Courrier mécanisable

Étape 1 : Concevoir vos articles de courrier aux fins de traitement mécanisé

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la création de courrier mécanisable dans le Guide courrier mécanisable.

En utilisant les outils gratuits suivants, vous pouvez accélérer le processus de conception et réduire davantage les possibilités de frais supplémentaires :

  • L’outil Conseiller en courrier mécanisable vous aide à concevoir des articles de courrier originaux et mécanisables. Les modèles donnent des directives et des pratiques exemplaires concernant les couleurs, les polices et l’emplacement d’illustrations.
  • Évaluez avant d’imprimer. Communiquez avec un représentant du Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480 afin de vérifier l’admissibilité au courrier mécanisable et la lisibilité des articles, et ainsi réduire les risques d’erreurs coûteuses d’impression et les frais d’affranchissement supplémentaires.

Étape 2 : Préparer et prétrier vos articles

Vous devez consulter les exigences pour la manutention spéciale et utiliser un Programme d’évaluation et de reconnaissance de logiciel (PERL) pour le tri et le regroupement de vos articles.

Suivez ces étapes clés pour préparer et prétrier vos articles :

  1. Assurez-vous d’utiliser le Programme d’évaluation et de reconnaissance de logiciel (PERL).
  2. Consultez le Guide manutention spéciale pour tous les renseignements sur la méthode de préparation et de tri préliminaire du courrier.
  3. Assurez-vous d’avoir les conteneurs appropriés.

Étape 3 : Créer votre commande (Déclaration de dépôt) et déposer vos articles

Vos plans de dépôt doivent être importés dans les Outils électroniques d’expédition (OEE) à l’aide du Programme d’importation du plan de dépôt du courrier prétrié (disponible auprès des fournisseurs de logiciel du PERL . Vous devrez vous inscrire une fois dans notre section pour les entreprises, si ce n’est pas déjà fait.

Lorsque votre courrier est prêt à être déposé, l’étape finale consiste à le déposer à un établissement mécanisé.

Vous devez déposer le courrier avant les heures limites afin de respecter les normes de livraison Courrier personnalisé de Postes CanadaMC.

Des questions?
Notre centre d’affaires en ligne vous aidera.