processing for payment.

Service entry sheet

For services received by Canada Post, an entry must be posted in the Canada Post ERP system in order to signify delivery and acceptance of the services. Depending upon the nature of the services and the supplier's business relationship with Canada Post, the supplier may be requested to enter the Service Entry Sheet posting on Canada Post's behalf.

Canada Post will provide a short training session (less than 1 day) on how to complete a Service Entry Sheet posting, if such training is required. In cases where training is needed, the supplier is responsible for providing the necessary resources and internet access to support this requirement.

Evaluated receipt settlement

There is the possibility to eliminate the need for supplier invoicing in order to receive payment. This feature is called Evaluated Receipt Settlement (ERS). ERS functionality is triggered when the goods and/or services are acknowledged electronically (see Service Entry Sheet). Acknowledgement of receipt generates payment to the supplier, without the need for invoicing.

When invoked, ERS must apply to all of a supplier's Purchase Orders and cannot be applied selectively to only some orders. ERS is not applicable to all situations. Please discuss your particular business arrangement with your Canada Post Sourcing Management representative.

Payment

As a supplier of Canada Post, you are required (where possible) to accept payment via Electronic Funds Transfer (EFT). As part of the EFT payment process confirmation of payment (paper remittance notice) is mailed to you following each payment. As part of any contract negotiated with Canada Post, suppliers are required to provide all necessary banking information to permit payment via EFT.

Contacts related to the tendering process

For information on NAFTA:

Foreign Affairs & International Trade Canada

Inquiry Service

Lester B. Pearson Building

125 Sussex Dr.

Ottawa ON K1A 0G2

Telephone: 1-800-267-8376

Ottawa only: 944-4000

MERX

For more information about MERX or to subscribe, call:

Monday to Friday

1-800-964-6379, 8 a.m. to 6 p.m. ET

Fax: 1-888-235-5800

Foire aux questions au sujet de la signature d’un contrat de transport ou de produits et services avec Postes Canada

Apprenez-en davantage sur nos pratiques d’achat de contrat, ainsi que sur nos procédés de facturation et de paiement pour les fournisseurs qui souhaitent soumettre une proposition pour obtenir un contrat de transport ou de produits et services, ou pour établir un partenariat de la vente au détail.

Philosophie d’achat

Postes Canada a pour politique de soutenir équitablement la concurrence, de voir à ce que ses pratiques touchant le marketing et la concurrence répondent aux besoins des clients et de se conformer à toutes les lois qui s’appliquent. Notre objectif en tant que grande société canadienne est de fournir les services postaux les plus fiables, économiques et accessibles au public canadien. Nous croyons que plus un fournisseur comprend bien les activités et les politiques d’achat de Postes Canada, plus il sera en mesure de contribuer aux objectifs de la Société.

Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les fournisseurs dans nos opérations et nous avons appris que la confiance et le respect mutuels constituent la base d’une excellente relation.

Pratiques d’achat

La Société canadienne des postes a pour politique d’octroyer des contrats pour des biens et services dans le but d’obtenir la meilleure valeur globale. Postes Canada octroie des contrats à des fournisseurs qui permettent à la Société d’obtenir des biens et services de qualité en temps opportun et de respecter les spécifications, et qui offrent des tarifs concurrentiels.

Tout au long du procédé d’approvisionnement et de contrat d’achat ou de location, Postes Canada :

  1. Établira et maintiendra des relations d’affaires productives avec des fournisseurs qui visent eux aussi à offrir des produits et services de qualité aux clients, et qui reflètent l’engagement de la Société en matière d’excellence par l’entremise de leurs relations commerciales avec elle.
  2. Démontera l’importance qu’elle accorde à ces relations d’affaires avec ses fournisseurs en poursuivant visiblement son engagement en matière de conduite professionnelle et éthique dans tous les aspects de ses activités d’approvisionnement.

En tant que société d’État, Postes Canada mène, le cas échéant, ses activités d’approvisionnement en tenant compte des exigences des accords commerciaux internationaux. Les achats assujettis à l’ALENA, à l’ACI et à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne sont publiés par l’entremise de MERX. Les documents d'appel d'offres assujettis à des accords commerciaux doivent être commandés par le biais de MERX.

