Directives d’emballage du cannabis expédié par un vendeur autorisé

Voici les lignes directrices à suivre par les entreprises qui doivent bien emballer les envois de cannabis médicinal ou récréatif aux fins de la livraison*. Il est important de suivre les lignes directrices tant pour l’emballage intérieur que pour l’emballage extérieur. Il incombe à l’expéditeur de s’assurer que les envois contenant tout type de produit réglementé sont conformes à l’ensemble des lois applicables.

Le paquet finalisé (incluant les emballages intérieur et extérieur) doit peser au moins 50 grammes pour être traité en tant qu’envoi d’un vendeur autorisé dans le réseau de livraison de Postes Canada.

Lignes directrices pour l’emballage intérieur :

Emballage à l’épreuve des odeurs
Utilisez un petit contenant en plastique ou un sac d’emballage sous vide. La plupart des sacs à glissière, comme les sacs Ziploc, ne sont pas à l’épreuve des odeurs, même si plusieurs sacs sont utilisés.

Emballage inviolable
Incluez un sceau qui permettrait de constater que le contenant a été ouvert.

Emballage à l’épreuve des fuites
Pour l’huile de cannabis, utilisez un contenant résistant aux fuites et un sac scellé avant de placer le tout dans l’emballage extérieur.

Lignes directrices pour l’emballage extérieur :

Emballage extérieur non marqué
Que vous utilisiez un contenant en plastique à l’épreuve des odeurs ou un sac d’emballage sous vide pour l’emballage intérieur, placez-le dans une boîte en carton pour l’expédition. L’emballage extérieur doit être anonyme (rien ne doit indiquer qu’il contient du cannabis). Pour obtenir des conseils d’emballage, lisez L’ABC de l’expédition.

Empêchez les fuites d’odeur
Conservez les emballages extérieurs dans une pièce distincte. S’ils sont gardés près de vos produits de cannabis, ils risquent d’en absorber l’odeur.

Respectez les règlements liés à l’expédition
Les particuliers et les vendeurs autorisés doivent respecter toutes les lois du gouvernement et les exigences de Postes Canada (Preuve d’âge, Signature et repérage).

Qu’arrive-t-il si vous ne suivez pas les lignes directrices pour l’emballage?

Les colis qu’on peut identifier comme contenant du cannabis en raison de l’odeur qu’ils dégagent ou des images figurant sur leur emballage seront retirés du réseau de livraison et traités comme des objets inadmissibles.

*Cette information ne doit pas être considérée comme un guide exhaustif sur l’emballage de produits de cannabis. Les méthodes d’emballage suggérées ne peuvent garantir la livraison sécuritaire de votre envoi. Un bon emballage est l’entière responsabilité de l’expéditeur.