La fonction Repérer indique que mon article a été livré, mais je ne l’ai pas reçu. Que dois-je faire?

Lorsque la fonction Repérer précise que la livraison est réussie, cela signifie que nous avons livré la lettre ou le colis à l’adresse indiquée. Étant donné que la livraison à certaines adresses ne se fait pas toujours à la porte, vous devrez vérifier si l’article a été laissé à un autre endroit, comme une salle de courrier, la réception, ou un emplacement de livraison en lieu sûr. Vous devez également vérifier auprès de tous les autres membres du ménage au cas où l'un d'entre eux aurait reçu ou récupéré l'article.

Si une signature figure dans l'outil Repérer, vérifiez s'il s'agit de celle d'un autre membre du ménage qui pourrait avoir signé à la réception de l'article, étant donné que nous livrons les articles à l'adresse et non à la personne dont le nom figure sur l'article.

Ce que vous pouvez faire

Si vous ne pouvez trouver votre article, essayez les options suivantes : 

Lieu de livraisonEndroit où chercher votre article 

Entreprise 

Salle de courrier, réception ou comptoir de sécurité, service de messagerie ou tiers.

Immeuble d’habitation

Dans votre boîte individuelle ou dans l'armoire à colis (nous laissons une clé dans votre boîte). Vérifiez au comptoir de sécurité ou auprès du concierge de l'immeuble.

Boîte postale communautaire

Dans votre case postale. Il est possible que nous ayons laissé une clé dans votre case pour le compartiment à colis.

Grande entreprise ou institution (p. ex. université)

Salle de courrier. Il s'agit de notre point de livraison final; un laps de temps peut s'écouler avant que le préposé de la salle de courrier vous remette l'article (ou vous avise que vous pouvez le ramasser).

Livraison en lieu sûr

Endroit sécuritaire sur les lieux du ménage. Vérifiez autour de votre propriété pour tenter de repérer l'article. Vérifiez auprès des autres membres du ménage; l'un d'entre eux pourrait avoir rentré l'article dans la maison.

Remarque : Dans de rares cas, un balayage à la livraison est consigné dans notre système avant la livraison de l’article. Si vous ne pouvez pas repérer l’article à l’aide des consignes ci-dessus, veuillez attendre 24 h pour obtenir les mises à jour ou un avis de livraison finale.

L’adresse de livraison était incorrecte ou incomplète

Après la livraison, nous ne sommes pas en mesure de corriger l’adresse indiquée sur un article. Dans ce cas, veuillez communiquer avec l’expéditeur. En savoir plus sur ce qui arrive avec un colis ou un article de courrier mal adressé, ou sur lequel il manque des renseignements d’adressage.

Encore besoin d’aide?

Si 24 heures se sont écoulées depuis que l’outil de repérage a indiqué que la lettre ou le colis a été livré, mais que l’article n’est pas encore arrivé, l’expéditeur peut signaler le problème en présentant une réclamation au moyen d’un billet de service en ligne.

Remarque: Seul l’expéditeur peut présenter une réclamation en raison d’une non-livraison. Si vous êtes le destinataire, veuillez communiquer avec l’expéditeur ou appeler le Service à la clientèle de Postes Canada.


Vous avez encore besoin d’aide? Soumettez un billet de service.

Sélectionnez Entreprise si vous avez un numéro de compte client de Postes Canada.


Créez votre billet de service.
Continuer