Fournisseurs d’approvisionnement

Pour les achats qui ne sont pas assujettis à des accords commerciaux, les demandes peuvent être publiées sur MERX ou les fournisseurs peuvent être identifiés selon leurs expériences antérieures auprès de la SCP, et grâce à l’annuaire de l’industrie, à Internet et à des sources d’information de l’industrie et connexes, y compris des catalogues et des journaux, des salons professionnels et des conférences.

Ouverture des appels d’offres

Postes Canada ne préconise pas l’ouverture publique des appels d’offres ni ne révèle à quiconque les renseignements qu’elles contiennent, sauf si elle est tenue de le faire en vertu d’accords commerciaux ou de la loi. Nous croyons fermement que le dépouillement public des soumissions va à l’encontre des principes de l’équité et de la concurrence sur lesquels reposent nos activités commerciales.

Octrois des contrats

En général, tous les contrats sont émis par la Gestion de l’approvisionnement de Postes Canada selon le procédé d’évaluation officielle. Les fournisseurs qui correspondent le mieux à nos besoins généraux seront invités à entamer des négociations pouvant mener à l’élaboration d’un contrat officiel.

Les utilisateurs finaux ne sont pas autorisés à conclure des ententes avec les fournisseurs. Les fournisseurs ne doivent pas fournir de marchandises ou de services avant qu’un bon de commande ou un contrat soit mis en place et ils ne doivent pas effectuer de travail au-delà de la portée d’un contrat actuel.

Gestion de l’approvisionnement

La Gestion de l’approvisionnement de Postes Canada valorise sincèrement la relation spéciale qui existe entre Postes Canada et ses fournisseurs. Nous sommes toujours prêts à discuter de l’évolution, de l’amélioration du rendement ou de la réduction des coûts si ces éléments nous aident à réaliser notre objectif d’offrir des services fiables et rentables au public canadien.

Procédé de cyberapprovisionnement

Système de cyberapprovisionnement entreprise à entreprise

Permet à nos utilisateurs d’acheter des produits et services en ligne autorisés auprès de fournisseurs prédéfinis.

Communications électroniques avec les fournisseurs (sous la forme de bons de commande et de factures)

Pour faciliter le processus d’achat.

Transferts électroniques de fonds

Pour simplifier le procédé des comptes fournisseurs.

Cyberapprovisionnement

Les employés autorisés de Postes Canada ont accès à un système de cyberapprovisionnement sur le Web. Pour les employés, il représente un portail unique pour l’acquisition de biens et de services.

Bons de commande électroniques

Les bons de commande sont envoyés au fournisseur en format électronique (soit un courriel ou un numéro de télécopieur).

Facturation électronique

La méthode que Postes Canada privilégie pour la réception des factures de la part des fournisseurs est par voie électronique, dans un format .xml ou .txt (spécifications disponibles sur demande).

Élimination de la facturation

Des circonstances particulières permettent que des paiements soient générés pour les fournisseurs lorsque les employés de Postes Canada confirment la réception des biens et services sans une facture.

Paiement électronique

Dans la mesure du possible, Postes Canada enverra le paiement par transfert électronique de fonds (TEF).

En tant que fournisseur de Postes Canada, vous devez être en mesure de traiter les transactions électroniques liées à l’approvisionnement. Après avoir examiné les renseignements indiqués ci-dessous, vous pouvez communiquer avec votre représentant de la Gestion de l’approvisionnement de Postes Canada pour discuter de la portée de la relation d’affaires actuelle ou potentielle.

Catalogue de cyberapprovisionnement

En tant que fournisseur répondant aux critères de Postes Canada pour la mise en place du catalogue, vous devez jouer un rôle de premier plan dans la création et le maintien du contenu du catalogue.

Vous devez faire ce qui suit :

  • Attribuer un point de contact unique pour toutes les activités de cyberapprovisionnement auprès de Postes Canada. Il doit s’agir d’une personne ayant une connaissance approfondie de votre portefeuille de produits, y compris la connaissance des numéros de pièce du fabricant, de la tarification, des photographies et des pseudonymes (par exemple, les autres noms de produits pour activer la fonction de recherche du catalogue).
  • Fournir de l’information sur les produits dans un format particulier pour l’ajout dans le catalogue de cyberapprovisionnement de Postes Canada.
  • Intégrer les bons de commande XML dans votre système de saisie des commandes (s’il y a lieu).

Veuillez noter que les catalogues spécifiques au fournisseur ou les plateformes d’émission de commandes des fournisseurs (en ligne) sont pris en considération uniquement dans des circonstances déterminées par Postes Canada.

Bons de commande électroniques

Les bons de commande sont envoyés au fournisseur dans un format électronique à une adresse courriel ou à un numéro de télécopieur.

Si le réseau de communication requis n’existe pas ou l’utilisation de cette technologie n’est pas possible, comme c’est le cas dans les régions rurales ou les régions éloignées, les moyens traditionnels de livraison des bons de commande continuent d’être utilisés.

Pour les fournisseurs qui utilisent une fonctionnalité complète de solution de connexion d’affaires où les commandes électroniques sont directement transférées dans le système de saisie des commandes, d’exécution des commandes et d’inventaire du fournisseur, l’environnement de Postes Canada peut, dans la plupart des cas, s’adapter à cette fonctionnalité.

Facturation électronique

La méthode que Postes Canada privilégie pour la réception de factures de la part des fournisseurs est par voie électronique.

Les renseignements précis sur la présentation des factures (taille des champs, descriptions, etc.) et les exigences en matière de format txt ou XML sont disponibles sur demande. Les factures des fournisseurs doivent absolument respecter le format de fichier convenu et les exigences de présentation, et comprendre un numéro de bon de commande de Postes Canada valide. Les factures non conformes seront retournées aux fins de correction avant le traitement du paiement.

Feuille de saisie de services

Pour les services reçus par Postes Canada, une feuille de saisie doit être affichée dans le PGI de Postes Canada pour signaler la prestation et l’acceptation des services. Selon la nature des services et la relation d’affaires du fournisseur avec Postes Canada, le fournisseur pourrait être tenu de soumettre la feuille de saisie de services au nom de Postes Canada.

Postes Canada fournira une courte séance de formation (moins de 1 jour) sur la façon de remplir une feuille de saisie de services, si cette formation est nécessaire. Dans les cas où la formation est nécessaire, le fournisseur est responsable de fournir les ressources et l’accès à Internet requis pour le soutien de cette exigence.

Règlement des reçus d’évaluation

Il est possible d’éliminer le besoin de facturation du fournisseur pour la réception du paiement. Cette fonction s’appelle Règlement des reçus d’évaluation. La fonctionnalité de règlement des reçus d’évaluation est déclenchée lorsque la réception de biens ou services est reconnue par voie électronique (voir la feuille de saisie de services). L’accusé de réception génère le paiement au fournisseur, sans qu’une facture soit nécessaire.

Lorsqu’il est utilisé, le règlement des reçus d’évaluation doit s’appliquer à tous les bons de commande d’un fournisseur et ne peut pas être appliqué de manière sélective à certaines commandes seulement. Le règlement des reçus d’évaluation ne s’applique pas à toutes les situations. Veuillez discuter de votre entente commerciale précise avec votre représentant de la Gestion de l’approvisionnement de Postes Canada.

Paiement

En tant que fournisseur de Postes Canada, vous êtes tenu (dans la mesure du possible) d’accepter le paiement par transfert électronique de fonds (TEF). Dans le cadre du procédé de paiement par TEF, la confirmation de paiement (avis de versement papier) vous est envoyée par la poste après chaque paiement. Dans le cadre de tout contrat négocié avec Postes Canada, les fournisseurs sont tenus de fournir tous les renseignements bancaires nécessaires pour permettre le paiement par TEF.

Personnes-ressources liées au procédé d’appel d’offres

Pour obtenir des renseignements au sujet de l’ALENA :

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Service de requête

Immeuble Lester B. Pearson

125, chemin Sussex

Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Téléphone : 1 800 267-8376

Ottawa seulement : 944-4000

MERXMC

Pour obtenir de plus amples renseignements sur MERX  ou pour vous inscrire :

Lundi au vendredi

1 800 964-6379, de 8 h à18 h (HE)

Télécopieur : 1 888 235-5800